Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Dr.-Ing. Matthias WIEMER : Directeur de Linear technik oHG à Hombourg (Sarre-D)
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Dr.-Ing. Stefan LENSSEN : Ingénieur Calculs Techniques et Développements Produits chez INA Wälzlager Schaeffler KG à Herzogenaurach (D)
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Dipl.-Ing. Jochen SARFERT : Ingénieur-Responsable de la Division Calculs Techniques Produits chez INA Wälzlager Schaeffler KG à Herzogenaurach (D)
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Daniel GAUPP : Responsable Études chez INA Techniques Linéaires à Haguenau (F)
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Arsène HERRMANN : Ingénieur d’Études chez INA Roulements-Division Linéaire à Haguenau (F)
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Éric LECLERC : Ingénieur-Responsable Études-Applications chez INA Techniques Linéaires à Haguenau (F)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les glissières constituent l’un des organes les plus importants dans les machines-outils. Elles font partie de l’âme mécanique d’une machine et contribuent pour une large part à sa précision, ses performances et sa durée de vie.
Il existe aujourd’hui différents types de glissières dont les plus importants sont :
-
les glissières à contact direct ;
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les glissières hydrostatiques ;
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les glissières à éléments roulants.
Pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des constructeurs de machines, les glissières doivent posséder des propriétés de plus en plus nombreuses comme :
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grande précision de fonctionnement et de positionnement (sans jeu) ;
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grande rigidité ;
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capacités de charge statique et dynamique élevées ;
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bonnes propriétés d’amortissement ;
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bonne résistance à la rupture ;
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bonne étanchéité ;
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montage simple.
Il n’existe pas à ce jour de glissières possédant toutes ces propriétés et remplissant toutes les exigences de manière optimale. Le choix est grand, mais l’expérience montre que la glissière la mieux adaptée aux exigences définies est représentée par la glissière à éléments roulants.
On peut avancer sans risques que l’amélioration d’un guidage à éléments roulants résulte en partie de la réduction du coefficient de frottement coulisseau-guide. En effet, des progrès ont été accomplis, en particulier en substituant au frottement de glissement, le frottement de roulement. Les coefficients de frottement passent alors de 0,1 à 0,2 (cas du glissement) à 0,01 jusqu’à 0,002 (cas du roulement).
L’avantage que présente ce type de guidage lui confère de grandes possibilités d’applications dans pratiquement toutes les branches d’activités.
Il convient donc de bien connaître et de mieux se familiariser avec ce type de technologie, pour pouvoir l’implanter sur les machines.
Dans ce but, nous allons développer deux points importants :
-
la rigidité des guidages linéaires en fonction de leur conception ;
-
le calcul des guidages linéaires à roulement.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - WIEMER (M.) - Rigidité des guidages liné-aires en fonction de leur conception. - Tirage spécial INA extrait de la revue « Antriebs-technik » (La Technique d’Entraînement) fascicule n˚ 11, nov. 1994. Éditeurs réunis.
-
(2) - BODE (H.) - Quel guidage pour quelle machine-outil ? - Revue « Der Konstrukteur » (Le concepteur) (1989), n˚ 9, p. 37-40.
-
(3) - SARFERT (J.), LENSSEN (S.) - Calcul des guidages linéaires à roulement. - Revue « Konstruktion » (Construction ou Conception) 46, 1994, n˚ 6, p. 209-214.
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(4) - WIEMER (M.) - Nouveau système de guidage à six rangées de billes. - Revue « Antriebstechnik » 31, 1992, n˚ 12, p. 58-63.
-
(5) - WIEMER (M.) - Comment bien lubrifier, ... Conception d’une bonne lubrification des guidages linéaires. - Revue « Konstruktions-praxis » (Le guide de la conception) 5 (1994), partie 1 : n˚ 6, p. 72-76, partie 2 : n˚ 7,...
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