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1 - DESCRIPTION DES TECHNOLOGIES ET DES PRINCIPES

2 - FACTEURS AGISSANT SUR LA PERFORMANCE

3 - CRITÈRES DE CHOIX

Article de référence | Réf : BM5425 v2

Facteurs agissant sur la performance
Garnitures mécaniques d'étanchéité - Technologie

Auteur(s) : l'Association des roulements des transmissions de l'étanchéité et de la mécatronique associée (ARTEMA)

Date de publication : 10 avr. 2012

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RÉSUMÉ

Les garnitures mécaniques sont des systèmes d’étanchéité d’arbres tournants répondant aux besoins des industries de la chimie, pétrochimie, pétrole, papier, alimentaire, agroalimentaire, textile, pharmaceutique… Les produits les plus divers sont étanchés : clairs ou chargés, mélangés, sirops, bitumes, pâte à papier, ciments, poudres, gaz liquéfiés ou non… La garniture mécanique est un organe essentiel de toute machine tournante, comme les pompes, compresseurs, agitateurs, turbines à gaz, centrifugeuses, raffineurs, réacteurs…

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ABSTRACT

Mechanical seals are sealing systems of rotating shafts which meet the requirements of the chemical, petrochemical, oil, paper, food, agri-food, textile, pharmaceutical industries etc. The most diverse products are sealed be it clear or laden products, mixed products, syrups, bitumen, paper-pulp, cements, powders, gases and liquefied gases, etc. Seals are essential components of any rotating machine such as pumps, compressors, agitators, gas turbines, centrifuges, refiners, reactors, etc.

Auteur(s)

  • l'Association des roulements des transmissions de l'étanchéité et de la mécatronique associée (ARTEMA) : Groupe technique « Étanchéité dynamique », composée des sociétés : EagleBurgmann, Technetics Group France, John Crane France, Latty International et du Cetim.

INTRODUCTION

L'évolution permanente des exigences techniques et économiques du monde industriel conduit à une utilisation de plus en plus généralisée des étanchéités dynamiques par garnitures mécaniques. Cet article vient en complément de l'article « Étanchéité en mécanique » [B 5 420] de ce traité.

En effet, la technologie sans cesse améliorée des garnitures mécaniques permet d'assurer avec un maximum de fiabilité l'étanchéité de produits les plus divers dans des conditions d'exploitation de plus en plus sévères (avec des durées de vie pouvant atteindre plusieurs milliers d'heures) :

  • hautes pressions : plus de 150 bar ;

  • hautes températures : plus de 400 oC ;

  • hautes vitesses : plus de 10 000 tr/min ;

  • grands diamètres : plus de 500 mm.

Les garnitures mécaniques répondent aux besoins de tous les secteurs d'activités tels que chimie, pétrochimie, industrie pétrolière, papeterie, industries de transformation, alimentaires, agroalimentaires, textiles, pharmaceutiques, etc. Les produits les plus divers sont étanchés : produits clairs ou chargés, mélanges, sirops, bitumes, pâte à papier, ciments, poudres, gaz liquéfiés ou non, etc.

La garniture mécanique est donc un organe essentiel de toute machine tournante comme les pompes, compresseurs, agitateurs, turbines à gaz, centrifugeuses, clarificateurs, raffineurs, réacteurs, etc. À ce titre, les différentes études menées par tous les services de maintenance des industriels montrent que la solution garniture mécanique est globalement la plus économique car présentant le meilleur compromis entre fiabilité et coût.

Les composants entrant dans la technologie des garnitures mécaniques sont des éléments faisant appel à la mécanique de haute précision et au savoir-faire du fabricant. Les pièces constitutives d'une garniture mécanique peuvent être classées en quatre groupes : faces de frottement (étanchéité primaire), étanchéité secondaire (joints, membranes, soufflets, etc.), ressorts (ou soufflets ou autres), et autres constituants de liaison (chemise, couvercle, vis, supports, etc.).

