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1 - LES COUCHES MINCES À BASE CARBONE

2 - ÉLÉMENTS DE TRIBOLOGIE

3 - COMPORTEMENT TRIBOLOGIQUE DES DÉPÔTS DLC

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRI5130 v1

Éléments de tribologie
Intérêts tribologiques des dépôts DLC (Diamond Like Carbon)

Auteur(s) : Pierre-François CARDEY

Relu et validé le 24 août 2021

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RÉSUMÉ

Les DLC (Diamond Like Carbon) constituent une famille de matériaux carbonés obtenus sous forme de couches minces par les technologies de dépôt sous vide. Ils ont fait l'objet de nombreuses études pour leurs comportements tribologiques. Leur potentiel de réduction du frottement et de l'usure est aujourd'hui reconnu et très utilisé dans de nombreuses industries. Cet article est un état de l'art concernant la tribologie des DLC. La première partie décrit les caractéristiques des couches minces à base carbone et les moyens d'élaboration. Dans un deuxième temps, les principaux concepts de la tribologie sont résumés. Enfin, le comportement tribologique des DLC, ainsi que les facteurs d'influence sont détaillés et illustrés par des exemples industriels.

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Auteur(s)

  • Pierre-François CARDEY : Ingénieur tribologue - Pôle Matériaux Métalliques et Surfaces. Laboratoire Frottement – Usure - Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM)

INTRODUCTION

La découverte des matériaux DLC est due aux tentatives de synthèse du diamant en couche mince, ce qui explique leur dénomination inadéquate de « Diamond Like Carbon » ou « Carbone Adamantin ». En effet, leur structure et leurs propriétés sont assez éloignées de celles du diamant. Il n'en reste pas moins un matériau aux propriétés très intéressantes, notamment du point de vue de l'usure et du frottement. En quelques dizaines d'années, la compréhension et la maîtrise des couches minces de DLC ont progressé de façon fulgurante et elles sont devenues des matériaux de référence en tribologie, quasiment incontournables pour certaines applications.

Cependant, les carbones amorphes sont des matériaux complexes et l'utilisation de dépôts de DLC nécessite une bonne connaissance des phénomènes tribologiques et des nombreux facteurs d'influence (conditions de sollicitation, environnement, atmosphère, température…). Sans ces précautions, l'utilisateur peu averti sera surpris, comme c'est souvent le cas en tribologie, par des comportements inattendus et, potentiellement, indésirables.

Pour preuve, la littérature concernant les essais de frottement sur DLC fournit des valeurs de coefficients de frottement allant de 0,001 à 0,7. Ce simple constat montre, d'une part, toute la diversité des matériaux regroupés sous la dénomination DLC et, d'autre part, l'extrême sensibilité de ces matériaux aux conditions de frottement.

De ce fait, il est impossible de présenter de façon exhaustive tous les mécanismes mis en jeu lors du frottement et de l'usure des DLC (film de transfert, graphitisation, rôle des couches adsorbées…). D'autant que ces mécanismes ne sont pas tous bien compris et font toujours l'objet de travaux de recherche.

Longtemps considérés comme des dépôts coûteux et réservés à des secteurs de niche comme le sport automobile, les DLC sont de plus en plus accessibles. Ils sont, par exemple, devenus des solutions technologiques courantes pour réduire les frottements dans les moteurs de voiture de grande série (came / poussoir, axe de piston…).

Cet article a été écrit pour aider les industriels attirés par cette solution tribologique. Il fournit les connaissances de base sur les couches minces de carbone amorphe et leurs techniques de mise en œuvre. Il permet également d'avoir une vue d'ensemble des divers phénomènes tribologiques intervenant lors du frottement des nombreuses variétés de DLC et de sensibiliser les utilisateurs potentiels de ces dépôts à l'influence des paramètres du système tribologique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tri5130


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2. Éléments de tribologie

Les concepts de la tribologie ont été détaillés dans les articles [TRI5100], [BM5066] et [BM5067]. Ils sont rapidement repris dans cette section afin de donner les notions nécessaires à la compréhension de la section 3.

2.1 Système tribologique

HAUT DE PAGE

2.1.1 Éléments du système tribologique

Le système tribologique (ou tribosystème, voir figure 6) est formé de :

  • deux (premiers) corps en contact, animés de mouvements relatifs ;

  • un milieu ambiant ;

  • un troisième corps à l'interface des deux premiers corps.

Chacun de ces éléments participe au comportement tribologique et ils interagissent entre eux par actions mécaniques, physico-chimiques et thermiques.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Mode de contact

Le mode de contact joue un rôle fondamental sur le comportement tribologique. En effet, c'est la forme du contact qui définit le champ de contrainte imposé aux premiers corps. Il existe trois catégories...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROBERTSON (J.) -   Deposition Mechanism of Diamond-Like Carbon.  -  Proc. Of the 1st International Specialist Meeting on Amorphous Carbon (1997).

  • (2) - BEN GHORBAL (G.) -   Caractérisation mécanique et adhérence de revêtement PVD en carbure de tungstène.  -  Mémoire École Supérieures des Sciences et Techniques de Tunis (2012).

  • (3) - ROBERTSON (J.) -   Mechanical properties and structure of diamond-like carbon.  -  Diamond and related materials, vol. 1 (1992)

  • (4) - GRILL (A.) -   Diamond-like carbon: state of the art.  -  Diamond and related materials, vol. 8 (1999).

  • (5) - LEMOINE (P.), QUINN (J.P.), MAGUIRE (P.D.), MCLAUGHLIN (J.A.) -   Mechanical characterisation and properties of DLC films.  -  Tribology of Diamond-Like Carbon Films: Fundamentals and Applications. (2008)

  • (6)...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Revêtements à façon (PVD, CVD et PACVD)

    HEF Groupe http://www.hef-group.com/

    IONBOND http://www.ionbond.com/

    OERLIKON BALZERS http://www.oerlikonbalzerscoating.com/

    SULZER SOREVI http://www.sulzer.com/

    THERMI LYON http://www.groupe-thermi-lyon.com/

    Syndicat professionnel des industries des technologies de surface UITS http://www.uits-france.org/

    Association de traitement thermique et de traitement de surface A3TS http://www.a3ts.org/

    Centre Technique des Industries Mécaniques CETIM http://www.cetim.fr

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    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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