Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite des techniques de mesure optique de la taille, de la morphologie et de la concentration, ainsi que des flux et de l’indice de réfraction des particules microscopiques (gouttes, bulles, particules et agrégats) dans les écoulements et systèmes dilués. Elles sont classées en fonction des gammes de taille (du nanomètre au millimètre), des grandeurs mesurées simultanément, des principes de mesure utilisés et des modes d’obtention des statistiques.
Parmi ces techniques, on compte l’interférométrie phase Doppler, l’imagerie ombroscopique, la diffractométrie à l’angle d’arc-en-ciel et la spectrométrie d’extinction.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This paper reviews techniques for the optical characterization of the size, morphology, concentration, fluxes and refractive index of microscopic particles (drops, bubbles, particles and aggregates) in dilute flows and systems. They are classified according to the size range (from the nanometer to millimeter scale), the quantities measured simultaneously, the measurement principles used and the methods of obtaining statistics.
These techniques include notably the phase Doppler interferometry, shadowgraph imaging, diffractometry at the rainbow angle and light extinction spectrometry.
Auteur(s)
-
Fabrice ONOFRI : Directeur de Recherche au CNRS - Laboratoire IUSTI, UMR 7343 CNRS/Aix-Marseille Université, Marseille, France
INTRODUCTION
La granulométrie a pour objet la mesure de la répartition statistique de la taille et de la forme de – particules – un terme générique désignant ici indifféremment des gouttes, des bulles, des particules et agrégats solides. Quand elle est optique et appliquée aux écoulements à phase(s) dispersée(s), elle doit caractériser de manière in situ ces particules, sans perturber l’écoulement qui peut être réactif et distant, et ceci, avec une réponse temporelle adéquate du point de vue de la dynamique du système étudié. La détermination de la concentration locale en particules et autres statistiques normées nécessite de déterminer les dimensions effectives du volume optique de mesure de la technique. Ce volume de mesure est certainement l’un des paramètres les plus difficiles à obtenir avec précision car il évolue constamment, avec les caractéristiques des particules mais aussi les conditions de la mesure. L’existence de corrélations taille-vitesse nécessite la détermination de la dynamique des particules, pour obtenir les flux, mais aussi pour fiabiliser les statistiques.
La plupart des techniques de granulométrie optique, à l’exception de certaines techniques d’imagerie, nécessitent une description précise des propriétés de diffusion et d’absorption des ondes électromagnétiques par les particules. En effet, à partir d’une simple intensité lumineuse diffusée, d’un interfrange ou d’un spectre d’extinction, il faut pouvoir en déduire, en quelques micro ou millisecondes, des propriétés intrinsèques ou extrinsèques parfois complexes. Ce qui explique que nombre de techniques granulométriques n’ont véritablement été opérationnelles qu’à partir des années 1990, avec les progrès des modèles de diffusion de la lumière et des méthodes de régularisation, l’augmentation des capacités des ordinateurs personnels, mais aussi de l’électronique de détection et des sources laser.
Les techniques de granulométrie optique sont toutes limitées à une gamme de taille et de concentration, et des morphologies de particules données. ll y a trois raisons principales à cela. Premièrement, si caractériser des particules nano à millimétriques revient à couvrir six ordres de grandeur dimensionnels, cela correspond approximativement à près de vingt-quatre ordres de grandeur en termes d’intensité diffusée – une dynamique impossible à mesurer. Deuxièmement, les modes de diffusion de la lumière des particules dépendent fortement de leur taille et morphologie. Troisièmement, la densité optique de l’écoulement particulaire perturbe la propagation des faisceaux laser, mais aussi le flux diffusé par les particules et notre capacité à interpréter des signaux brouillés par la diffusion multiple.
