Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le souci de la qualité est devenu impératif et omniprésente dans le monde industriel, en conséquence l’usage d’instruments régulièrements entretenus et étalonnés est primordial. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises possèdent un laboratoire de matériel régulièrement vérifiés et étalonnés, ou acquiert au moins quelques références pour le contrôle des moyens de mesure. Cet article fournit les informations essentielles nécessaires à la mise en place d’un laboratoire d’étalonnage : contexte normatif, objectif et rôle de la fonction métrologique, gestion des moyens de mesure, mise en place de la structure métrologique et quelques exemples de laboratoire.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Éric FARGIER : Responsable de l'unité Métrologie LNE-Nîmes (Laboratoire national de métrologie et d'essais)
-
Marc PRIEL : Directeur adjoint du Centre de métrologie scientifique et industrielle du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE)
INTRODUCTION
Le souci d'améliorer la qualité des produits industriels est un impératif économique et social aujourd'hui de plus en plus partagé.
Pour l'entreprise, la détection des défauts, la diminution des rebuts, le perfectionnement des procédés de fabrication nécessitent une amélioration constante des méthodes de mesure et de contrôle.
La maîtrise des processus de mesure est l'objectif principal de la fonction métrologique de l'entreprise ; on pourrait résumer cet objectif par le slogan suivant : « de bonnes mesures pour de bonnes décisions ».
Si, par le passé, les entreprises limitaient leur fonction métrologique à la gestion des parcs d'instruments de mesure, les évolutions actuelles liées à la publication, en 2000, de la nouvelle série de normes ISO 9000 apportent de profondes modifications dans le management de la qualité au sein des entreprises. La norme ISO 10012, intitulée « Systèmes de management de la mesure – Exigences pour les processus et les équipements de mesure », décrit comment manager les processus de mesure et s'aligne dans sa philosophie sur les concepts développés dans la norme ISO 9000.
L'ensemble des opérations réalisées par le laboratoire d'étalonnage s'intègre donc dans une meilleure maîtrise des processus de mesure.
La surveillance périodique des instruments de mesure et de contrôle est devenue une nécessité. En effet, l'utilisation d'instruments dont les indications sont erronées fait courir à l'entreprise des risques importants, tels que des litiges avec les donneurs d'ordre, des retouches, des rebuts, etc.
L'usage d'instruments régulièrement entretenus, vérifiés et étalonnés, permet de garantir la validité des mesures et des contrôles ; c'est un facteur de qualité essentiel. Il permet d'accroître la productivité et donc d'améliorer la compétitivité de l'entreprise.
Il est nécessaire, pour chaque entreprise, d'assurer une fonction métrologique. Elle ne conduit pas obligatoirement à la création d'un laboratoire avec des matériels coûteux ; elle se résout souvent grâce à l'acquisition de quelques références (boîte de cales étalons, bagues lisses, etc.), ces références étant ensuite utilisées pour contrôler les moyens de mesure (pieds à coulisse, micromètres à vis, mesureurs d'alésage).
Dans les pages qui suivent, nous avons tenté de fournir les renseignements essentiels nécessaires à la mise en place d'une structure métrologique. Il est bien évident que chacun des éléments présentés devra être adapté à l'entreprise. La mise en place d'une structure métrologique ne peut se concevoir sans une analyse objective des besoins de l'entreprise : l'absence de cette phase initiale conduirait immanquablement à la réalisation d'un laboratoire mal adapté et d'un coût excessif.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1985 par Marc PRIEL, Bernard SCHATZ
- Version archivée 2 de avr. 1995 par Marc PRIEL, Louis-Paul GAZAL, Bernard SCHATZ
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Laboratoire d'étalonnage en métrologie dimensionnelle
5.1 Réalisation du local
Les indications des instruments sont très souvent fonction des conditions d'environnement et de l'effet de grandeurs d'influence telles que la température, l'hygrométrie, etc. Il y a donc lieu de définir des conditions de référence dans lesquelles est pratiqué l'étalonnage. Ces conditions de référence sont précisées dans des textes normatifs ou font l'objet de conventions.
La stabilité des conditions d'environnement et des grandeurs d'influence est essentielle pendant l'étalonnage. Les fluctuations admissibles sont déterminées en fonction de l'incertitude d'étalonnage recherchée.
