Michel KASSER
Ancien directeur de l’ESGT de l’ENSG et de la filière Géomatique à la HEIG-VD, Yverdon, Suisse
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez comment les satellites effectuent le guidage du GPS et quels sont les référentiels utilisés. Pour obtenir une grande précision des coordonnées, les performances techniques des récepteurs doivent être élevées, et le nombre d’étapes de calcul important.
La photogrammétrie, technique très ancienne, connaît aujourd'hui une nouvelle jeunesse grâce aux moyens de calcul de plus en plus puissants. Cette technique est ainsi devenue un concurrent très sérieux des lasers en topographie.
Pour décrire géométriquement un terrain et acquérir des données topométriques, les géomètres disposent de nombreuses techniques. Le système d’information géographique (SIG) permet d’accéder aux données d’origines diverses et de créer des documents cartographiques sur mesure.
Cet article détaille le système de localisation satellitaire étasunien GPS. Son principe de fonctionnement, les différents matériels et les modes de réception et de traitement des signaux sont passés en revue, avec les exactitudes possibles correspondantes. Son emploi a révolutionné le domaine de la géodésie et a permis un accès aisé à des références nationales désormais extrêmement précises. Son impact sur la géomatique et le métier de géomètre est présenté ainsi, qu'un exemple d'emploi typique en auscultation d'ouvrages d'art.