Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit les différentes exigences requises pour la constitution d'un laboratoire de référence en métrologie électrique. Il s'agit de préciser, d'une part, les infrastructures et installations nécessaires pour assurer un fonctionnement du laboratoire de métrologie garantissant le niveau d'incertitude recherché pour ses étalonnages, et d'autre part, les équipements et instruments de mesure qui constituent le coeur de son activité. Les spécifications sur les conditions environnementales des locaux du laboratoire de métrologie sont détaillées et les caractéristiques métrologiques des instruments de mesure données pour les différents sous-domaines en métrologie électrique, courant continu, alternatif et le domaine haute fréquence.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Alexandre BOUNOUH : Docteur de l'université Paris XI - Responsable du département métrologie électrique basse fréquence au Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE)
-
Djamel ALLAL : Docteur de l'université Lille I - Responsable du département métrologie électrique haute fréquence au Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE)
INTRODUCTION
Dans un contexte économique et industriel mondialisé et des échanges en forte croissance, le recours à la métrologie et à un système de reconnaissance et d'équivalence entre les pays dans ce domaine est le meilleur moyen de garantir la probité de ces échanges et d'accompagner plus efficacement le développement économique des entreprises. En effet, le besoin de mesures de plus en plus précises est devenu un enjeu économique considérable. Ceci se manifeste par exemple dans les mesures pour la conformité des appareils avant mise sur le marché selon des directives ou des normes. Ainsi, les résultats de mesures qui sont aux frontières de la conformité ou « borderline » peuvent constituer, selon la décision prise sur la réussite ou non du résultat de l'appareil de mesure, une source de pertes économiques importantes pour le fabricant en cas de refus ou d'une mise en danger des biens et des consommateurs dans le cas contraire. L'économie mondiale a donc besoin de structures qui puissent contrôler et organiser les échanges entre pays et continents et permettre une reconnaissance mutuelle des étalons et possibilités de mesure entre les différents systèmes d'accréditation ou d'évaluation de la conformité. C'est l'objet du premier chapitre qui brosse un aperçu de l'organisation de la métrologie au niveau international et de la chaîne de raccordement au niveau national.
Le domaine de la métrologie électrique est extrêmement étendu en termes de grandeurs mesurables et également en termes d'impact. En effet, le développement très important de l'électronique a fortement contribué au développement de l'instrumentation dans tous les domaines de la mesure où in fine se sont des grandeurs électriques à mesurer. Il est donc très important pour un laboratoire de référence en métrologie s'inscrivant dans le domaine de l'électricité-magnétisme de bien se positionner pour couvrir toutes les grandeurs incontournables tout en optimisant le nombre d'étalonnages et de prestations pour que l'activité économique reste viable. Les investissements matériels et d'infrastructure à mettre en œuvre seront fonction de l'étendue des grandeurs électriques à couvrir, mais également du niveau d'incertitude recherchée pour les étalonnages. Ceci est traité dans les chapitres 2 et 3 qui décrivent respectivement les infrastructures (conditions de l'ambiante et climatisation, immunité électromagnétique et vibrations) du laboratoire de métrologie et les instruments de mesure et étalons indispensables pour l'activité.
Le chapitre 4 traite des principales règles de fonctionnement qui régissent les activités du laboratoire de métrologie. Les aspects organisationnels sont abordés à travers les exigences de la norme ISO/CEI 17025, tant du point de vue du système de management que celui des exigences techniques et en terme de compétence du personnel du laboratoire. Enfin, le chapitre 5 donne un exemple de laboratoire de métrologie en électricité-magnétisme en détaillant les différents équipements et instruments de mesure pour chacun des sous-domaines avec les incertitudes cibles associées.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1992 par Luc ERARD, François GAUTHIER
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mesures et tests électroniques
(78 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Organisation de la métrologie et chaîne de raccordement
La constitution d'un laboratoire de référence en métrologie électrique dans le cadre d'une chaîne de raccordement nécessite, comme pour les autres domaines, de respecter les règles et exigences qui permettent de démontrer la traçabilité de ses références au Système international d'unités (SI). En amont de cette chaîne de raccordement, les laboratoires nationaux de métrologie (LNM) ont pour mission d'établir les étalons nationaux de mesure et de les disséminer aux utilisateurs au moyen d'étalonnages successifs dans le cadre de cette chaîne de raccordement. Le laboratoire national de métrologie a également pour mission d'effectuer les comparaisons internationales nécessaires à la démonstration de l'équivalence internationale de ces étalons nationaux. La dissémination au niveau national est réalisée dans le cadre d'un système d'accréditation strictement réglementé.
Les paragraphes suivants donnent le cadre général dans lequel un laboratoire de métrologie devra s'inscrire : du Système international d'unités et accords de reconnaissances mutuelles, aux organismes d'accréditation et normes applicables sous-jacentes.
1.1 Système international d'unités
C'est la création du système métrique lors de la Révolution française et le dépôt, le 22 juin 1799, des deux étalons en platine, représentant le mètre et le kilogramme, aux Archives de la République française à Paris qui marquent probablement le départ de l'édification du Système International d'unités (SI). Le système métrique associé à la seconde, définie en astronomie, constitua un système cohérent d'unités avec l'introduction en 1874 du système CGS (centimètre, gramme, seconde) et le passage en 1889 au système MKS (mètre, kilogramme, seconde). En parallèle, les grandeurs électriques telles que l'ohm pour la résistance électrique, le volt pour la force électromotrice et l'ampère pour l'intensité de courant électrique furent introduites, dans les années 1880 par la British Association for the Advancement of Science (BAAS, aujourd'hui BA) et le Congrès international d'électricité (CIE, aujourd'hui CEI, Commission électrotechnique internationale), dans le cadre d'un système mutuellement cohérent d'unités pratiques permettant de compléter le système CGS pour le domaine de l'électricité-magnétisme....
Cet article fait partie de l’offre
Mesures et tests électroniques
(78 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Organisation de la métrologie et chaîne de raccordement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TAYLOR (B.N.) - Guide for the Use of the International System of Units (SI) - NIST Special Publication 811 (1995).
-
(2) - BESSASON (B.) et al - Vibration criteria for metrology laboratories - Meas. Sci. Technol. 10, 1009-1014 (1999).
-
(3) - CHAROY (A.) - Compatibilité électromagnétique - Dunod (2005).
-
(4) - MARDIGUIAN (M.) - Manuel pratique de CEM - Prana (1992).
-
(5) - THEVENOT (O.), TRAPON (G.), BOUNOUH (A.) - Influence des câbles de liaison sur les mesures d’impédance en deux et quatre paires de bornes - Congrès international de métrologie, St-Louis (2001).
-
(6) - KLONZ (M.) - AC-DC Transfer Difference of the PTB Multijunction Thermal Converters in the Frequency Range from 10 Hz to 100 kHz - IEEE Trans. Instr. Meas., vol. IM-32, n° 2, p. 320-329...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Installations électriques à basse tension. Règles. - NF C 15-100 - 1991
-
Enceintes et conditions d’essai. Températures préférentielles d’essai. - X 15-050 - 1991
-
Métrologie. La fonction métrologique dans l’entreprise. - NF X 07-010 - 1986
-
Atmosphères normales de conditionnement et/ou d’essai. Spécifications. - ISO 554 - 1976
-
Conception des Installations électriques. - EN 50160 - 2000
-
Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais. - NF EN ISO/CEI25 - 2005
ANNEXES
Directive européenne de compatibilité électromagnétique 89/336/CEE.
Directives concernant la sécurité des personnes : Basse Tension 73/23/CEE et Machines 93/44/CE et 93/68/CE.
Reconnaissance mutuelle des étalons nationaux de mesure et des certificats d’étalonnage et de mesurage émis par les laboratoires nationaux de métrologie Paris, le 14 octobre 1999. Supplément technique révisé en octobre 2003, http://www.bipm.org
A Joint Statement by the CIPM and the ILAC on the Roles and Responsibilities of the National Metrology Institutes and National Recognized Accreditation Bodies, novembre 2005, http://www.bipm.org
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Résistances étalons :
AOIP France
Cropico Royaume-Uni
CSIRO/NML...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures et tests électroniques
(78 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive