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Article

1 - DÉLAMINAGE PAR PERÇAGE

2 - MODÈLES ANALYTIQUES DE L'EFFORT DE POUSSÉE CRITIQUE

3 - MODÈLE NUMÉRIQUE DE L'EFFORT DE POUSSÉE CRITIQUE

4 - VALIDATION EXPÉRIMENTALE

5 - RÉSULTATS ET ANALYSE

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : RE227 v1

Conclusion
Délaminage lors du perçage d'un composite carbone-époxy - Delamination analysis during drilling of composite material carbon-epoxy

Auteur(s) : Dr. Redouane ZITOUNE

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Le perçage des matériaux composites fibres longues est souvent accompagné de trois types de dommages répertoriés selon leurs zones d'apparitions : le délaminage en entrée du trou, la dégradation de la résine et des fibres au niveau de la paroi du trou et le délaminage en sortie du trou. L'analyse du délaminage en sortie permet de prédire le facteur responsable de ce dommage : l'effort de poussée. Les écarts observés entre les résultats donnés par le modèle numérique, le modèle analytique et l'expérimentation sont analysés.

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ABSTRACT

Delamination during the drilling of a carbon-epoxy composite

The drilling of long-fiber composite materials often entails three types of damage listed according to their area of occurrence: delamination at the entrance of the hole, resin and fiber degradation in the wall of the hole and delamination at the exit of the hole. The analysis of exit delamination allows for predicting the factor responsible for this damage i.e. the thrust force. The discrepancies observed between the results given by the numerical model, the analytical model and the experimentation are analyzed.

Auteur(s)

  • Dr. Redouane ZITOUNE : Maître de conférences-HdR à l'IUT-A de l'Université Paul Sabatier

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : modélisation du perçage des matériaux composites

Degré de diffusion de la technologie : Émergence I Croissance I Maturité

Domaines d'application : aéronautique, transport, automobile, électronique, génie civil

Principaux acteurs français :

Centres de compétence : Institut Clément Ader de Toulouse

Industriels : Latécoère

Contact : http://www.institut-clement-ader.org/pageperso.php?id=rzitoune

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KEYWORDS

modelling   |   automobile   |   transport   |   aeronautics   |   Drilling   |   machining   |   composites   |   delamination

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re227


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6. Conclusion

Les résultats du modèle numérique proposé pour la prédiction des efforts de poussée critiques responsables du délaminage en sortie du trou ont été confrontés aux efforts de poussée critiques mesurés et à ceux obtenus par modèle analytique basés sur l'hypothèse de matériau orthotrope et d'une fissure de forme circulaire. Les efforts critiques prédits par ce modèle numérique sont pilotés par les taux de restitution d'énergie en mode I et en mode II et non pas seulement par le mode I comme le supposent les modèles analytiques ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HOCHENG (H.), DHARAN (C.K.H.) -   Delamination during drilling in composite laminates  -  . Transactions of ASME, Journal of Engineering for Industry, 112: pp. 236-239 (1990).

  • (2) - PERSON (E.), ERIKSSON (I.), ZACKRISSON (L.) -   Effects of hole machining defects on strength and fatigue life of composite laminates.  -  Composites Part A. Vol 28 A., pp.141-151 (1997).

  • (3) - ZITOUNE (R.) et al -   Experiment calculation comparison of the cutting conditions representative of the long fibre composite drilling phase.  -  C omposites Science and Technology, Vol. 65, pp. 455- 466 (2005).

  • (4) - MURPHY (C.), BYRNE (G.), GILCHRIST (M. D.) -   The performance of coating tungsten carbide drills when machining carbon fiber reinforced epoxy composite materials.  -  Institution of Mechanical Engineers. Vol. 216 Part B, pp. 143-152 (2002).

  • (5) - KASHABA (U. A.) -   Delamination in drilling GRP- thermoset composites.  -  Composites Structures. Vol 63. pp. 313-327 (2004).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Événements

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