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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - ÉTAPES DE LA CONCEPTION DE LA GAMME

3 - OUTILLAGES

4 - PARAMÈTRES DE RÉGLAGE

5 - SUIVI DE PRODUIT/QUALITÉ

6 - CAO ET SIMULATION NUMÉRIQUE

7 - PERSPECTIVES D’AVENIR

  • 7.1 - Évolution des matériaux
  • 7.2 - Procédés concurrents

8 - VARIANTES DU PROCÉDÉ

Article de référence | Réf : B7540 v1

Suivi de produit/qualité
Conception et mise au point d’une gamme d’emboutissage

Auteur(s) : François RONDÉ‐OUSTAU

Date de publication : 10 mai 1995

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  • François RONDÉ‐OUSTAU : Ingénieur civil des Mines de Nancy - Docteur-Ingénieur - PSA Peugeot-Citroën, unité de Recherches Matériaux Technologie

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INTRODUCTION

Parmi tous les procédés de mise en forme des tôles minces (épaisseur inférieure à 3 mm), l’emboutissage est de loin le plus utilisé. C’est un procédé qui permet de réaliser des pièces de surface non développable à partir de tôles minces. Il trouve son application dans bon nombre de secteurs d’activité tels que le mobilier métallique, l’électroménager, l’emballage métallique (ferblanterie) et surtout la carrosserie des véhicules automobiles qui représente environ 300 pièces embouties pour une masse totale d’acier mis en œuvre de 500 kg environ. C’est à cette dernière application que nous nous intéresserons plus particulièrement. Compte tenu des chutes inhérentes au procédé, la carrosserie automobile représente à travers le monde environ 20 millions de tonnes d’acier par an, soit près de 20 % de la production mondiale de tôles minces d’acier extra‐doux. Particulièrement développé sur les aciers, ce procédé est aussi applicable avec plus ou moins de facilité à d’autres matériaux, en particulier l’aluminium.

Pour une approche plus facile de cet article, le lecteur devra se reporter aux articles voisins de cette rubrique :

  • Aptitude à l’emboutissage des tôles minces [B 7 530] ;

  • Tôles pour mise en forme  ;

  • Tribologie de l’emboutissage  ;

  • Formage à la presse [B 7 510] ;

  • Presses [B 7 570].

Nota :

L’auteur remercie vivement ses collègues Bruno CHAMONT et François MAIRE, de la Direction des Méthodes PSA, pour les conseils avisés et les suggestions amicales qu’ils ont bien voulu lui apporter lors de la rédaction de cet article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b7540


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5. Suivi de produit/qualité

La qualité des pièces embouties est assurée par divers contrôles :

  • tout d’abord, un contrôle visuel quasi unitaire par l’opérateur chargé de palettiser les pièces en bout de ligne et dont le regard apprécie l’absence de défauts dans les zones critiques de la pièce ;

  • ensuite, un contrôle statistique réalisé par prélèvement périodique de pièces dont la géométrie est vérifiée sur des mannequins de contrôle et caractérisée par un indice de qualité géométrique (IQG).

Pour les pièces extérieures, le contrôle est renforcé par un palpage des pièces avec une grande fréquence.

Une pratique qui se fait jour dans ce domaine consiste à instrumenter les presses et à comparer les signaux effort/course mesurés à une courbe préenregistrée (dite signature de l’outil ) correspondant au cycle d’emboutissage d’une pièce bonne. Toute dérive du signal relevé hors de l’intervalle d’acceptabilité constitue un indice de risque d’incident et engendre alors un arrêt de ligne pour une intervention de l’opérateur.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RAULT (D.) -   Description de l’emboutissage et problèmes posés.  -  Chap. XVIII, Mise en Forme des Métaux et Alliages (1976), Éd. CNRS (École d’été de Villars‐sur-Ollon) (1975).

  • (2) - RONDÉ‐OUSTAU (F.) -   Le plissement en emboutissage : approche phénoménologique et expérimentale.  -  5e partie, Chap. 1, Physique et Mécanique de la Mise en Forme des Métaux (1990), Presses du CNRS (École d’été d’Oléron) (1987).

  • (3) - MAEDER (G.), JAMEUX (J.P.), EL MOUATASSIM (M.) -   L’emboutissage, les attentes des constructeurs, modélisation.  -  2e Symposium Automobile de Paris, (doc. Sollac) 27-28 juin 1991.

  • (4) - PEARCE (R.) -   Sheet metal forming.  -  Éd. Adam Hilger (New York) (1991).

  • (5) - SANZ (G.) -   Gagner du temps sur le temps. Enjeux de la recherche/développement pour la production sidérurgique et la mise en œuvre de l’acier.  -  1er Symposium Automobile de Paris, (doc. Sollac) 27-28 juin 1990.

  • ...

1 Thèses

* - http://www.sudoc.abes.fr

ABICHOU (H.) - Simulation de l’emboutissage à froid par une méthode asymptotique numérique. - Thèse de doctorat Sciences et Techniques, Metz (2001).

DE MAGALHAES CORRELA (J.P.) - Modélisation et étude numérique du plissement des tôles dans les processus d’emboutissage profond. - Thèse de doctorat Sciences de l’Ingénieur. Option mécanique des matériaux, Metz (2001).

PESSANHA MOREIRA (L.) - Étude numérique de l’influence du modèle de plasticité sur le comportement des tôles lors de l’emboutissage. - Thèse de doctorat Sciences de l’Ingénieur. Option mécanique des matériaux, Metz (2002).

GATI (W.) - Approche pseudo inverse pour simulations rapides du procédé d’emboutissage et de retour élastique des pièces en tôle minces. - Thèse de doctorat Calcul et optimisation des structures mécaniques, Compiègne (2000).

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2 Organismes

Syndicat National du Découpage et de l’Emboutissage SNDE.

Centre Technique des Industries Mécaniques CETIM http://www.cetim.fr.

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3 Logiciels et leurs distributeurs

(liste non exhaustive)

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