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1 - CONTEXTE

2 - BUTÉES AÉROSTATIQUES

3 - PALIERS AÉROSTATIQUES

4 - MODÈLE DU ROTOR RIGIDE À QUATRE DEGRÉS DE LIBERTÉ

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM5336 v1

Modèle du rotor rigide à quatre degrés de liberté
Butées et paliers aérostatiques

Auteur(s) : Mihai ARGHIR

Date de publication : 10 oct. 2011

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INTRODUCTION

La fonction des paliers et des butées aérostatiques est de réaliser des guidages en rotation ou des supports axiaux ayant une capacité portante à des vitesses nulles de rotation. Les grandes lignes et les principes sont les mêmes que pour la lubrification hydrostatique avec laquelle il est supposé que le lecteur est familiarisé  [BM 5 325] : la pression dans le film d'air (ou plus généralement de gaz) est maintenue d'abord (sinon uniquement) par un circuit d'alimentation extérieur. La pression aérostatique du film lubrifiant assure ainsi l'absence du contact même si la vitesse relative entre les deux parties du guidage est nulle. Le lubrifiant le plus souvent utilisé est l'air qui a l'avantage d'être facilement disponible.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5336


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4. Modèle du rotor rigide à quatre degrés de liberté

Considérons à présent l'intégration des butées et des paliers aérostatiques dans une machine tournante, prenons le cas d'un rotor rigide à quatre degrés de liberté et faisons le calcul des fonctions de transfert. La prise en compte des butées et des paliers aérostatiques se fait en utilisant les modèles décrits précédemment ensemble avec un modèle de rotor. Le rotor peut se comporter, soit comme un solide rigide, soit comme une poutre élastique. Si sa première pulsation propre est supérieure à la vitesse de rotation maximale, le rotor peut être considéré comme une poutre rigide guidée en rotation par deux paliers et arrêtée en translation par une butée. Il est alors décrit par le modèle à quatre degrés de liberté présenté dans la référence [BM 5 335v2] et qui est maintenant repris dans la figure 24.

Dans l'article [BM 5 335v2], les forces et moments dans les paliers sont exprimés à l'aide des raideurs et des amortissements. Comme ces coefficients dépendent de la fréquence d'excitation, cette approche permet de déterminer uniquement la réponse du rotor au balourd. Le modèle peut être adapté pour la prise en compte des excitations multifréquentielles en utilisant pour F X, Y 1,2 et M X, Y 3 ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRÉNE (J.), NICOLAS (D.), DEGUEURCE (B.), BERTHE (D.), GAUDET (M.) -   Lubrification hydrodynamique. Paliers et butées.  -  Éditions Eyrolles, 488 p. (1990).

  • (2) - RIEGER (N.F.) editor -   Design of gas bearings notes supplemental to the RPI-MTI course on gas bearing design (Conception des paliers à air. Notes supplémentaires au cours).  -  RPI-MTI, 2 volume (1967).

  • (3) - CONSTANTINESCU (V.N.) -   Gas lubrication (La lubrification à gaz).  -  ASME Press, 621 p. (1969).

  • (4) - POWELL (J.W.) -   Design of aerostatic bearings (Conception des paliers aérostatiques).  -  The Machinery Co. Ltd., 279 p. (1970).

  • (5) - GROSS (W.A.), MATSCH (L.A.), CASTELLI (V.), ESHEL (A.), VOHR (J.H.), WILDMANN (M.) -   Fluid film lubrication (La lubrification à film fluide).  -  Wiley-Interscience, New York, 774 p. (1980).

  • (6) - ARGHIR (M.), LE LEZ (S.), FRENE...

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