Présentation

Article

1 - CAPTEURS D'ESPÈCES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES EN SOLUTION

2 - CAPTEURS DE COMPOSITION GAZEUSE

3 - CAPTEURS AMBIVALENTS

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : R420 v2

Capteurs ambivalents
Capteurs chimiques

Auteur(s) : Marc DEBLIQUY

Date de publication : 10 mars 2010

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les considérations environnementales, de sécurité et de contrôle ont fait évoluer considérablement la demande en méthodes de détection d’espèces chimiques et de mesure de leur concentration. Systèmes constitués d’une couche sensible et d’un système transducteur transformant l’interaction chimique en un signal électrique, les capteurs chimiques présentent de multiples avantages : faible encombrement, faible consommation énergétique, faible coût, temps de réponse courts. Ces instruments sont particulièrement adaptés pour les mesures sur site et le contrôle de procédé en ligne. Cet article décrit les différents types de capteurs chimiques existants, leur principe et spécificités.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Environmental safety and control considerations have brought about a significant evolution in the demand for methods in order to detect chemical species and measure their concentration. Chemical sensors consisting of a sensitive layer and a transducer system which transform the chemical interaction into an electrical signal, present many advantages: compactness, low energy consumption, low cost and fast response time. These instruments are particularly suited for on-site measurements and in-line process control. This article describes the various types of existing chemical sensors as well as their principle and characteristics.

Auteur(s)

  • Marc DEBLIQUY : Responsable de la cellule de recherche Capteurs à la faculté Polytechnique de Mons (Belgique)

INTRODUCTION

Ces dernières années, la demande en méthodes de détection d'espèces chimiques et de mesure de leur concentration a considérablement augmenté. Cet intérêt est essentiellement dû aux considérations environnementales, de sécurité, de contrôle de procédé ou de diagnostic médical rapide.

Dans le domaine de la détection des espèces chimiques, il convient de distinguer les analyseurs (instruments d'analyse) et les capteurs chimiques.

Les analyseurs sont généralement des systèmes relativement complexes associant différents éléments mécaniques, chimiques et électriques. L'ensemble est souvent coûteux, encombrant et énergivore, ce qui les rend peu aptes à des mesures sur sites. De plus, ces instruments sont souvent affligés d'un temps de réponse long soit par la technique de détection elle-même, soit par la nécessité de manipulation des échantillons. On retrouve dans cette catégorie d'instruments, les chromatographes et les divers spectromètres. Les avantages principaux de ces instruments sont la possibilité d'une analyse complète et précise de l'échantillon de gaz.

Les capteurs chimiques ou biochimiques, quant à eux, sont généralement des systèmes simples, constitués d'une couche sensible permettant la reconnaissance de l'espèce avec laquelle elle interagit et d'un système transducteur transformant l'interaction chimique en un signal électrique. Souvent, les deux fonctions sont intimement liées. Ce dossier ne traitera pas des capteurs utilisant une méthode physique pour la détermination des espèces chimiques, comme les capteurs basés sur l'absorption infrarouge ou les capteurs photoacoustiques.

Les avantages principaux des capteurs chimiques sont : leur faible encombrement, leur faible consommation énergétique, leur faible coût, des temps de réponse relativement courts. Tous ces avantages en font des instruments idéaux pour les mesures sur site et le contrôle de procédé en ligne. Par contre, l'analyse de mélanges complexes nécessite l'emploi d'un grand nombre de capteurs sensibles à l'une ou l'autre espèce.

Il existe plusieurs familles de capteurs chimiques qui se distinguent par le type de couche sensible et le principe de transduction. Ce texte présentera une description des principaux types de capteurs.

Les performances des capteurs sont caractérisées par différents paramètres. Les principaux sont les suivants :

  • la sensibilité : lien entre les variations de signal du capteur et la concentration en espèce cible ;

  • la limite de sensibilité : concentration minimale détectable en espèce cible ;

  • la sélectivité : aptitude à détecter l'espèce cible à l'exclusion de toute autre ;

  • les interférents : espèces autres conduisant à une réponse indésirable du capteur ;

  • le temps de réponse : temps requis pour atteindre 90 % de la réponse en régime après mise en contact avec le gaz à détecter ;

  • le temps de récupération : temps requis pour revenir à la valeur de base du signal après évacuation de l'espèce ;

  • la durée de vie : période pendant laquelle les caractéristiques du capteur permettent son utilisation avec un degré de précision suffisant (dépend de l'exigence de l'application) ;

  • la dérive : évolution de la ligne de base du capteur en l'absence de l'espèce cible ;

  • la consommation : puissance absorbée par le capteur en fonctionnement.

Nota : les concepts de temps de récupération et de durée de vie n'ont de sens que pour les capteurs réutilisables. Il existe des cas où on ne recherche pas la réversibilité de la réponse et le capteur n'est utilisé qu'une fois. C'est la situation rencontrée pour les fameux tubes de Draeger ou pour les biopuces. Nous ne détaillerons pas ces dispositifs dans ce texte qui se concentrera sur les capteurs réversibles à usage multiple voire continu.

Ces dernières années, le domaine des capteurs a connu un renouveau tout à fait remarquable. Celui-ci est le résultat de trois facteurs principaux qui ont à la fois vivement animé la recherche dans ce secteur et fortement incité le développement de capteurs de type nouveau. Le premier de ces facteurs est le besoin très vif en capteurs fiables qu'entraîne la croissante sévérité des normes dans tous les domaines touchant à la chimie et la biochimie (environnement, alimentation, pharmacie, sécurité domestique et industrielle, monitoring médical...). Le second est lié à la généralisation de l'automatisation dans le génie des procédés qui requiert, à l'origine de la chaîne, des sondes de qualité. Le troisième est l'intrusion en force des méthodes de microfabrication de l'électronique dans la technologie de réalisation des capteurs. Ce dernier point est sans doute le plus notable, car il donne accès au domaine des fabrications collectives avec les avantages qui lui sont liés de bas coût (les capteurs jetables deviennent envisageables), de gain en fiabilité et d'adaptation aux microcircuits, pour l'instant hybrides mais certainement bientôt monolithiques.

Le coût généralement faible des capteurs permet leur utilisation en réseaux. La constitution d'un réseau de capteur poursuit trois objectifs : le premier concerne leur utilisation en réseaux afin de pallier leur manque fréquent de sélectivité. En effet, les espèces moléculaires et ioniques chimiques ne diffèrent pas suffisamment les unes des autres pour que l'on puisse espérer généraliser facilement la réalisation de capteurs sélectifs. Ce n'est pas le cas pour les espèces biochimiques pour lesquelles les interactions sont parfaitement sélectives. Afin de combler cette déficience, il a été proposé d'utiliser des réseaux constitués de capteurs qui diffèrent dans leur réponse individuelle aux composants des mélanges à examiner. L'analyse matricielle des signaux émis par ces capteurs permet alors de remonter à l'information exacte ou à une représentation matricielle d'un mélange complexe. Cette dernière description est en particulier adaptée à l'analyse des odeurs (nez électronique) et constitue le deuxième objectif, qui est la quantification de mélanges complexes . Le troisième objectif concerne l'utilisation de réseaux de capteurs géographiquement dispersés pour la reconstitution d'une carte de répartition d'une espèce (cartographie de pollution par exemple).

Notons qu'une nouvelle voie consistant en la miniaturisation des instruments d'analyse pour les amener dans le domaine centimétrique ou décimétrique a été fortement développée ces dernières années, en particulier dans le domaine biomédical. Cette nouvelle voie a été initiée, vers la fin des années 70, par la réalisation, à Stanford, d'un microchromatographe comportant une colonne capillaire de 1,50 m gravée dans une tranche de silicium de 5 cm de diamètre. Ce genre de réalisation permet de concilier avantageusement les impératifs de petite taille, faible consommation de réactifs, gain de temps et sélectivité. C'est une direction riche de promesses et technologiquement viable qui fait l'objet de recherches actives vers la réalisation de systèmes d'analyse complets qu'on appelle communément « lab on a chip » ou MicroTotal Analysis System, µTAS pour les Anglo-Saxons (cf.  à ).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-r420


Cet article fait partie de l’offre

Instrumentation et méthodes de mesure

(50 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Capteurs ambivalents

Dans ce paragraphe, on expose les principes généraux de fonctionnement de types de capteurs qui exploitent des principes qui permettent, a priori, un fonctionnement aussi bien en phase liquide qu'en phase gazeuse.

3.1 Transducteurs piézoélectriques

Le phénomène de piézoélectricité se manifeste par l'apparition d'une polarisation électrique dans certains matériaux diélectriques anisotropes (absence de centre de symétrie dans la maille cristalline) lorsqu'ils sont déformés sous l'effet d'une force de direction convenable. Si l'on constitue un condensateur en déposant une paire d'armatures sur les faces opposées d'une lame piézoélectrique, il apparaît, sous l'influence d'une force, des charges de signes contraires sur les armatures opposées et donc une différence de potentiel, proportionnelle à la force appliquée. Un tel dispositif permet la mesure des forces et de toute grandeur physique susceptible de s'y ramener : pression, accélération, vibrations. L'effet piézoélectrique est réversible : soumis à un champ électrique, de direction convenable, un matériau piézoélectrique se déforme ; il peut en particulier être excité à sa résonance mécanique, qui est aiguë. Cette propriété trouve application dans des capteurs piézoélectriques utilisant le quartz dont la résonance se produit à une fréquence sensible à différentes grandeurs physiques (température, pression) qui peuvent être mesurées avec le capteur ainsi constitué   ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Instrumentation et méthodes de mesure

(50 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Capteurs ambivalents
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GARDNER (J.W.), BARTLETT (P.N.) -   Éd., Sensors and Sensory Systems for an Electronic Nose  -  Nato ASI Series, Series E, vol. 12. Kluwer Acad. Pub. (1992).

  • (2) - TERRY (S.C.), HERMAN (J.H.), ANGELL (J.B.) -   A Gas Chromatographic Air Analyser Fabrication on a Silicon  -  Wafer. IEEE Trans. Electron. Devices, Vol. ED-26, 12 p. 1880-1886 (1979).

  • (3) - MANZ (A.),, HARRISON (J.J.), VERPOORTE (E.M.J.), FETTINGER (J.C.), PAULUS (A.), LUDI (H.), WIDMER (H.M.) -   Planar Chip Technology for miniaturization and Investigation of Separation techniques into Monitoring Systems  -  Capillary Electrophoresis on a Chip. J. Chromatog. 593 p. 253-258 (1992).

  • (4) - VAN DER SCHOOT (B.H.), JEANNERET (S.), VAN DEN BERG (A.), ROOIJ (N.F.) -   A Silicon Integrated Miniature Chemical Analysis System  -  Sensors and Actuators B6 p. 57-6 (1992).

  • (5) - JAFFREZIC-RENAULT (N.), MARTELET (C.), CLECHET (P.) -   Capteurs chimiques et biochimiques  -  [R 420] Technique de l’Ingénieur (1994).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Instrumentation et méthodes de mesure

(50 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS