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Article

1 - PROBLÈMES RENCONTRÉS AVEC LES NORMES ACTUELLES

2 - PROBLÉMATIQUE DU TOLÉRANCEMENT

3 - NÉCESSITÉ D’UN LANGAGE COMMUN POUR LES MÉCANICIENS

4 - SCHÉMA DIRECTEUR CR ISO/TR 14638 (OCTOBRE 1996)

5 - SITUATION D’UNE NORME DANS LA MATRICE GPS

6 - MAILLONS DES CHAÎNES DE NORMES GPS

7 - ASPECT FINANCIER DU TOLÉRANCEMENT

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : R1210 v2

Nécessité d’un langage commun pour les mécaniciens
Spécification géométrique des produits (GPS)

Auteur(s) : Jean-Hugues MARCHÈSE

Date de publication : 10 juin 2004

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RÉSUMÉ

La spécification géométrique des produits (GPS) permet de définir dans un langage commun et standardisé les caractéristiques géométriques. Ce langage commun a été rendu indispensable par toutes les problématiques de sous-traitance et de mondialisation du marché, comme l'explique cet article. Les différents aspects des normes GPS sont expliquées dans cet article, avec en conclusion une présentation de l'aspect financier du tolérancement. 

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Auteur(s)

  • Jean-Hugues MARCHÈSE : Enseignant de Génie mécanique à l’IUT d’Aix-en-Provence - Membre de l’association Métrologie Grand Sud

INTRODUCTION

Le développement de la sous-traitance, la multiplication des échanges (nationaux et internationaux) et la mise en place de systèmes d’assurance qualité ont mis en évidence la nécessité d’un langage commun, univoque et reconnu de tous les partenaires pour définir les spécifications d’un produit.

Dans le rapport ISO/TR 14638, il est dit :

« La spécification géométrique des produits : GPS (Geometrical Products Specification), consiste à définir au travers d’un dessin de définition, la forme, les dimensions et les caractéristiques de surface d’une pièce qui en assurent un fonctionnement optimum, ainsi que la dispersion autour de cet optimum pour laquelle la fonction est toujours satisfaite.

La fabrication produira des pièces réelles, qui ne sont pas parfaites, et qui présentent des écarts par rapport à l’optimum d’une part, et d’une pièce à l’autre d’autre part.

Ces pièces réelles seront mesurées afin de les comparer à la spécification.

Il est nécessaire de pouvoir relier :

  • la pièce imaginée par le concepteur ;

  • la pièce réelle fabriquée ;

  • la connaissance de la pièce obtenue par mesurage.

Pour que cette relation puisse se faire et pour permettre une compréhension mutuelle, des normes ont été développées dans le domaine GPS, traitant des définitions de base, de la représentation symbolique, des principes de mesure, etc. ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-r1210


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3. Nécessité d’un langage commun pour les mécaniciens

3.1 Illustration par un fait réel

Pour affirmer le propos, voici un fait réel qui hélas, n’est ni unique ni occasionnel !

Une PMI, qui agit en sous-traitance d’un donneur d’ordre, reçoit le dessin de définition de la figure 3 (celui-ci a été simplifié pour permettre d’aller à l’essentiel). Seule la cotation de deux groupes de surfaces est indiquée pour illustrer l’anecdote.

La pièce concernée doit être réalisée en dix exemplaires. Le coût de l’usinage des pièces réelles (bien sûr plus complexes que ce qui est indiqué sur le dessin de la figure 3) est de 600 k€ (en 2001).

  • Interprétation par le bureau des méthodes

    • Les trois alésages sont coaxiaux ; ils ne constituent que trois éléments d’un même alésage ∅ 72 H7.

    • Le fait d’indiquer une tolérance H7 traduit un « bon état de surface » et un défaut de forme inférieur à la tolérance dimensionnelle.

    • Les deux éléments de surface appartiennent au même cylindre et ce cylindre est centré sur l’axe de l’alésage ∅ 72 H7.

    Le bureau des méthodes met les moyens nécessaires pour garantir ce qu’il pense être indiqué sur le plan et il produit les pièces en réalisant, bien sûr, son propre contrôle suivant son « interprétation ».

    Les pièces sont livrées car du point de vue du fabricant elles sont conformes aux spécifications indiquées sur le dessin.

  • Lecture par le service contrôle

    Les pièces sont réceptionnées par un laboratoire de métrologie indépendant. Voici son interprétation des spécifications portées au plan. Il applique le principe d’indépendance (ISO 8015).

    • Les deux alésages aux extrémités ont une contrainte de coaxialité par rapport à l’axe du cylindre de diamètre maximum inscrit dans l’élément de référence A.

    • Dans chacun des alésages, toute taille locale d i doit être contenue dans l’intervalle [72,00 ; 72,030].

    • Aucune contrainte de forme et d’état de surface n’est exprimée.

    • Les...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  • Dossier : Le concept GPS – amélioration de la compétitivité par la spécification -Technologies et formations no 84, mai 1999, p. 5 à 42, PYC édition.

  • (2) -   *  -  • Dossier : Le GPS en marche – CETIM-Informations no 159, juillet 1998, p. 15 à 48, CETIM.

  • (3) - • BOURDET (P.), MATHIEU (L.) -   Tolérancement et métrologie dimensionnelle.  -  140 p., CETIM (1998).

  • (4) -   *  -  • Techniques de mesure sur Machines à Mesurer Tridimensionnelles – Transfert d’expériences ouvrage collectif, coordonné par l’association Métrologie Grand Sud et présenté sous formes de 80 fiches, accompagné d’un CDRom, 1998, Collège français de métrologie.

NORMES

  • Spécification Géométrique des Produits (GPS) – Schéma directeur. - CR ISO/TR 14638 - (oct. 1996)

1 Sites internet

• Site de l’Afnor : http://www.afnor.fr

• Site de l’ISO : http://www.iso.ch

• Tolérancement Géométrique – F. SCHNEIDER IUFM de Lorraine, Université de Metz – [email protected]

• Exploitation du concept GPS et de la normalisation pour la Spécification des Produits – CERPET ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie – http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr

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