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Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur-conseil
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Lire l’articleINTRODUCTION
La réunion de deux arbres permet la transmission d’un mouvement de rotation. La liaison de ceux-ci peut se faire grâce à une grande variété d’organes, produits industriels courants, que l’on désigne généralement sous le nom d’accouplements, joints d’accouplements, manchons d’accouplements ou joints mécaniques.
Les deux arbres ainsi réunis forment ce que l’on appelle une ligne d’arbres.
Une liaison complète de deux arbres doit permettre de considérer les deux arbres liés comme une seule pièce mécanique.
Les caractéristiques principales de la liaison sont :
-
le respect de l’alignement des deux arbres ;
-
la transmission des actions mécaniques ;
-
la rigidité ;
-
la durée de vie ;
-
la démontabilité éventuelle ;
-
le prix de revient.
La réalisation technologique de la liaison complète peut être à base :
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d’obstacles seuls 2 ;
-
d’obstacles avec utilisation des phénomènes d’adhérence 3 ;
-
d’obstacles avec utilisation du collage 4.
Le lecteur se reportera utilement, dans le même traité, aux articles étudiant des sujets voisins : Accouplements d’arbres , Accouplements élastiques , Joints de cardan , Joints homocinétiques et Liaisons par obstacle .
Un choix de la classe d’accouplement se fera dans un premier temps par une réflexion sur le problème mécanique, en particulier sur l’intérêt d’un montage isostatique ou hyperstatique 1.
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1 Fournisseurs d’organes d’assemblage
(liste non exhaustive)
Hanssen et Cie.
LAF (Les Appareils Ferroviaires).
Lenze.
SIAM-Ringspann.
SKF Équipement.
SOPAP.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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