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1 - CONTRÔLE DE LA COMBUSTION

2 - DISPOSITIF D’INJECTION

3 - CHAMBRES DE COMBUSTION

4 - ASSOCIATION DU DISPOSITIF D’INJECTION À LA CHAMBRE DE COMBUSTION

5 - ÉVOLUTION DES MOTEURS DIESEL

Article de référence | Réf : BM2585 v1

Moteurs Diesel : injection et chambre de combustion

Auteur(s) : Jean-Louis FROMENT

Date de publication : 10 avr. 1999

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Auteur(s)

  • Jean-Louis FROMENT : Ingénieur-conseil - Consultant - Professeur associé à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM)

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INTRODUCTION

Le moteur Diesel est reconnu pour présenter l’un des meilleurs rendements énergétiques avec une remarquable flexibilité d’utilisation. Ses performances, qu’il s’agisse de sa puissance, de son rendement ou de ses émissions de polluants, sont particulièrement sensibles à la qualité de la combustion. Celle-ci est essentiellement liée au choix du système de combustion, à la forme de la chambre ou préchambre de combustion ainsi qu’à la façon dont le combustible y est introduit.

Diverses solutions ont été utilisées avec plus ou moins de réussite. Les choix techniques ont, dans le passé, été principalement dictés par le souci de réaliser la combustion le plus simplement possible en utilisant des moyens d’injection peu sophistiqués pour des raisons économiques.

Depuis quelques années, le besoin de solutions performantes et dépolluées force l’orientation vers des solutions techniques plus évoluées. Les objectifs peuvent être atteints par la combinaison de l’injection et de la chambre de combustion qui permet de maîtriser avec précision le mélange du combustible à l’air contenu dans la chambre de combustion.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2585


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HAUPAIS (A.) -   Combustion dans les moteurs Diesel.  -  B 2 700 Traité Génie mécanique, volume B3 (1992).

  • (2) - POUILLE (J.-P.) -   Moteurs Diesel d’automobiles, Conception et mise au point.  -  B 2 575 Traité Génie mécanique, volume B3 (1997).

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