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EnglishRÉSUMÉ
Les constructeurs, qu'ils soient d'automobiles ou de groupes de production d'énergie, établissent des spécifications pour lubrifiants. Ces spécifications garantissent un fonctionnement optimal des moteurs, et ce durant tout l'intervalle de vidange. Cet article présente les normes établies par les constructeurs pour les lubrifiants, ainsi que quelques spécifications militaires américaines et françaises, et des spécifications des huiles pour moteurs à deux temps à allumage commandé.
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Jean AYEL : Professeur honoraire à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs
INTRODUCTION
Les constructeurs de véhicules automobiles de tourisme et utilitaires, ainsi que ceux de groupes générateurs d’énergie, établissent pour les huiles destinées soit au premier plein, soit au remplissage en service des carters de leurs moteurs, des spécifications régulièrement remises à jour. Celles-ci servent, à la fois, à l’homologation des huiles proposées par l’industrie des lubrifiants (huiles de « première monte » et huiles de service) et aux préconisations destinées aux utilisateurs de moteurs et contenues dans les livrets ou manuels d’entretien (huiles de service).
Ces spécifications sont destinées à garantir aux utilisateurs des véhicules et des matériels des qualités d’huiles satisfaisant, dans toutes les conditions d’utilisation et durant tout l’intervalle de vidange, les diverses exigences de graissage des moteurs : protection contre l’usure et l’encrassement par les dépôts formés à haute (vernis d’oxydation, dépôts carbonés durs) ou à basse température (boues), facilité de démarrage et bonne pompabilité à froid, réductions des pertes par frottement, protection contre la rouille et les corrosions acides, non moussage et désaération rapide, absence d’attaque des matériaux organiques présents dans les moteurs (élastomères des joints, plastomères, peintures, etc.).
Dans leurs normes, les constructeurs demandent, en premier lieu, que les huiles satisfassent les spécifications des organismes internationaux tels que l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) en Europe ou l’API (American Petroleum Institute) aux États-Unis et que, en second lieu, elles répondent à des exigences particulières propres à chaque type de matériel. Ces exigences supplémentaires, surtout imposées par les constructeurs européens – les constructeurs américains se satisfont, presque toujours, des spécifications de l’API pour tous les moteurs et de l’ILSAC pour les moteurs à essence – se traduisent par la satisfaction d’essais physico-chimiques et d’essais moteurs spécifiques dont la liste est quelquefois assez impressionnante (cas de Volkswagen, par exemple).
En plus des normes des constructeurs, le présent article traite aussi de quelques spécifications militaires américaines et françaises ainsi que des spécifications des huiles pour moteurs à deux temps à allumage commandé.
Cette étude concernant les lubrifiants pour moteurs thermiques se compose de trois parties :
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Lubrifiants pour moteurs thermiques. Normes générales ;
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[BM 2 751] Lubrifiants pour moteurs thermiques. Spécifications des constructeurs ;
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Lubrifiants pour moteurs thermiques. Marché et consommation.
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Spécifications militaires
3.1 Spécifications militaires américaines
L’US Army a été la première à élaborer, dès 1941, des spécifications d’huiles moteurs pour ses propres besoins. Elles ont constitué durant de nombreuses années des références auxquelles le monde entier s’est conformé. Depuis, pour les applications civiles, elles ont été progressivement supplantées par les classifications de service de l’API dont elles s’inspirent largement.
Ces spécifications, désignées par les sigles MIL-L… (Military Lubricant…), ou plus récemment par MIL-PRF… (Military Performances Requirement Fluid…), définissent les huiles pour moteurs à essence et Diesel et pour transmissions.
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Les unes concernent les huiles multifonctionnelles pour « service tactique », c’est-à-dire, les huiles « uniques » destinées à tous les véhicules de l’armée, lors d’opérations militaires. Elles doivent lubrifier aussi bien les moteurs Diesel 4 temps ou 2 temps de chars et autres engins blindés, de camions, de matériels de génie militaire que les moteurs à essence de véhicules légers ou les transmissions de certains de ces matériels. Elles peuvent aussi assurer, dans certains cas, le rôle de fluides hydrauliques.
Exemplela spécification MIL-PRF-2104 G de 1997 intègre les exigences des spécifications civiles américaines API CG-4 pour moteurs Diesel 4 temps, API CF-2 pour moteurs Diesel 2 temps, auxquelles s’ajoutent des exigences de performances minimales à satisfaire sur moteurs à essence (CRC L-38 et ASTM Sequence IIIE ) ainsi que sur transmissions Detroit Diesel-Allison (C4) et Caterpillar (TO-4).
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Les autres étaient des huiles pour moteurs à essence de véhicules légers en « service administratif » répondant à des spécifications MIL-L- 46152 en 1970, 46152 A en 1980, 46152 B en 1981, 46152 C en 1987, 46152 D (~ API SG) en 1988 et 46152 E, de même niveau que la précédente, en 1990. Vers 1996, la spécification MIL-L-46152 E fut supprimée et l’US Army publia des « Commercial Item Descriptions » qui n’étaient plus de véritables spécifications, mais des définitions d’huiles non tactiques exprimées en termes de performances sur...
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