L'utilisation de l'instrument dans des conditions d'environnement différentes de celles de référence conduit l'utilisateur à appliquer – lorsqu'il en connaît les lois de variation et si cela est nécessaire pour l'incertitude recherchée – des corrections, dites « corrections d'environnement ».
La norme ISO 10012 traite de cette exigence au paragraphe 6.3.2 Environnement : « Les conditions d'environnement ayant une incidence sur les mesures doivent être surveillées et enregistrées. Les corrections basées sur les conditions d'environnement doivent être enregistrées et appliquées aux résultats des mesures ».
HAUT DE PAGE5.2 Équipements de mesure
Les équipements de mesure utilisés dans les laboratoires de métrologie dimensionnelle dépendent des types de fabrication, mais aussi des méthodes de contrôle adoptées par le laboratoire ou l'entreprise.
En fabrication mécanique, surtout de série, une cascade de mesures ou de contrôles est indispensable. On peut schématiquement la représenter comme suit :
Avec cette cascade de mesures, si l'on appliquait la règle communément admise dans le passé en métrologie (rapport 1/10 entre l'exactitude de l'instrument de mesure et la tolérance de l'objet à contrôler), on arrive à un rapport de tolérances étalon/produit de 10−3. En pratique, il...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Laboratoire d'étalonnage en métrologie dimensionnelle
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Métrologie dans l'entreprise – Outil de la qualité - (Ouvrage collectif du Collège français de métrologie). Afnor, 2e édition, 274 p. (2003).
-
(2) - CTI - La métrologie en PME-PMI. Pratique de la mesure dans l'industrie - . Afnor (1996).
-
(3) - PERRUCHET (C.), PRIEL (M.) - Estimer l'incertitude – Mesures – Essais - . Afnor (2000).
-
(4) - Metrology in Industrie – The key for quality - . ISTE (2006).
-
(5) - Spécification Géométrique des Produits (GPS) Tome 1 : normes globales – Tome 2 : tolérances et écarts – Tome 3 : appareils mesureurs et étalons - . Afnor (2002).
-
(6) - SCHATZ (B.) - Instruments usuels de mesure de longueur - . [R 1 260] (1997). Base documentaire Mesures...
NORMES
-
Instruments de mesurage dimensionnel – Inventaire – Classification – Guide pour le choix d'un instrument. - E 11-000 - (1990)
-
Spécification géométrique des produits (GPS) – Vérification par la mesure des pièces et équipements de mesure – Partie 1 : règles de décision pour prouver la conformité ou la non-conformité à la spécification (remplace NF E 02-204). - NF EN ISO 14253-1 - (1999)
-
Normes fondamentales – Vocabulaire international des termes fondamentaux et généraux de métrologie. - NF X 07-001 - (1994)
-
Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure. - NF ENV 13005 - (1999)
-
Normes fondamentales – Métrologie et applications de la statistique – Aide à la démarche pour l'estimation et l'utilisation de l'incertitude des mesures et des résultats d'essais. - FD X 07-021 - (1999)
-
Métrologie et applications de la statistique. Utilisation des incertitudes de mesures : présentation de quelques cas et pratiques usuelles. - FD X 07-022 - (2004)
-
...
Association française de la mécanique de haute précision (MHP) http://www.mhp-France.com
Comité de normalisation des moyens de production (CNOMO) http://www.cnomo.com
Union de normalisation de la mécanique (UNM) http://www.unm.fr
Comité français d'accréditation (COFRAC) http://www.cofrac.fr
Collège français de métrologie http://www.cfmetrologie.com
Bureau international des poids et mesures http://www.bipm.org
HAUT DE PAGE2 Laboratoires nationaux de métrologie
En 2005, un décret conjoint des ministères de l'Industrie et de la Recherche a acté la dissolution du Bureau national de métrologie et le transfert de la mission de pilotage de la métrologie au LNE qui, à cette occasion, a changé de nom et est devenu le Laboratoire national de métrologie et d'essais, mais il a conservé son acronyme LNE. http://www.lne.fr
Avec le LNE, 3 autres laboratoires nationaux participent au dispositif et 7 laboratoires associés.
Institut national de métrologie (INM), institut de recherche du Conservatoire national des arts et métiers
Laboratoire national Henri...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive