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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - DIMENSIONNEMENT DES ASSEMBLAGES PONCTUELS

3 - MODÉLISATION ORIENTÉE STRUCTURE DES ASSEMBLAGES

4 - FRAGILISATION STRUCTURALE ET ASSEMBLAGE

5 - EXPÉRIMENTATIONS DE TENUE MÉCANIQUE D’ASSEMBLAGE

6 - SIMULATION EF DE COMPORTEMENT MÉCANIQUE ET DYNAMIQUE

7 - CONCLUSION - PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : BM7805 v1

Dimensionnement des assemblages ponctuels
Comportement et modélisation des assemblages ponctuels

Auteur(s) : Bertrand LANGRAND

Date de publication : 10 janv. 2005

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RÉSUMÉ

L’étude du comportement des assemblages ponctuels nécessite l’apport de l’expérimentation et celui de la modélisation numérique. En effet, les essais traditionnels ne suffisent pas à appréhender le degré de complexité des phénomènes mécaniques et thermiques en jeu, vu le nombre important des paramètres liés au dimensionnement des assemblages. L’article présente donc conjointement les méthodes d’analyse du comportement et de la rupture des assemblages ponctuels, ainsi que les outils de modélisation 3D numérique disponibles pour compléter cette approche.

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Auteur(s)

  • Bertrand LANGRAND : Centre ONERA de Lille - Département Mécanique du Solide et de l’Endommagement - Unité Résistance et Conception des Structures

INTRODUCTION

L’article est consacré aux outils et aux méthodes d’analyse du comportement et de la rupture des assemblages ponctuels. Les travaux sont menés dans un contexte visant à alimenter les données d’entrée des modèles éléments finis dédiés à la modélisation de ce type d’assemblage, dans les simulations de ruine dynamique des structures. La bibliographie montre que l’étude des assemblages requiert souvent des approches couplées numériques et expérimentales. L’étude débute par les phénomènes mécaniques (éventuellement thermiques ou métallurgiques) engendrés par la mise en œuvre industrielle de l’assemblage (soudage, rivetage, etc.). Cette mise en œuvre mène à des modifications des caractéristiques matérielles, géométriques et structurales, dont il est possible d’évaluer l’influence sur la tenue mécanique des assemblages en situation de service. La modélisation 3D numérique est en effet un outil qui permet d’étudier finement le comportement de l’assemblage jusqu’à la ruine. Elle permet d’évaluer l’évolution d’un plus grand nombre de variables d’état difficilement accessibles par l’expérimentation seule et de dériver des modèles de comportement et des critères de rupture macroscopiques à l’échelle du modèle de la structure. Une problématique importante concerne l’expérimentation sur les assemblages. L’analyse montre que les essais classiques ne permettent qu’une caractérisation partielle voire parfois incorrecte des modèles. Ils permettent difficilement l’accès au comportement intrinsèque des fixations. Ce dernier est souvent masqué dans la réponse d’une éprouvette pour laquelle des nombreux paramètres sont cachés ou mal appréhendés. L’intérêt des nouvelles procédures expérimentales est d’être discriminantes du point de vue des modèles de liaison, de comportement et des critères de rupture utilisés en calcul des structures, et de participer ainsi à leur amélioration.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7805


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2. Dimensionnement des assemblages ponctuels

La figure 2 présente une configuration d’assemblage de tôle métallique rivetée. Le tableau 1 synthétise les dimensions caractéristiques de cet assemblage en fonction de plusieurs normes, tables ou règles de dimensionnement de la littérature (par exemples  ). Certaines dimensions sont déterminées à partir d’abaques pour des rivets à tête fraisée de diamètre 4 mm en aluminium 7050. Les plaques sont en aluminium 2024 T351 avec une épaisseur de 1,6 mm. Ce tableau met en évidence une dispersion des valeurs de distance au bord et de pas de rivetage. La démarche présentée ci‐après a également comme intérêt d’envisager l’optimisation de ces dimensions de l’assemblage (en termes de résistance, de fatigue, etc.) à l’aide de méthodes couplées expérimentales et numériques. Un autre intérêt de l’outil de simulation numérique est de permettre l’étude de l’influence de paramètres difficilement accessibles à l’expérimentation (tels le jeu de fonctionnement, une bavure au niveau du trou de perçage, etc.) sur la résistance dynamique de l’assemblage ou l’état de déformation et de contrainte post-rivetage par exemple.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DRAZÉTIC (P.), LANGRAND (B.), MARKIEWICZ (E.), al -   Outils de conception au choc : un panorama.  -  Mécanique et Industries, 4, p. 51-61 (2003).

  • (2) - MOURO (P.), GARY (G.), ZHAO (H.) -   Dynamic tensile testing of sheet metal.  -  J. Phys. IV, 10, p. 149-154 (2000).

  • (3) - HAUGOU (G.) -   Moyens d’essais de caractérisation de lois de comportement matérielles en dynamique moyennes vitesses.  -  Thèse de doctorat de l’université de Valenciennes (2003).

  • (4) - JOHNSON (G.R.), COOK (W.H.) -   A constitutive model and data for metal subjected to large strains, high strain rates and high temperatures.  -  7th symp. on Ballistics, The Hague (The Nederlands), avr. 1983.

  • (5) - SYMONDS (P.S.) -   Survey of methods of analysis for plastic deformation of structures under dynamic loading.  -  Brown University, Report BU/NSRDC, janv. 1967.

  • (6)...

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