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EnglishRÉSUMÉ
Les économistes apportent leur contribution à la lutte contre les changement climatiques en élaborant des outils mis en oeuvre par les politiques.Ils cherchent à établir un coût de carbone implicite qui se décline en taxes et marché d'émission dans un cadre réglementé. Par ailleurs , ils s'intéressent au développement de technologies non carbonnées ou de capture du CO2.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jacques DAVID : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives CEA
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Boris LE NGOC : Société française d'énergie nucléaire SFEN
INTRODUCTION
Le changement climatique est une réalité. Par son ampleur et son intensité, il fait peser d'importants risques sur l'environnement, la société et l'économie. Les régions les plus pauvres, et les moins émettrices de CO2 , seront les plus touchées, aggravant des situations déjà précaires. Depuis plusieurs années, les économistes se mobilisent et élaborent des outils permettant d'aider et orienter la politique vers une économie bas carbone. De la taxe carbone, aux marchés de quotas en passant par la réglementation, l'éducation et les innovations... les économistes proposent un panel d'outils et de leviers qui se heurtent parfois à l'acceptation sociale ou à la volonté politique. Loin d'être fatalistes, les économistes pensent qu'une transition énergétique, qui si elle est bien pilotée, devrait créer des opportunités, en matière d'emplois et d'innovation en particulier, et avoir des retombées positives sur l'ensemble de l'économie. Cet article est issu de la Revue Générale Nucléaire, mai-juin 2015 n° 3.
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4. Instruments de la politique climatique et leur efficacité, vus par les économistes
En matière d'instruments économiques, les outils classiques sont :
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les prix et taxes, que l'on peut appliquer à des marchés (1) qui joueront le jeu naturel des acteurs ou (2) que l'on réglementera pour contraindre à respecter des normes préétablies si les incitations naturelles sont insuffisantes ;
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(3) sur un plus long terme, l'information et l'éducation des acteurs, qui permettront des changements de comportement, et la R&D, qui amènera de nouvelles technologies avec leurs potentialités.
Plus spécifiquement pour le climat, cela se déclinera :
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en taxes (par exemple, « taxe carbone ») et marchés de permis d'émissions pour la vision « marché » – avec des variantes selon que le prix est libre, avec plancher, ou avec plafond ;
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ou, pour les aspects réglementations, par exemple par des normes en matière d'habitat, telles que celle issues du « Grenelle de l'Environnement ».
Ces outils tendent vers le même but, la diminution des émissions de CO2 , par des voies différentes. Alors que les normes imposent directement des niveaux maximals d'émissions, les deux autres outils, taxe et marché de permis d'émissions, fonctionne par incitation (forte) à réduction en donnant un prix à ce qui n'en avait pas avant : le CO2 (donc le contenu en carbone) émis dans l'atmosphère. Si le niveau des prix ou de la taxe est convenablement fixé, les acteurs émetteurs auront intérêt à réduire leurs émissions car l'avantage économique procuré par celles-ci sera moindre que le coût supporté. Les normes « cachent » cet aspect coût qui n'est pas directement visible, mais il sera bien supporté in fine par les acteurs malgré tout – c'est pourquoi les économistes préfèrent en général les deux premiers instruments, jugés plus efficaces car permettant d'atteindre un même résultat au moindre coût. On ajoutera ici que la transparence plus grande sur « qui paie quoi » leur donne un petit côté « éthique » supplémentaire, à rebours de l'intuition ordinaire.
En théorie, taxe et marché de permis d'émission sont équivalents quant à leurs effets, si le prix fixé pour la taxe est identique à celui que le marché atteint de façon indirecte par...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KAHNEMAN (D.) - Sujet de recherche pour psychologues et « économistes comportementaux». - Cf. « Système 1, système 2 ».
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(2) - Banque Mondiale - Baissons la chaleur : phénomènes climatiques extrêmes, impacts régionaux et plaidoyer en faveur de l'adaptation - http://www.worldbank.org/content/dam/Worldbank/document/French_Executive_ Summary_Turn_Down_The_Heat_Climate_ Extremes_Regional_Impacts_Case_for_ Resilience.pdf
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(3) - La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture - http://www.fao.org/3/a-i4040f.pdf
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(4) - La tarification du carbone et la compétitivité du nucléaire - (2011) https://www.oecd-nea.org/ndd/reports/2011/carbon-pricing-exec-sum-2011.pdf
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(5) - JOUVET (P.A.), DE PERTHUIS (C.) - Quelle stratégie financière pour un accord climatique à Paris 2015. - Revue d'économie financière, Association d'économie financière, vol. 117, p. 31-48 (2015).
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