Présentation

Article

1 - CADRE DE LA SÉCURITÉ DE L’EAU POTABLE

2 - ÉVALUATION ET GESTION DES RISQUES

  • 2.1 - Sécurité et sûreté de l’eau
  • 2.2 - Menaces pour la sûreté de l’eau et vulnérabilités
  • 2.3 - Exigences et protocoles pour la sûreté de l’eau

3 - PRÉPARATION ET PLANIFICATION

4 - TECHNOLOGIES ET OUTILS POUR LA DÉTECTION ET LA RÉPONSE AUX ÉVÉNEMENTS

5 - PLAN DE MANAGEMENT DE LA SÛRETÉ DE L’EAU. DE LA CONCEPTION À LA MISE EN ŒUVRE ET À LA RÉVISION

6 - RÉFLEXIONS ET RECOMMANDATIONS POUR LA SÛRETÉ DE L’EAU

  • 6.1 - Petits services des eaux
  • 6.2 - Cadre réglementaire
  • 6.3 - Expériences pratiques de mise en œuvre

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : P4244 v1

Conclusion
Plan de management de sûreté de l’eau - Vers une infrastructure d’eau potable plus résiliente

Auteur(s) : Montserrat BATLLE RIBAS, Thomas BERNARD, Eyal BRILL, Maria Rosario COELHO, Maria Fátima COIMBRA, Jochen DEUERLEIN, Peter GATTINESI, Philipp HOHENBLUM, Pierre PIERONNE, Jordi RAICH, Luís SIMAS, Rui TEIXEIRA, Rita UGARELLI, Andreas WEINGARTNER, Monica CARDARILLI, Georgios GIANNOPOULOS

Date de publication : 10 févr. 2022

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les systèmes d'eau potable doivent être protégés contre les menaces qui pourraient compromettre l'intégrité, la qualité du service et la continuité des activités. Un plan de management de sûreté de l'eau peut aider à atténuer les menaces intentionnelles - sabotage, cyberattaques et contamination - en mettant en œuvre des mesures de résilience opportunes pour réduire les interruptions de service et les effets en cascade. Cet article fournit une feuille de route aux services d'eau et aux décideurs pour évaluer les risques de sûreté pour les infrastructures d'eau potable et les éléments clés pour améliorer les capacités de détection.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Water Security Plan Towards a more resilient drinking water infrastructure

Drinking water systems must be protected against threats that could compromise integrity, service quality and business continuity. A Water Security Plan can help mitigate intentional threats - sabotage, cyber attacks and contamination - by implementing timely resilience measures to reduce service disruption and cascading effects. The paper provides a roadmap to water utilities and decision makers for assessing security risks to drinking water infrastructure and key elements for enhancing detection capabilities.

Auteur(s)

  • Montserrat BATLLE RIBAS : Senior Innovation Specialist Adasa Sistemas, Barcelona, Spain

  • Thomas BERNARD : Group Manager - Fraunhofer IOSB, Karlsruhe, Germany

  • Eyal BRILL : Owner Decision Makers Ltd, Shoam, Israel

  • Maria Rosario COELHO : Head of Laboratory Aguas do Algarve, Faro, Portugal

  • Maria Fátima COIMBRA : Executive Advisor Águas de Portugal, Lisboa, Portugal

  • Jochen DEUERLEIN : Associate Director 3S Consult GmbH, Office Karlsruhe, Germany

  • Peter GATTINESI : Advisor on water infrastructure and security United Kingdom

  • Philipp HOHENBLUM : Senior Water Expert Environment Agency Austria, Vienna, Austria

  • Pierre PIERONNE : National water quality expert Technical Division, SUEZ Water France, Paris, France

  • Jordi RAICH : European project manager s::can GmbH, Vienna, Austria

  • Luís SIMAS : Senior Adviser Quality Department, ERSAR, Lisbon, Portugal

  • Rui TEIXEIRA : Head of Division Water Division and Sanitation, Municipality of Barreiro, Barreiro, Portugal

  • Rita UGARELLI : Chief Scientist SINTEF Community, Oslo, Norway

  • Andreas WEINGARTNER : CEO CasAgua Consulting GmbH, Traunkirchen, Austria

  • Monica CARDARILLI : Project Officer European Commission, Joint Research Centre, Ispra (VA), Italy

  • Georgios GIANNOPOULOS : Team Leader European Commission, Joint Research Centre, Ispra (VA), Italy

INTRODUCTION

L’objectif du Plan de Management de la Sûreté (PMS) de l’eau est la planification et la mise en œuvre de stratégies de préparation, de prévention, d’intervention et de récupération contre les attaques malveillantes visant les systèmes d’approvisionnement en eau potable. Une contamination délibérée pourrait avoir un impact sur de nombreuses personnes et perturber les services interconnectés.