Pour toutes ces raisons, la granulométrie optique des écoulements est une discipline complexe, avec de très nombreuses ramifications et cas particuliers. Cet article se focalise sur les principales techniques employées pour caractériser les écoulements optiquement dilués où les particules sont essentiellement nano à micrométriques, voire millimétriques. La première partie introductive de cet article porte sur les caractéristiques des particules à analyser, leurs propriétés de diffusion de la lumière, les différentes grandeurs statistiques d’intérêt et une classification des principales techniques de granulométrie. La seconde partie traite des techniques de diffraction dans le champ lointain ; la troisième, des techniques interférométriques ; la quatrième, des techniques d’imagerie et la cinquième, de techniques complémentaires basées sur l’extinction, l’incandescence induite par laser, la polarisation ou le mouvement brownien. Viennent ensuite une conclusion générale et des éléments bibliographiques.
MOTS-CLÉS
laser spectrométrie écoulement Granulométrie Particules optique interférométrie diffractométrie
KEYWORDS
laser | spectrometry | flow | granulometry | particles | optical | interferometry | diffractometry
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mesures physiques
(119 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Techniques d’imagerie incohérente
4.1 Ombroscopie
D’une manière générale, les techniques d’imagerie enregistrent et analysent des images en intensité des objets à caractériser. Pour les écoulements, on privilégie la configuration ombroscopique (en anglais, « shadowgraphy »). L’éclairage est collimaté et provient de l’arrière des particules. La détection utilise une caméra matricielle, munie d’un objectif à fort grandissement, placée en face de la source d’éclairage. Ceci, afin d’observer l’ombre des particules plutôt que leur surface qui est parasitée par les réflexions multiples. La mesure consiste alors à analyser les images enregistrées au moyen de logiciels d’analyse d’images.
Le calcul rigoureux de l’image formée par une lentille simple nécessite des calculs électromagnétiques très lourds .
Une alternative consiste à utiliser un modèle simplifié basé sur la réponse impulsionnelle spatiale s(x,y) (en anglais « Point Spread Function », PSF) du système d’imagerie. Dans cette approche, la particule est assimilée à un disque circulaire de rayon a, de fonction de luminance o(x,y) et de taux de transmission τ. Son image est obtenue par convolution de ces deux fonctions : (figure 9 a). Avec pour la distance...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Mesures physiques
(119 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Techniques d’imagerie incohérente
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DESCHAMPS (G.A.) - Ray Techniques in Electromagnetics. - Proc IEEE 60(9): p. 1022-1035 (1972).
-
(2) - VAN DE HULST (H.C.) - Light Scattering by Small Particles. - New-York: Dover Publications (1957).
-
(3) - ONOFRI (F.R.A.), et al - Experimental validation of the vectorial complex ray model on the inter-caustics scattering of oblate droplets. - Optics Express, 23(12): p. 15768-15773 (2015).
-
(4) - NYE (J.F.) - Natural Focusing and Fine Structure of Light: Caustics and Wave Dislocations. - London: IOP Publishing Ltd. (1999).
-
(5) - BI (L.), et al - Scattering and absorption of light by ice particles: Solution by a new physical-geometric optics hybrid method. - Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer, 112(9): p. 1492-1508 (2011).
-
(6) - LOCK (J.A.) - Ray...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Diffractométrie de particules en écoulement libre
Rainbow-visions
https://www.rainbow-visions.com
Malvern Panalytical
https://www.malvernpanalytical.com
Imagerie ombroscopique
Kanomax
La Vision
Oxford lasers
Palas
Interférométrie Phase Doppler
Artium Technologies
Dantec Dynamics
http://www.dantecdynamics.com/
ILA RND
TSI
Diffusion dynamique de la lumière
Cordouan Technologies
https://www.cordouan-tech.com/
LS Instruments
Imagerie interférométrique défaut de mise au point
Dantec Dynamics
http://www.dantecdynamics.com/
Kanomax
La Vision
Incandescence induite par laser
Artium Technologies
Dantec Dynamics
Cet article fait partie de l’offre
Mesures physiques
(119 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Mesures physiques
(119 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive