Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article concerne les techniques d’allumage dans les moteurs à combustion interne. Il décrit l’historique des systèmes d’allumage, des premiers systèmes (bobine de Ruhmkorff, magnéto, allumage transistorisé) jusqu’à nos jours. Sont ainsi traités le principe de fonctionnement de l’allumage électronique intégral, la bougie, les caractéristiques d’implantation, le contrôle de l’allumage et, enfin, la compatibilité électromagnétique des systèmes d’allumage.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Vanessa PICRON : Responsable R&D — Projets études avancées sur les nouvelles architectures moteur
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Alexis MORCRETTE : Responsable R&D — Allumage
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Ilhame MAGGARTOU : Chef de projet R&D — Projets études allumage
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Claudine ROCHETTE : Chef de projet R&D — Projets études avancées sur les nouvelles architectures moteur - Valéo
INTRODUCTION
Les deux premiers systèmes d’allumage (magnétos basse et haute tension) ont cohabité jusqu’en 1925, date à partir de laquelle l’allumage par batterie d’accumulateur et bobine inductive se généralisa sur les moteurs à explosion.
Tous ces systèmes avaient pour point commun une gestion mécanique de l’instant d’allumage qui, pour des raisons de longévité, fut petit à petit remplacée par l’allumage dit « transistorisé » puis par « l’allumage électronique intégral ». Ce dossier passe en revue ces différentes techniques d’allumage.
Le lecteur pourra se reporter au dossier pour tout renseignement concernant le principe de l’allumage commandé des moteurs à prémélange.
Des données complémentaires peuvent être obtenues en consultant les références [1] à [6] en .
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4. Caractéristiques d’implantation du système d’allumage
Lors de la conception du système d’allumage, plusieurs contraintes d’implantation sont à prendre en compte afin d’assurer son fonctionnement.
Le système d’allumage est constitué des bobines d’allumage et des bougies. Dans le cas de bobines déportées (non directement connectées aux bougies), il est nécessaire d’utiliser des câbles à haute tension pour acheminer la haute tension à la bougie.
Selon le type de bobine utilisé, les contraintes d’implantation sont très différentes : par exemple, une bobine directement connectée sur une bougie (implantée dans la culasse moteur) subit des gradients thermiques bien plus importants qu’une bobine déportée.
La conception d’un composant du système d’allumage doit tenir compte :
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de son intégration mécanique sur le moteur pour définir l’encombrement et les interfaces mécaniques du composant ;
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de l’environnement physico-chimique du moteur pour assurer le fonctionnement du composant quels que soient les niveaux de température, de vibration, et les fluides moteur auxquels le composant peut être soumis ;
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de son intégration électrique sur le moteur pour définir les connexions (connecteur ou interface électrique) du composant et pour que les perturbations électriques (CEM : compatibilité électromagnétique) ne dégradent pas le fonctionnement du moteur.
4.1 Intégration mécanique
Chaque composant du système d’allumage (bobines, bougies et câbles à haute tension) doit être dimensionné en fonction de son intégration sur le moteur (position et orientation). Il est nécessaire d’assurer le fonctionnement du système d’allumage dans toutes les phases de vie du moteur : il faut, par exemple, éviter tout contact avec un autre composant, c’est le plus souvent une source de frottement (vibrations du moteur) et peut engendrer, à terme, une détérioration des composants. Le dimensionnement du composant doit également être compatible avec les contraintes d’assemblage sur moteur (connexion du faisceau électrique à la bobine, ordre d’assemblage des pièces, accessibilité des points de fixation). L’intégration (position et orientation) de chaque composant sur le moteur impose donc de définir des interfaces adaptées entre les composants et le moteur (pièces mécaniques servant de support, définition...
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Caractéristiques d’implantation du système d’allumage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Capitaine MARTINOT-LAGARDE (C.) - Le moteur à explosion - . Librairie militaire Berger-Levrault, Paris (1916).
-
(2) - BORGHI (R.), DESTRIAU (M.) - La combustion et les flammes - .
-
(3) - GUIBERT (P.) - Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé - [BM 2 511]. Bases documentaires « Machines hydrauliques et thermiques » (2005).
-
(4) - TRAPY (J.) - Moteur à allumage commandé - [BM 2 540]. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2000).
-
(5) - MAZET (H.) - Moteur à allumage commandé - . Composants et stratégie de contrôle [BM 2 970]. Base documentaire « Machines hydrauliques et thermiques » (2003).
-
(6) - MAZET (H.) - Moteur à allumage commandé - ....
NORMES
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Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 1 : définitions et généralités. - NF R13-007-1 - Décembre 1999
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Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 2 : qualification des perturbations émises par conduction. - NF R13-007-2 - Décembre 1999
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Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 3 : qualification des perturbations émises par rayonnement. - NF R13-007-3 - Décembre 1999
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Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 5 : qualification de l’immunité aux perturbations bandes étroites suivant la méthode de la chambre absorbante. - NF R13-007-5 - Décembre 1999
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Véhicules routiers – Méthodes d’essai de la compatibilité électromagnétique des équipements automobiles – Partie 6 : qualification de l’immunité aux perturbations bandes étroites suivant la méthode d’injection...
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