Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite des différents systèmes de refroidissement très élaborés développés par les constructeurs de turbines à gaz, notamment pour les aubages et les tuyères des premiers étages. Les techniques de transferts thermiques externes par film cooling et par convection interne ont subi ces dernières années de réelles évolutions. Il s’attarde sur l’analyse et la conception d’un système de refroidissement dans le cas d’un aubage, système il faut concilier les exigences liées au refroidissement de l’élément et celles imposées par le dimensionnement aérodynamique de l’étage de la turbine.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Bruno FACCHINI : Professeur à l’Université de Florence
-
Luca INNOCENTI : Chercheur à l’Université de Florence
INTRODUCTION
Pour les aubages et les tuyères des premiers étages des turbines à gaz de dernières générations, on a mis au point des systèmes de refroidissement très sophistiqués et d’efficacité élevée, capables de maintenir le composant à une température compatible avec la tenue du matériau avec une consommation réduite d’air de refroidissement.
Souvent ces techniques de refroidissement diffèrent selon le constructeur ou la typologie de la machine. En outre, les systèmes de refroidissement sont spécifiques à un constructeur et ne sont donc pas de notoriété publique. En réalité des machines différentes, mais appartenant à la même classe technologique, adoptent des techniques de refroidissement qui se ressemblent beaucoup, même si elles sont réalisées par des constructeurs différents. En définitive, on assiste à une certaine standardisation de la technologie de refroidissement des aubages et tuyères.
L’étude relative à un aubage muni d’un système de refroidissement est compliquée car il faut concilier les exigences liées au refroidissement de l’aubage et celles dictées par les objectifs premiers du dimensionnement aérodynamique de l’étage.
Nous étudierons ce point dans la dernière partie de ce dossier.
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3. Introduction à la conception d’un aubage avec refroidissement
Dans ce paragraphe, on approfondira les aspects concernant le dimensionnement du système de refroidissement, en supposant que le profil de l’aubage est connu même si cette supposition est arbitraire surtout pour les étages à haute température où le projet aérodynamique et celui du système de refroidissement obligent à un ajustement continuel de deux résultats jusqu’à la réalisation de l’objectif.
Concrètement, l’objectif du dimensionnement d’un aubage refroidi est d’atteindre le meilleur rendement tout en conservant une température acceptable dans le métal de l’aubage pour assurer une résistance adéquate aux sollicitations mécaniques et à l’érosion dans les conditions réelles de fonctionnement. En général, même si l’aubage est de dimensions réduites les gradients de température dans le métal de l’aubage sont très élevés. Ainsi, à côté de la nécessité de minimiser les pics de température en dessous des valeurs maximales admissibles, il faut limiter les gradients de température à des niveaux acceptables. Dans l’étude, il faudra donc évaluer les échanges thermiques externe et interne ainsi que la conduction de la chaleur dans le métal pour pouvoir ensuite, après avoir déterminé la distribution de température, passer au calcul des sollicitations mécaniques et à la vérification finale du dimensionnement.
3.1 Calcul des échanges thermiques couplés pour la détermination des températures dans un aubage
L’évaluation des échanges thermiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’aubage et de la conduction de la chaleur permet la détermination de la distribution des températures dans l’aubage. Comme on le voit sur la figure 34 l’évaluation de ces phénomènes doit être forcément conjointe parce que les conditions aux limites de chaque calcul représentent les résultats des autres et vice versa.
Les codes de simulation CFD 3D permettent théoriquement d’étudier des phénomènes de nature différente comme la convection et la conduction de façon conjointe au moyen du calcul conjugué [65] pour obtenir la modélisation de tout le domaine de calcul avec un logiciel unique. Malheureusement, les exigences des calculs typiques de l’échange thermique convectif rendent...
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Introduction à la conception d’un aubage avec refroidissement
ANNEXES
HAUT DE PAGE
The Jet Engine. - Rolls-Royce plc 1986, cinquième édition, réimprimé en 1996 avec révisions.
HALILA (E.E.), LENAHAN (D.T.), THOMAS (T.T.) - Energy Efficient Engine. - General Electric Company (NASA CR-167955) (1982).
OOSTHUIZEN (P.H.), CARSCALLEN (W.E.) - Compressible fluid flow. - McGraw-Hill (1997).
COLBURN (A.P.) - A Method of Correlating Forced Convection Heat Transfer Data and Comparison with Fluid Friction. - Trans. Am. Inst. Chem. Eng., vol. 29, p. 174-210 (1933) ; réimprimé en International Journal of Heat and Mass Transfer, vol. 7, p. 1359-1384 (1964).
NECATI OZISIK (M.) - Heat Transfer : a basic approach. - McGraw-Hill (1985).
HARASGAMA (S.), MORRIS (W.) - The influence of Rotation on the heat transfer characteristics of circular, triangular, and square sectioned coolant passages of gas turbine rotor blades. - ASME Journal of Turbomachinery, vol. 110, p. 44-50 (1988).
HAN (J.C.), PARK (J.S.), LIE (C.K.) - Heat transger and pressure drop in blade cooling channels with turbulence promoters. - Texas A & M University – NASA CR-3837 (1984).
MOCHIZUKI (S.), TAKAMURA (J.), YAMAWAKI (S.), YANG (W.-J.)...
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