Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme ISO 1143 du 01/11/2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 1143 de juillet 2021 : Matériaux métalliques - Essais de fatigue par flexion rotative de barreaux
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2108 (Août 2021).
RÉSUMÉ
La projection dynamique par gaz froid (cold spray) s’utilise, de plus en plus, dans de nombreux secteurs de l’industrie, grâce à sa capacité à déposer des poudres, le plus souvent métalliques, à haute vitesse (largement supersonique, en général), dans la formation de revêtements. L’article en présente le principe et la position du cold spray dans la famille des procédés de projection thermique. Les propriétés des matériaux en jeu dans ce procédé, tant la poudre (avant, pendant et après projection) que le revêtement final obtenu sont décrits à la lumière des applications industrielles envisagées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Michel JEANDIN : Directeur de Recherche - MINES ParisTech, Centre des Matériaux Pierre-Marie Fourt, Evry, France
-
Maurice DUCOS : Consultant - MD Conseil, Mornas, France
INTRODUCTION
La projection dynamique par gaz froid, dite plus communément et au grand dam (justifié) des puristes de la langue française, « cold spray », s’impose, depuis le début des années 2000, comme le chef de file des nouveaux procédés d’élaboration de revêtements à partir de poudre. Avec lui, le matériau fait peau neuve pour l’amélioration de ses propriétés superficielles. Son principe repose sur le maintien des particules entièrement à l’état solide pendant leur projection ; leur densification, à l’impact sur le substrat, résultant de leur vitesse très élevée (potentiellement largement supersonique). La qualité de la densification dépend de la capacité des particules à se déformer plastiquement pour assurer leur bon empilement et l’établissement de liaisons entre elles. De ce fait, le procédé cold spray, se trouve, pour ce qui est du matériau de dépôt, majoritairement destiné aux métaux et, dans une moindre mesure, aux polymères. Les céramiques s’en trouvent écartées, sauf à considérer (mais les cas sont rares) des conditions de procédé et un choix des poudres très spécifiques. Ceux-ci, encore peu connus, intègrent le fait que ce sont des mécanismes foncièrement différents de la déformation plastique qui conduisent à la formation d’un dépôt. Quand des céramiques sont en jeu en cold spray, elles le sont le plus souvent en mélange avec un liant (métallique ou polymère) pour aboutir à un dépôt composite par nature.
Les revêtements obtenus se distinguent par leur « propreté » (absence d’oxydation en particulier) et leur grande densité, qui plus est sans altération des principales caractéristiques métallurgiques de la poudre initiale. De plus, en comparaison avec d’autres procédés comme la projection plasma, le coût d’investissement est souvent réduit, pour un rendement matière élevé (couramment au-delà de 80 %). L’engouement pour le cold spray s’en trouve ainsi aisément justifié. Il l’est d’autant plus que ses derniers développements le placent aussi dans le concert actuel des procédés de fabrication additive pour la réalisation de pièces. Il peut s’aventurer ainsi bien au-delà du champ de réalisation de revêtements. Les secteurs industriels intéressés par le cold spray sont multiples et recoupent ceux de la projection thermique classique : l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, le luxe… via ses grands groupes autant que par son tissu de PME. Transversalement, parmi les applications les plus porteuses du cold spray figurent celles liées à la réparation.
Cet article a pour ambition de donner une vue d’ensemble du cold spray en abordant les questions touchant tant aux différentes technologies de procédé qu’aux matériaux conduisant au dépôt. Les principaux mécanismes de base de dépôt sont abordés, mais toujours à la lumière des propriétés et applications visées.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des sigles et des notations utilisés.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Traitements des métaux
(134 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
9. Applications
9.1 Classes d’applications
Les applications du cold spray, uniques et diverses pourrait-on dire, peuvent être catégorisées par classes en fonction des propriétés des dépôts qui lui sont accessibles du fait des particularités du procédé. Ces applications touchent tous les secteurs de l’industrie. Leur couverture s’est déroulée chronologiquement au fur et à mesure que les familles de matériaux projetables se sont multipliées (§ 10). Il serait vain de les citer toutes ainsi que les applications associées, sachant que le lecteur pourra se reporter à des ouvrages généraux s’y rapportant (bibliographie de cet article). Certaines parmi les plus emblématiques seront seulement données ici (figure 30), en un raccourci allant de l’application fondatrice du cold spray industriel en 2003, jusqu’aux premières pièces obtenues deux décennies plus tard environ, par fabrication additive (industrielle) (figures 30 a et 30 e , respectivement). Historiquement, la première application industrielle du cold spray portait logiquement sur le dépôt du matériau ductile par excellence, à savoir le cuivre, sur une géométrie simple, plane en l’occurrence (figure 30 a). Les applications les plus récentes sont associées à des matériaux et à des formes beaucoup plus complexes (par exemple, le cadre de vélo en titane réalisé en 25 min seulement (figure 30 e )). Les applications intermédiaires remarquables intéressent l’association de matériaux fortement dissemblables (métal-polymère ou métal-verre/céramique par exemple) qui pourtant étaient dites,...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Traitements des métaux
(134 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Applications
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SCHMIDT (T.), ASSADI (H.), GARTNER (F.) et al - From particle acceleration to impact bonding in cold spraying. - J. Thermal Spray Technol., vol. 18, p. 794-808 (2009).
-
(2) - YIN (S.), MEYER (M.), LIAO (H.) et al - Gas flow, particle acceleration and heat transfer in cold spray : A review. - J. Thermal Spray Technol., vol. 25, p. 874-896 (2016).
-
(3) - ANDERSION (J.D.) - Modern Compressible Flow, McGraw-Hill. - 776 p., McGraw-Hill (1882).
-
(4) - RIEUTORD (M.) - Une introduction à la dynamique des fluides. - 504 p., De Boeck (2014).
-
(5) - LEITZ (K.-H.), O’SULLIVAN (M.), PLANKENSTEINER (A.) et al - OpenFOAM Modeling of Particle Heating and Acceleration in Cold Spraying. - J. Thermal Spray Technol., vol. 27, p. 135-144 (2018).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Matériaux métalliques – Essais de fatigue par flexion rotative de barreaux. - BS ISO 1143 :2010 - Décembre 2010
-
Essai d’adhérence par traction de revêtements projetés thermiquement. - ASTM C633-13 - 2017
-
Projection thermique – Mesure de l'adhérence par essais de traction. - NF EN ISO 14916 - Mai 2017
-
Analyse granulométrique – Méthodes par diffraction laser. - ISO 13320 - Janvier 2020
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - NF EN ISO 14040 - Octobre 2010
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices. - NF EN ISO 14044 - Octobre 2006
-
Qualité de l'air – Aspects généraux – Vocabulaire. - NF ISO 4225 - Août 2020
-
...
ANNEXES
-
1 Réglementation
-
2 Brevets
-
3 Annuaire
- 3.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
- 3.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
- 3.3 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
- 3.4 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive et par ordre alphabétique)
Directive ATEX 201/34/UE concernant les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosible.
HAUT DE PAGE
DANTIN (B.) et al. – Airbus Group SAS, Structure comportant des lignes électriquement conductrices en surface et procédé pour la réalisation de lignes électriquement conductrices par cold spray, Brevet WO 2016/107918 A1, 2016.
CHOHRA (M.) et al. – Dassault-Aviation, Pièce composite présentant une couche fonctionnelle et un liant polymère, et procédé de fabrication par cold spray associé. Brevet français # 3 006 914, 2013.
URIOS (T.) et al. – Arcelor Mittal, Tôle revêtue de AlMg déposé par cold spray. Demande de brevet PCT/IB2017/000816, 2017.
DOUCHY (G.) et al. – LERMPS/UTBM, Dispositif de projection de particules solides à froid. Brevet européen EP 1 902 785 A1, 2008.
SMUROV (I.) et al....
Cet article fait partie de l’offre
Traitements des métaux
(134 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Traitements des métaux
(134 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive