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EnglishRÉSUMÉ
Une chaîne cinématique cinématique automobile peut se modéliser sous la forme de ressorts de torsion, d’amortissements et d’inerties rotatives. Cet article propose une approche linéaire permettant de caractériser les liens entre excitations et réponses torsionnelles afin de prévoir et d’optimiser par calcul le comportement de la chaîne cinématique. Sur cette base, les principaux phénomènes de bruit liés au comportement torsionnel de la chaîne cinématique sont décrits de façon théorique et illustrés par des exemples numériques qui mettent en évidence les influences respectives des différents composants de cette dernière.
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Elian BARON : Ingénieur-Docteur - Expert Chaîne Cinématique - Renault Automobiles - Guyancourt, France
INTRODUCTION
La réduction des bruits et vibrations dans les véhicules automobiles fait l’objet de progrès constants de la part des constructeurs. Mais cela ne se fait pas sans difficultés, en particulier en ce qui concerne la chaîne cinématique. En effet, l’accroissement des performances des moteurs contribue généralement à augmenter les excitations torsionnelles qu’ils engendrent. L’allégement des groupes motopropulseurs et des chaînes cinématiques rend aussi ces éléments plus sensibles aux excitations qui leur sont appliquées. Ces concepts d’excitations torsionnelles et de réponses torsionnelles des chaînes cinématiques nous amènent naturellement à modéliser les liens entre excitations et réponses. Une chaîne cinématique peut sans grande difficulté se réduire à une juxtaposition de ressorts de torsion, d’amortissements et d’inerties rotatives. On peut dès lors non seulement caractériser une chaîne cinématique existante, mais aussi en modifier le comportement d’une façon prévisionnelle, en optimisant par le calcul les composants élémentaires (inerties ou raideurs par exemple) afin de minimiser les grandeurs cohérentes avec la génération de bruit (accélérations torsionnelles notamment). Cet article aborde les principaux phénomènes à l’origine des bruits de chaînes cinématiques survenant dans un véhicule avec l’exemple d’une chaîne cinématique existante montée sur un véhicule de milieu de gamme européen. C’est en quelque sorte une sensibilisation aux principaux phénomènes physiques qui contrôlent le comportement torsionnel de la chaîne cinématique. Nantis de ces bases théoriques élémentaires, une étude plus approfondie des bruits de chaîne cinématique liés à l’acyclisme sera présentée dans un article spécifique. Il est à noter enfin que dans de nombreux problèmes liés à la dynamique de la chaîne cinématique que doit traiter l’ingénieur ou le concepteur, une approche considérant des comportements linéaires suffit largement. C’est ce type d’approche qui est retenue dans cet article. Toutefois, pour faire une analyse correcte de certains phénomènes, comme par exemple des problèmes de bruit liés à des chocs ou à des changements de pente dans la caractéristique couple-débattement d’un embrayage, l’approche linéaire ne suffit plus, et celle-ci peut même conduire à des conclusions erronées. Il faut alors passer à une approche non-linéaire, bien entendu beaucoup plus délicate à manipuler.
MOTS-CLÉS
Chaîne cinématique Boîte de vitesses Embrayage Transmissions latérales Préamortisseur Modes de torsion Double-volant amortisseur
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Glossaire
Acyclisme ; instantaneous angular speed variations
Variations temporelles de déplacement, de vitesse ou d’accélération angulaire du vilebrequin, dues aux efforts s’appliquant sur les systèmes pistons-bielles-manivelles.
Chaîne cinématique ; driveline
Ensemble des organes mobiles qui transmettent la puissance depuis le moteur jusqu’au récepteur (les roues). En automobile, la chaîne cinématique recouvre l’ensemble composé de l’embrayage, de la boîte de vitesses, du différentiel et des transmissions.
Double-volant amortisseur (DVA) ; double-mass flywheel (DMF)
Volant d’inertie composé de deux masses liées entre elles par un ressort (volant bi-masse). Une des masses (masse primaire) est solidaire du vilebrequin, l’autre (masse secondaire) est solidaire de la transmission, les deux étant reliées par des ressorts de faible raideur. Ce dispositif permet d’atténuer fortement les acyclismes à l’entrée de la boîte de vitesses.
GMP (Groupe Motopropulseur) ; powertrain
Ensemble mécanique constitué du moteur, de la boîte de vitesses et des transmissions latérales et/ou longitudinales.
Hystérésis ; hysteresis
Système de frottement sec monté en parallèle des ressorts de préamortisseur permettant d’ajuster les caractéristiques du système de filtration.
Ordre (ou harmonique) moteur ; engine order (harmonic)
Occurrence d’un événement sur un cycle moteur (2 tours de vilebrequin). Par exemple, une combustion tous les deux tours de vilebrequin (ou si l’on veut une « demi-combustion » par tour) est un « événement » d’ordre 0,5, ou H0,5, en désignant par la lettre H (comme « Harmonique ») la fréquence du tour de vilebrequin.
Préamortisseur ; idle damper
Ensemble de ressorts de très faible raideur équipant une friction d’embrayage. Il s’agit d’un système de filtration spécifique chargé de filtrer les acyclismes moteur dans la configuration point mort, moteur au ralenti.
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Transmissions dans l’automobile. Boîtes manuelles, automatisées et à double embrayage.
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Transmissions dans l’automobile. Boîtes automatiques et performances des différents concepts.
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Joints homocinétiques. Boîtes de vitesses.
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Acyclisme des moteurs thermiques – Forces, couples et moments appliqués au moteur monocylindre.
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Acyclisme des moteurs thermiques – Moteur à 4 cylindres et acyclisme en multicylindres.
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