Le plan de management de la sûreté de l’eau se concentre sur la protection et la résilience des infrastructures d’eau potable contre les menaces intentionnelles et fournit des orientations aux services des eaux et aux décideurs. Ces propositions ont été élaborées à partir d’expériences opérationnelles d’utilisation d’outils et de technologies innovants de surveillance en temps réel. Les avantages des outils et technologies les plus récents comprennent une meilleure allocation et optimisation des ressources, ainsi que le développement de solutions de sécurité plus efficaces pour les systèmes d’approvisionnement en eau.

Le concept a été élaboré pour couvrir les attaques sur l’ensemble de la chaîne de distribution, de la source d’eau au robinet, et s’adresse aussi bien aux grandes qu’aux petites compagnies des eaux.

Cet article fournit un cadre de travail pour l’élaboration d’un plan de sûreté de l’eau, comprenant les méthodologies, les composants du système, les meilleures pratiques et les perspectives futures. L’objectif n’est pas d’être exhaustif mais plutôt d’offrir une vue d’ensemble des éléments clés qui devraient être considérés et mis en œuvre par les opérateurs de l’eau pour améliorer la sûreté de l’eau potable.

Les orientations proposées pour le plan de management de sûreté de l’eau ont été produites par le groupe thématique ERNCIP (Establishment of the European Reference Network for Critical Infrastructure Protection) sur les « risques chimiques et biologiques pour l’eau potable ». Quelques recommandations et observations pratiques pour les fournisseurs d’eau potable sont fournies en fin d’article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

drinking water infrastructure   |   security planning   |   intentional contamination   |   events detection

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-p4244


Cet article fait partie de l’offre

Techniques d'analyse

(289 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

7. Conclusion

En ce qui concerne les événements liés à la sûreté, les menaces intentionnelles peuvent survenir en presque tout point du système et sont difficilement prévisibles. Par conséquent, le plan de management de sûreté de l’eau apporte une aide précieuse aux opérateurs du secteur de l’eau pour évaluer les risques existants et potentiels, prévenir la contamination intentionnelle due à des attaques physiques et/ou cybernétiques, minimiser le temps d’exposition et la concentration ainsi qu’améliorer la probabilité et les capacités de détection. Le développement de telles capacités peut mieux soutenir une réponse efficace aux situations d’urgence suite à un événement malveillant sur les infrastructures d’eau potable, qui met en danger la santé des communautés et des entreprises des services interconnectés. En outre, le plan de gestion comprend des éléments pour la préparation d’un plan de rétablissement afin que le système d’eau potable puisse revenir à la normale le plus rapidement possible.

Certains défis doivent encore être relevés par les services d’eau et les opérateurs, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre, où l’intégration des aspects de sûreté et de sécurité dans les opérations quotidiennes doit être encouragée, en optimisant l’allocation des ressources. Dans l’ensemble, le plan de management de la sûreté de l’eau représente un outil dynamique pour accroître la résilience d’un service public, en répondant à différentes exigences de sûreté en fonction de la taille du service, de sa situation géographique et des ressources disponibles. Il propose une orientation générale pour la mise en place d’un système de sûreté de l’eau qui englobe un partenariat privé et public, sensibilisant tous les acteurs impliqués dans la sûreté, du niveau local au niveau national et supranational.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Techniques d'analyse

(289 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - European Commission -   Directive 2000/60/EC of the european parliament and of the council.  -  Off. J. Eur. Communities (2000).

  • (2) - European Commission -   Guidance document n° 2 – Identification of water bodies  -  (2003).

  • (3) - European Commission -   Monitoring under the water framework directive  -  (2003).

  • (4) - European Commission -   Common implementation strategy for the water framework directive (2000/60/EC).  -  Guidance document n° 15, Guidance on Groundwater Monitoring, Technical Report-002-2007, mai 2007.

  • (5) - European Commission -   Common implementation strategy for the WFD.  -  Guidance Doc, n° 21, vol. 428, mai 2000.

  • (6) - WFD-CIS -   Guidance document n° 35 : WFD reporting.  -  ...

1 Réglementation

European Commission, « Directive 2000/60/EC of the European Parliament and of the Council », Off. J. Eur. Communities, 2000

The European Parliament and the Council of the European Union, « Directive (EU) 2020/2184, EU (revised) Drinking Water Directive », Off. J. Eur. Communities, vol. 2019, p. 1-62, déc. 2020.

European Commission, « Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council on the resilience of Critical Entities », COM/2020/829 final. 2020

European Commission, « Proposal for a Directive of the European Parliament and of the Council on measures for a high common level of Cybersecurity across the Union, repealing Directive (EU) 2016/1148 », COM(2020) 823 Final, 2020

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Fournisseurs, Laboratoires, Consultants (liste partielle)

ADASA, Barcelona, Spain https://www.adasasystems.com/

Águas de Portugal, Lisboa, Portugal https://www.adp.pt/pt/

Aguas do Algarve, Faro, Portugal https://www.aguasdoalgarve.pt/

CasAgua Consulting GmbH, Traunkirchen, Austria

Decision Makers Ltd, Shoam, Israel https://www.decisionmakersltd.com/...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Techniques d'analyse

(289 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS