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1 - HISTORIQUE ET PRINCIPES GÉNÉRAUX DES GNSS

2 - SYSTÈMES DE RÉFÉRENCE EMPLOYÉS ET CONTRAINTES OPÉRATIONNELLES

  • 2.1 - Réseaux anciens
  • 2.2 - Référentiels modernes de la géodésie, ITRF et WGS 84
  • 2.3 - Contraintes opérationnelles

3 - EXEMPLES D’UTILISATION

4 - CONCLUSION

5 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : R1384 v3

Systèmes de référence employés et contraintes opérationnelles
Du GPS historique aux GNSS : utilisation pour le positionnement de haute précision

Auteur(s) : Michel KASSER

Date de publication : 10 mai 2022

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RÉSUMÉ

Cet article détaille l’ensemble des systèmes de localisation satellitaire GNSS, en particulier pour leur emploi dans des mesures de grande précision. Son principe de fonctionnement, les différents matériels et les modes de réception et de traitement des signaux sont passés en revue, avec les exactitudes possibles correspondantes. Son utilisation a révolutionné le domaine de la géodésie et a permis un accès aisé à des références nationales désormais extrêmement précises. Son impact sur la géomatique et le métier de géomètre est présenté ainsi qu'un exemple d'emploi typique en auscultation d'ouvrages d'art.

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ABSTRACT

From historical GPS to GNSS: use for high-precision positioning

This article details all GNSS satellite positioning systems, especially for their use in high accuracy measurements. The principle of operation, the different hardware and the modes of reception and processing of signals are reviewed, with the corresponding possible accuracies. Its use has revolutionised the field of geodesy and has allowed easy access to national references that are now extremely accurate. Its impact on geomatics and the surveying profession is presented, as well as a typical example of its use in surveying structures.

Auteur(s)

  • Michel KASSER : Ancien directeur de l’ESGT de l’ENSG et de la filière Géomatique à la HEIG-VD, Yverdon, Suisse

INTRODUCTION

Les GNSS (Global Navigation Satellite System) représentent un moyen de positionnement devenu fondamental depuis le début du XXIe siècle. Initialement, les usages ont commencé avec le GPS mis au point par l’armée américaine, dont la conception date des années 1970, et sont devenus réellement opérationnels (industrialisation des récepteurs, nombre de satellites en service…) depuis le début des années 90. Puis d’autres systèmes spatiaux de même type, russe (Glonass), chinois (Beidou/Compass), européen (Galileo, seul système purement civil) ont atteint, eux aussi, un caractère pleinement opérationnel.

Les GNSS forment aujourd’hui un système de positionnement extrêmement employé par une large gamme d’usagers techniques (navigation aérienne, navigation automobile, travaux des géomètres, génie civil…) mais aussi et surtout par le grand public (un récepteur GNSS est souvent inclus dans les téléphones portables : guidage de piétons, localisation de photos, navigation automobile, etc.). La gamme d’exactitude des GNSS est très variable selon les technologies utilisées, du centimètre jusqu’à quelques mètres.

Cet article présente des utilisations des GNSS pour des mesures de haute précision, limitées jusqu’ici à des contextes purement professionnels, mais qui deviennent désormais accessibles au grand public. L’historique du positionnement par satellites permet tout d’abord de comprendre la situation actuelle et d’anticiper celle des prochaines décennies. Les problèmes occasionnés par l’emploi des divers systèmes de référence sont évoqués et les procédés de mesure, les différents types de matériels et les limitations d’utilisation sont analysées. Une illustration typique est présentée, celle de l’auscultation d’un ouvrage d’art.

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KEYWORDS

panorama   |   transports   |   Geomatics   |   Satellite Positioning   |   Geodesy   |   GNSS   |   use areas

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-r1384

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2. Systèmes de référence employés et contraintes opérationnelles

2.1 Réseaux anciens

Pendant des siècles et jusqu’aux années 1990, les réseaux géodésiques nationaux étaient obtenus par triangulation, avec des mises à l’échelle assez difficiles puisque les mesures de distances n’ont pu être effectuées facilement sur grandes distances que depuis les années 1970. L’histoire de la conception globale d’un réseau impliquait, par suite des imperfections des procédés employés, des modèles d’erreurs très complexes. Typiquement les coordonnées diffusées en France pour la NTF (nouvelle triangulation de la France, matérialisée par près de 90 000 groupes de repères sur tout le pays) s’écartaient des valeurs exactes (que l’on aurait obtenues si tout avait été parfait) de grandeurs d’autant plus élevées que l’on s’éloignait de Paris, pouvant par exemple atteindre 10 m vers Nice, par simple accumulation d’erreurs de mesure. Le référentiel faisant foi n’était donc pas le référentiel théorique, mais celui réellement disponible au travers de ses bornes et de leurs coordonnées (nécessairement fausses) publiées. D’où des difficultés sans fin lorsque les bornes étaient détruites et reconstruites, rien ne permettant de garantir que la redétermination aurait les mêmes erreurs que la détermination ancienne. On a coutume de présenter les modèles d’erreurs de la NTF sous la forme « 1 cm/km », erreur purement relative, sans trop évoquer l’erreur absolue (pouvant donc atteindre plusieurs mètres) des coordonnées publiées. Cela avec une excellente excuse : personne ou presque ne s’intéresse à des coordonnées absolues fausses de 5 m à 500 km de distance du point de référence du réseau, mais tous sont concernés par l’erreur relative entre deux points proches, ici inférieure à 5 cm entre deux points éloignés de 5 km. Évidemment, on retombe directement sur ce problème d’erreurs absolues lorsqu’on passe d’un système à un autre. Le modèle d’erreurs avec la géodésie moderne utilisant le GNSS précis appuyé sur la référence mondiale est complètement différent. On peut alors parler « d’erreur absolue », par exemple de 1 cm pour le RBF (Réseau de base français, un millier de bornes faciles d’accès) et guère plus (moins de 5 cm en général)...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PIÉPLU (J.-M.) -   GPS et Galileo, Systèmes de navigation par satellites.  -  Éditeur Eyrolles, 154 pages (2006).

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

    Fournisseurs de matériels GPS pour géodésiens ou géomètres :

    http://www.leica-geosystems.com

    http://www.trimble.com

    http://www.topconpositioning.eu/

    https://eu.sokkia.com/

    Documentation — Formation — Séminaire (liste non exhaustive)

    Référentiels géodésiques :

    https://www.ign.fr/institut/nos-activites#geodesie

    https://itrf.ign.fr/

    https://igs.org/

    https://epsg.org/home.html

    Formation :

    https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-metiers-du-geometre-topographe-et-de-la-modelisation-numerique

    Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

    ENSG-Géomatique (École nationale des sciences géographiques) :

    http://www.ensg.eu

    ESGT-CNAM (École supérieure des géomètres et topographes) :

    http://www.esgt.cnam.fr

    ESTP Paris (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie) :

    http://www.estp.fr

    INSA Strasbourg :

    http://www.insa-strasbourg.fr/fr/ingenieur-en-topographie/...

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    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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