Présentation

Article

1 - PRINCIPES

2 - PERFORMANCES

3 - MEMBRANES

4 - ÉLECTRODIALYSE PRÉPARATIVE STATIQUE

5 - ÉLECTRODIALYSE PRÉPARATIVE DYNAMIQUE

6 - ÉLECTRODIALYSE ANALYTIQUE

  • 6.1 - Description
  • 6.2 - Appareillage. Conditions opératoires
  • 6.3 - Domaine d’application

Article de référence | Réf : P1825 v2

Électrodialyse analytique
Séparations électrochimiques - Électrodialyse

Auteur(s) : Rémy AUDINOS

Date de publication : 10 mars 1997

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Rémy AUDINOS : Docteur ès sciences - Ingénieur du Génie chimique (IGC Toulouse) - Professeur des Universités

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Lélectrodialyse est une technique qui permet d’extraire, tout en restant en phase liquide et à température constante, les ions d’un milieu liquide ou pâteux : sous l’influence d’un champ électrique, les ions d’une solution sont transférés dans une autre solution séparée de la première par une membrane.

Le domaine courant d’utilisation de l’électrodialyse est la déminéralisation de liquides contenant initialement des ions minéraux en solution, aqueuse ou non aqueuse, à des concentrations de l’ordre de 0,05 à 1 mol/L : eaux de mer, eaux saumâtres, jus sucrés, eaux résiduaires de bains d’électrodéposition. Mais, à côté de ces utilisations à caractère industriel, il existe un certain nombre d’applications de type analytique qui ont pris naissance dès 1903 avec la purification des colloïdes lyophiles et peuvent concerner des solutions beaucoup plus diluées (quelques milligrammes par litre) et entrent dans la catégorie des analyses assistées par des membranes.

L’électrodialyse peut opérer dans une gamme de températures allant de 0 à 80 ˚C ; toutefois, le choix de la meilleure température dépend à l’heure actuelle essentiellement de la tenue des membranes employées. De plus, l’élévation de température ne doit pas provoquer de dégradation des solutions biologiques. En outre, le milieu ne doit pas être très visqueux afin de pouvoir être pompé dans les petits canaux (0,25 à 20 mm) des appareils d’électrodialyse.

Néanmoins, grâce à ses conditions opératoires aisées d’accès, l’électrodialyse donne la possibilité de choisir la température constante la mieux adaptée aux substances contenues dans les solutions, de modifier ou non le milieu ambiant, de moduler la durée de la séparation.

Initialement, l’électrodialyse n’était pas un moyen analytique, puisqu’elle ne constituait pas un moyen de détection : elle était et reste une méthode de séparation préalable à la mesure qualitative ou quantitative d’une espèce. Cependant, l’amélioration des connaissances théoriques et les perfectionnements apportés aux appareils font qu’elle peut servir de moyen de détermination de la quantité d’un ion, mais qu’elle ne saurait permettre son identification.

Dans cette optique, elle peut être utilisée pour des opérations dans lesquelles la notion de rendement énergétique ou de production rentable n’est pas le facteur primordial.

En mettant à profit la faculté de réaliser une solution ayant une très faible teneur en ions, de former un concentrat où se retrouvent les ions provenant du diluat et de faire réagir les ions formés, il est possible d’utiliser l’électrodialyse comme moyen de séparation préanalytique de trois façons différentes :

  • soit pour débarrasser une solution de traces de façon à ne conserver que le produit noble unique qui pourra être dosé par une méthode classique ou servir lui-même de réactif de dosage ;

  • soit pour concentrer une ou plusieurs traces dans le compartiment du concentrat, de façon à obtenir une concentration susceptible d’être mesurée par une méthode de dosage classique ;

  • soit pour séparer les composés nobles les uns des autres, pour pouvoir les doser facilement ensuite.

  • Ces séparations peuvent être réalisées sans apporter de modification chimique aux traces, aux produits, aux composés : c’est l’électrodialyse non réactive utilisée lorsque les charges électriques ou les tailles des espèces sont nettement différentes. Toutefois, l’absence de transformation chimique n’interdit pas de modifier les caractéristiques physico-chimiques des espèces en agissant sur le pH, la force ionique, la température en fonction de leurs constantes de dissociation ( pKa, pKb ), de leur point isoélectrique ( pl ), de leur solubilité ( pKs ) pour faire varier le nombre de charge ou la mobilité des ions, la viscosité, l’état d’équilibre des associations ou la solubilité des sels. La déminéralisation des solutions d’acides aminés en est un exemple.

  • Dans d’autres cas, il faut avoir recours à une modification chimique des espèces dans l’électrodialyseur lui-même pour que la séparation puisse avoir lieu : c’est l’électrodialyse réactive. La transformation, qui crée un certain nombre d’espèces nouvelles, neutres ou chargées, solubles ou insolubles, peut avoir lieu :

    • soit dans le compartiment de dilution ;

    • soit dans le compartiment de concentration ou le compartiment des électrodes ;

    • soit sur la ou les membranes.

    Cette transformation peut consister en une véritable réaction chimique :

    • entre les ions initiaux, mais répartis différemment dans les divers compartiments (double conversion ou métathèse) ;

    • entre les composés initiaux et les ions provenant des électrodes ou d’un autre compartiment ;

    • entre certains ions initiaux et les membranes ;

    • entre les composés initiaux et des corps nouveaux ajoutés, tels des agents adsorbants, complexants, séquestrants, floculants ou solubilisants (par exemple : résines échangeuses d’ions, charbon actif, EDTA, amines, polyphosphates).

Lorsque le traitement porte sur des solutions, celles-ci peuvent être au repos : c’est l’électrodialyse statique, ou en mouvement : c’est l’électrodialyse dynamique. La première a été mise en œuvre dès les origines pour traiter les solutions biologiques (par exemple, solutions d’acides aminés), tandis que la seconde, plus récente, est surtout employée dans le cas des solutions d’ions minéraux.

Dans tous les cas, l’opération est tributaire du nombre et de la nature des membranes séparatrices utilisées.

Pour de plus amples détails sur les applications industrielles, le lecteur pourra consulter l’article [51] du traité Génie des procédés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-p1825


Cet article fait partie de l’offre

Techniques d'analyse

(289 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

6. Électrodialyse analytique

6.1 Description

Les connaissances acquises depuis les premiers temps de l’électrodialyse [2] et [3] et l’établissement de lois d’évolution précises permettent de déduire de la variation de certains paramètres la valeur de la concentration d’un ion en solution. Par exemple, comme le montre la relation indiquée au paragraphe 4.2, toutes les autres variables étant maintenues constantes, le courant électrique décroît au fur et à mesure que le diluat est dessalé [9] [48]. Cependant, l’électrodialyse à courant continu constant (mode intensiostatique) permet de résoudre plus facilement le cas des solutions contenant plusieurs électrolytes.

Du point de vue électrique, un empilement d’électrodialyse se comporte comme une cellule de conductivité, mais avec l’avantage de faire abstraction des surtensions et des réactions liées aux électrodes. Ensuite, la conductivité du milieu est obtenue en comparant la valeur de l’intensité du courant continu qui traverse l’empilement quand on opère à potentiel constant (mode potentiostatique), ou inversement en comparant la tension à l’intensité en régime intensiostatique. La valeur de la conductivité obtenue est facilement reliée à la concentration des ions. Dans quelques cas, pour faire abstraction des ions dont la teneur demeure constante dans les échantillons, la mesure est rendue différentielle en soustrayant la conductivité d’une solution témoin.

HAUT DE PAGE

6.2 Appareillage. Conditions opératoires

Les appareils, identiques à ceux utilisés en électrodialyse dynamique préparative (cf. § 5.2...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Techniques d'analyse

(289 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Électrodialyse analytique
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AUDINOS (R.), ISOARD (P.) -   Glossaire des termes techniques des procédés à membranes.  -  Idexpo, L’Hay les Roses (1986).

  • (2) - MAIGROT (E.), SABATES (J.) -   Apparat zur Läuterung von Zuckersaften mittelst Elektricität (Appareil pour la purification du jus de canne à sucre avec l’électricité).  -  Deut. Pat. 50 443 (1889).

  • (3) - KOLLREP (A.), WOHL (A.) -   Verfahren zur elektrolytischen Reinigung zuckerhaltiger Lösungen unter Zusatz angriffbarer basicher Blei- oder Zinkverbindungen (Procédé pour purifier les solutions sucrées par action de réactifs agressifs basiques de plomb ou de zinc).  -  Deut. Pat. 136 670 (1901).

  • (4) - MORSE (H.), PIERRE (G.) -   Diffusion und Übersättigung in Gelatine (Diffusion et sursaturation dans la gélatine).  -  Z. Phys. Chem. 45 (1903) p. 606.

  • (5) - DHERE (C.), GORGOLEWSKI (M.) -   Sur la préparation et sur quelques propriétés physico-chimiques de la gélatine déminéralisée.  -  C.R. Acad. Sci. 150 (1910) p. 934.

  • ...

1 Thèses

BENALI (M.A.) - Traitement d’un effluent contenant du nitrate d’ammonium par électrodialyse à membrane bipolaire. - Châtenay-Malabry, 2002.

HAUT DE PAGE

2 Constructeurs. Fournisseurs

(liste non exhaustive)

HAUT DE PAGE

2.1 Allemagne

Schleicher & Schuell http://www.schleicher-schuell.com

HAUT DE PAGE

2.2 États-Unis

Dionex http://www.dionex.com

General Electric, Water and Process Technologies (formerly Ionics Inc.) ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Techniques d'analyse

(289 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS