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Article

1 - DÉFINITIONS

  • 1.1 - Définition du terme « tribologie »
  • 1.2 - Définition du terme « usure »
  • 1.3 - Définition du terme « développement durable »
  • 1.4 - Confrontation des approches de développement durable et de réduction de l’usure

2 - CONTRIBUTION DE LA TRIBOLOGIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

3 - IMPORTANCE MACROÉCONOMIQUE DE LA TRIBOLOGIE

4 - ZÉRO USURE COMME OPPORTUNITÉ DE RENFORCER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 4.1 - Limites de l’approche zéro usure
  • 4.2 - Approches retenues pour un développement durable avec zéro usure

5 - PROTECTION CONTRE L'USURE

6 - LA MAINTENANCE DES TRIBOSYSTÈMES COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

7 - EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ACCRUE GRÂCE À LA TRIBOLOGIE

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRI142 v1

Protection contre l'usure
Développement durable et protection contre l'usure - Une étude de la Société allemande de tribologie

Auteur(s) : Mathias WOYDT, Mirjam BÄSE, Tim HOSENFELDT, Rolf LUTHER, Christian SCHOLZ, Christoph WINCIERZ, Joachim SCHULZ

Date de publication : 10 févr. 2022

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RÉSUMÉ

Cet article est une étude des nombreuses solutions offertes par la tribologie pour réduire les émissions de CO2 et augmenter la durabilité des ressources. L'application des technologies existantes de réduction des frottements et de l’usure se traduit par une réduction potentielle à moyen/long terme de 6 à 10 gigatonnes de CO2, ou 15 à 26 % des 37,9 gigatonnes de CO2 émis dans le monde en 2019. À l'avenir, l'humanité devra utiliser plus efficacement les ressources et réduire la consommation d'énergie sans renoncer au confort. Les nombreuses applications de la tribologie accompagnent largement cette révolution technologique et peuvent aider à doubler la valeur utile des ressources consommées.

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Auteur(s)

  • Mathias WOYDT : Docteur en Sciences des Matériaux de l’Université Technique de Berlin – Ancien Directeur de la division « Tribologie et protection contre l’usure » à l’Institut fédéral pour la recherche et l’essai des matériaux BAM, Berlin – Associé gérant de MATRILUB – Matériaux, Tribologie, Lubrification, Berlin, Allemagne

  • Mirjam BÄSE : Magna Powertrain GmbH&Co KG, Lannach, Allemagne

  • Tim HOSENFELDT : Schaeffler AG, Herzogenaurach, Allemagne

  • Rolf LUTHER : Fuchs Schmierstoffe GmbH, Mannheim, Allemagne

  • Christian SCHOLZ : Oerlikon Balzers Coating Germany GmbH, Bingen, Allemagne

  • Christoph WINCIERZ : Evonik Resource Efficiency GmbH, Darmstadt, Allemagne

  • Joachim SCHULZ : Fuchs Wisura GmbH, Bremen, Allemagne

INTRODUCTION

Par rapport à la problématique CO2, le débat public perçoit la durabilité des ressources comme un objectif d’une importance secondaire. Tout le monde parle de réchauffement climatique mais le terme développement durable reste vague. La tribologie a apporté des contributions significatives dans les deux domaines, offrant d'énormes potentiels à la fois pour réduire les émissions de CO2 et pour économiser les ressources. Par conséquent, une présentation facilement compréhensible de ces importantes contributions est absolument essentielle.

Alors que l'étude « Tribology in Germany – Cross-sectional technology for the reduction of CO2 emissions and the conservation of resources » (Tribologie en Allemagne – Technologie transversale pour la réduction des émissions de CO2 et la conservation des ressources), publiée par la Gesellschaft für Tribologie e.V. en 2019 et reprise dans l'article [TRI 140], présentait l'interaction entre la réduction des frottements et les émissions de CO2, cette étude se concentre sur la contribution de la protection contre l'usure aux fins de développement durable – un sujet qui n'a pas eu d'écho dans le débat public. Tous les résultats sont basés sur les dix-sept objectifs du développement durable (ODD) publiés par les Nations Unies dès l'automne 2015.

À la fois technologie et science, la tribologie repose sur une base industrielle large et solide. L'objectif de cette étude est de présenter comment recherche et développements tribologiques peuvent contribuer au développement durable grâce à la protection contre l'usure, la surveillance des conditions, la maintenance, la réparation et le recyclage, contribuant ainsi à la conservation des ressources et à une efficacité des matériaux accrue. En tant que technologie clé interdisciplinaire, la tribologie va contribuer à réduire les émissions excédentaires de CO2 d'ici 2040 ou 2050. À moyen terme, la réduction des frottements contribuera à économiser entre 8 et 13 % d'énergie primaire, tandis que la protection contre l'usure et la surveillance des conditions offrent des contributions quantifiables similaires, pas encore exactes, pour la réduction des émissions de CO2 car l'extension de la durée de service des machines et de leurs composants génère moins de consommation de matière, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées à l'extraction et à la transformation des matières premières. Cette étude illustre les approches de solutions sélectionnées en fonction des technologies disponibles.

La Gesellschaft für Tribologie e.V. (Société allemande de tribologie) conserve la propriété du droit d'auteur de cette étude. Les membres du conseil d'administration de la Gesellschaft für Tribologie ont élaboré cette étude. Toutes les informations et données qui y sont incluses ont fait l'objet de recherches approfondies. Cependant, ni la Gesellschaft für Tribologie ni les auteurs ne donnent de garantie expresse ou implicite ni n'assument aucune responsabilité légale ou autre quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations, produits ou processus qui y sont contenus ou ne garantissent pas que leur utilisation ne viole pas les droits privés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tri142


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5. Protection contre l'usure

Dans le monde entier, la législation et les autorités de contrôle ont appliqué des réglementations principalement orientées sur les émissions de CO2 pour appliquer les préceptes du développement durable à un large panel de produits. Les véhicules de transport terrestre, maritime et aérien, exploités avec une efficacité constante tout au long de leur cycle de vie, sont une pièce importante du puzzle.

Il est important de se rappeler que la durabilité et la protection contre l'usure sont indissociablement liées au développement durable, l'un des objectifs majeurs de notre société. Les produits avec un cycle de vie plus long valorisent mieux les matériaux, l'énergie primaire et le travail qui y sont intégrés. Dans la technosphère d'une économie circulaire, l'allongement du cycle de vie permet une meilleure utilisation des ressources dans les produits de consommation.

Les exigences de plus en plus strictes en matière d'émissions et de consommation de carburant ont dynamisé les développements, en particulier dans le domaine de la mobilité. Outre une conception robuste, les concepts de surveillance des conditions et de maintenance font partie intégrante de la protection contre l'usure. Aucun véhicule ne peut répondre aux exigences d'émissions et de consommation de carburant spécifiées sans des remplissages réguliers et opportuns avec des fluides à hautes performances. Les lubrifiants à hautes performances sont une clé pour augmenter la durée de vie et, par conséquent, la durabilité de tous les types de machines et équipements industriels. En Allemagne plus particulièrement et depuis des décennies, les lubrifiants étaient recyclés dans l'intervalle prescrit. L'industrie de la lubrification et la technologie des matériaux doivent continuer à développer des produits plus performants tout en insistant sur l'importance de la durabilité et du développement durable.

Avec un concept appelé « remplissage à vie » (« fill-for-life » en anglais) qui offre de bonnes performances de lubrification tout au long du cycle de vie du véhicule, les futurs lubrifiants et fluides offriront des avantages économiques à l'électromobilité. Ces technologies doivent être adaptées à l'usage pendant toute la durée de vie du véhicule tout en garantissant tous les avantages de la protection tribologique. Récemment, un pétrolier américain vient d'offrir un intervalle de vidange de 150 000 miles pour...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NATIONS UNIES -   *  -  . – Résolution de ĺassemblée générale, 70/1 Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, https://undocs.org/fr/A/RES/70/1 (adoptée le 25 septembre 2015).

  • (2) - UNITED NATIONS ENVIRONMENT -   Global Resource outlook, A Report of the International Resource Panel.  -  ISBN : 978-92-807-3741-7, Full report : https://www.resourcepanel.org/sites/default/files/documents/document/media/unep_252_global_resource_outlook_2019_web.pdf Version en bref : https://unstats.un.org/sdgs/report/2019/Overview/ (2019).

  • (3) - OECD -   Global Material Resources Outlook to 2060 : Economic Drivers and Environmental Consequences.  -  OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/9789264307452-en (2019).

  • (4) - SCHMIDT (C.), Van BEGIN (G.), Van HOUTEN (F.), CLOSE (C.), McGINTY (D.), ARORA (R.), POTOČNIK (J.), ISHII (N.), BAKKER (P.), KITUYI (M.), SIJBESMA (F.), WIJKMAN (A.) -   The Circularity Gap Report 2020.  -  https://www.circularity-gap.world/2020.

  • (5) - NATIONS UNIES -   Vers...

1 Sites internet

ReMade in Italy® est un système de certification des produits de l'économie circulaire régénérés à partir des flux de déchets

https://www.urbanwins.eu/remade-in-italy/

Gesellschaft für Tribologie e.V. (Société allemande de tribologie)

https://www.gft-ev.de/en/the-gft/

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