Article

1 - INTÉRÊT DE LA SURALIMENTATION

2 - MODES DE SURALIMENTATION

3 - CYCLES THERMODYNAMIQUES THÉORIQUES DU MOTEUR SURALIMENTÉ

4 - CONSÉQUENCES DE LA SURALIMENTATION SUR LE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR

5 - CARACTÉRISATION DES PERFORMANCES DES ORGANES DE SURALIMENTATION

  • 5.1 - Machines volumétriques
  • 5.2 - Machines cinétiques

6 - CONDITIONS D’ADAPTATION DU MOTEUR À LA SURALIMENTATION

7 - POINT ACTUEL ET PERSPECTIVES DE LA SURALIMENTATION

Article de référence | Réf : B2630 v1

Application de la suralimentation aux moteurs

Auteur(s) : Michel GRATADOUR

Date de publication : 10 févr. 1991

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Auteur(s)

  • Michel GRATADOUR : Ingénieur Responsable du Département Énergétique à la société Le Moteur Moderne

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INTRODUCTION

De la manière la plus générale possible, on peut considérer que les dispositifs de suralimentation peuvent être classés parmi les moyens permettant de réaliser des cycles thermodynamiques complexes. Peuvent être regroupés dans cette catégorie tous les systèmes associant divers types de machines (volumétriques ou cinétiques) à un moteur (volumétrique ou cinétique) dans le but d’accroître les performances de ce dernier. Pour être complet, il convient de tenir compte aussi de la présence éventuelle d’organes thermiques (refroidisseurs, échangeurs, chambre de combustion auxiliaire) destinés à refroidir ou à réchauffer les gaz participant au cycle thermodynamique.

Une classification de ces systèmes peut être établie :

  • selon la nature des machines qu’ils mettent en œuvre ;

  • suivant le type des liaisons établies entre ces machines : liaisons mécaniques (cinématiques) ou fluidiques.

Le nombre de systèmes possibles répondant à ces définitions étant pratiquement illimité, nous nous limiterons à la description des systèmes les plus connus.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b2630


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AHMED (A.) -   La suralimentation des moteurs à allumage commandé.  -  Cours du CLESIA.

  • (2) - KLING (R.) -   Thermodynamique générale et applications.  -  Éd. Technip Paris.

  • (3) - MARCHAL (R.) -   Moteurs d’avion.  -  Technique et Vulgarisation, Paris (1953).

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