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François C. PRUVOT : Ingénieur-docteur - Ancien Directeur technique de Renault Machines-outils - Professeur honoraire, Directeur du Laboratoire de productique et de machines-outilsÉcole polytechnique fédérale de Lausanne
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Lire l’articleINTRODUCTION
Nous avons montré en et que toutes les machines, à de rares exceptions près, tendaient vers un archétype commun : le centre d’usinage à 5 ou 6 axes. Beaucoup seront – et certaines le sont déjà – multiprocessus.
Les machines pour « arbres et carters » (nous appelons ces derniers pièces polyédriques) utiliseront outils fixes et tournants, feront des traitements thermiques, la plupart par laser, et finiront des surfaces traitées, qu’elles soient planes ou de révolution, à l’« outil dur » et seront capables de faire la superfinition, généralement à la pierre oscillante, mais sans exclure d’autres procédés, tels que la bande abrasive. Comme déjà dit, le but visé avec ces machines sera la fabrication complète de pièces complexes en un très petit nombre de prises : très souvent une seule, quelquefois deux, rarement trois.
Avant d’aborder le traitement de quelques exemples, nous pensons indispensable de tirer quelques conclusions et règles constructives de la brève étude faite en et . Elles éclaireront critiques et propositions que nous allons faire.
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4. Machine‐transfert
Pour cette description, nous nous appuierons, au moins à titre de comparaison, sur la machine‐transfert de blocs‐cylindres Renault (figure 6, ). Cette machine, bien qu’ancienne (1961), possède de nombreuses caractéristiques des machines d’aujourd’hui. Nous essaierons de montrer les différences principales qui les séparent. Nous éviterons aussi de décrire les éléments qu’une machine-transfert a en commun avec les deux machines universelles décrites précédemment (§ 2 et 3) et que nous nous contenterons de signaler.
4.1 Gamme d’usinage
Une différence fondamentale entre une machine‐transfert (ou, plus généralement, une machine spéciale) et une machine universelle, est qu’elle est conçue pour l’usinage d’une pièce particulière ou, au plus, d’une famille limitée de pièces présentant entre elles des différences faibles. Par exemple, on peut usiner sur la même chaîne‐transfert des blocs‐cylindres à 3, 4, 5 ou 6 cylindres en ligne. Ces mêmes blocs‐cylindres peuvent présenter d’autres différences telles que des usinages présents sur l’un et non sur l’autre. On peut aussi changer quelques cotes : modifier la distance de deux plans parallèles fraisés, modifier des diamètres alésés, mais la condition sine qua non, à respecter absolument, est que la gamme d’usinage de chacune de ces pièces soit un sous‐ensemble d’une gamme d’usinage unique, caractéristique de la pièce...
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