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Henri-Pierre RAMELLA : Ingénieur, EDF
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Lire l’articleINTRODUCTION
La turbine à vapeur est un des matériels stratégiques des installations de production d’énergie électrique. Son indisponibilité entraîne la perte de la production d’énergie, contrairement à d’autres matériels (pompes alimentaires, pompes de circulation assistée, ventilateurs...) dont la redondance permet de poursuivre l’exploitation des installations soit à pleine charge, soit éventuellement à charge partielle.
Par ailleurs, la turbine peut être le siège d’incidents graves, qualifiés d’accidents majeurs, caractérisés par la destruction de la machine, voire l’émission de projectiles des parties tournantes. Ces accidents, heureusement rares, présentent des risques notables pour la sécurité des personnes et l’intégrité des installations.
La maintenance des turbines à vapeur revêt un caractère important qui vise les deux objectifs suivants :
-
la prévention des accidents majeurs. Il s’agit d’assurer la sécurité des personnes et des biens en prenant les dispositions pour éviter l’émission de projectiles par les rotors ;
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la limitation des indisponibilités fortuites et de leurs conséquences économiques.
Plus généralement, cette préoccupation d’éviter l’accident majeur est également prise en compte dans la conduite des groupes turboalternateurs par la mise en oeuvre de moyens de surveillance et la réalisation d’essais périodiques des systèmes de sécurité.
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5. Conclusion
La gravité potentielle des accidents de turbines à vapeur nécessite de mettre en oeuvre des dispositions rigoureuses de surveillance et de maintenance afin de limiter le risque d’emballement des lignes d’arbres et de maîtriser le développement des défauts d’intégrité des rotors. Il ne faut cependant pas négliger les autres facteurs de défaillance qui, s’ils ne présentent pas un caractère de destruction majeure, peuvent entraîner des dégradations notables et en conséquence, des réparations lourdes et des pertes de production importantes. On peut citer par exemple :
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la défaillance de la butée qui peut engendrer le frottement des rotors et des stators et nécessiter le remplacement des aubages mobiles et fixes ;
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la défaillance d’un coussinet qui peut aboutir à la destruction du métal antifriction et au contact de la soie du rotor avec le métal de base du coussinet, et nécessiter la reprise de la portée du rotor par usinage.
Enfin, le respect des spécifications d’exploitation, spécifications chimiques du circuit eau-vapeur notamment, est essentiel pour le maintien dans la durée du bon état des matériels.
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