La sélection du type de garniture mécanique et des matériaux utilisés est basée sur les connaissances théoriques et pratiques du fabricant (calculs, recherches, essais, expériences, etc.). Tous les matériaux des composants de la garniture mécanique en contact avec le fluide à étancher doivent :

  • résister aux températures extrêmes sans perdre d'une façon significative leurs caractéristiques ni se détériorer dans le temps ;

  • avoir des caractéristiques mécaniques suffisantes pour résister aux contraintes générées par les conditions de service (pression, vitesse) ;

  • être capables de résister à toute attaque chimique spécifiée.

L'étude complète du sujet comprend les articles :

  • [BM 5 424] – Garnitures mécaniques d'étanchéité – Théorie ;

  • [BM 5 425] – Garnitures mécaniques d'étanchéité – Technologie (le présent article) ;

  • [BM 5 426] – Garnitures mécaniques d'étanchéité – Installation, maintenance et défaillances.

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KEYWORDS

mechanical seal   |   rotary machine   |   sealing device   |   friction

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :
  • Version archivée 1 de juil. 2001 par L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE LA MÉCANIQUE DE HAUTE PRÉCISION (AFMHP),   COMMISSION TECHNIQUE « GARNITURES MÉCANIQUES »

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm5425


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2. Facteurs agissant sur la performance

2.1 Faces de frottement (étanchéité primaire)

Le degré d'étanchéité dépend principalement du respect des paramètres de conception précédemment décrits (§ 1).

En pratique, dans de nombreux cas, les garnitures mécaniques fonctionnent en régime de lubrification mixte, c'est-à-dire que, malgré la présence d'un film lubrifiant, il peut y avoir ponctuellement et partiellement contact entre les matériaux des deux faces de frottement. Cette défaillance occasionnelle du film lubrifiant pouvant provoquer un fonctionnement à sec, partiel ou complet, il est primordial que les caractéristiques des matériaux utilisés offrent :

  • une grande capacité à résister aux déformations issues des sollicitations mécaniques et thermiques ;

  • une aptitude à favoriser la formation et le maintien du film lubrifiant ;

  • de bonnes caractéristiques tribologiques permettant de fonctionner sans usure excessive ou détérioration.

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2.1.1 Matériaux

Les matériaux constitutifs des faces de frottement sont choisis en fonction de leurs propriétés intrinsèques (résistance chimique, caractéristiques mécaniques et thermiques) et de leur aptitude à être appairés (lubrification et propriétés tribologiques). Ces différentes caractéristiques, auxquelles peuvent être ajoutées celles de deux matériaux utilisés en revêtement (dépôts), sont résumées dans les tableaux 2 et 3.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Guide de montage, de mise en service et de maintenance des garnitures mécaniques, ARTEMA, CETIM. Ed. CETIM  -  –

  • (2) - MAYER (E.) -   Garnitures mécaniques d'étanchéité. Éd. Dunod.  -  2e édition 1978.

  • (3) - SUMMERS-SMITH (J.D.) -   Mechanical seal pratice for improved performance  -  . Éd. Professionnal Eng. Publ. 2005.

  • (4) - MULLER (H.K.), NAU (B.S.) -   Fluid sealing technology: principles and applications.  -  Éd. Marcel Dekker Inc. Publ. 1998.

  • (5) - FLITNEY (R.) -   Seals and Sealing Handbook.  -  Éd. Elsevier Science Ltd.

1 Événements

Workshop EDF-LMS Université de Poitiers.

Conférences internationales du BHR Group.

Conférences internationales du STLE/ASME.

Conférences de l'Association française des techniciens et professionnels du pétrole.

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2 Normes et standards

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2.1 Association Française de Normalisation (AFNOR)

NF ISO 1629 - 11-2006 - Caoutchouc et latex – Nomenclature. - - - A1-08-2088 - Indice de classement : T40-002. - - NF EN ISO 9905 - 1-1988 - Spécifications techniques pour pompes centrifuges – Classe 1. - - - A1-07-2011 - Indice de classement : E44-152. - - NF EN ISO 5199 - 6-2002 - Spécifications techniques pour pompes centrifuges. Classe II. Indice de classement : E44-151. - - NF EN 12756 - 4-2001 - (Voir CEN) indice de classement E 44-170, remplace NF E 29-991. -...

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