Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La technologie du nettoyage par CO2 dense sous pression apparue dans les années 2000 a fortement évolué durant ces deux dernières décennies. Grâce à une mobilisation importante des centres de recherche, de technologie et d’industriels, des progrès importants, sur la compréhension des milieux denses apolaires et des phénomènes de solubilisation et de l’évolution du matériel, ont permis d’élargir les domaines d’application. Les multiples exemples industriels présentés dans cet article montrent que les procédés au CO2 sous pression ont atteint une complète maturité. Ils permettent la substitution de procédés existants qui ne répondent plus aux standards environnementaux et sanitaires tout en apportant une solution de très haute qualité.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Guy LUMIA : Expert en fluides supercritiques pour LG Consulting - Ex Ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), Marcoule, France
INTRODUCTION
Al’orée des années 2000, les procédés utilisant du dioxyde de carbone (CO2) sous pression pour des applications nettoyage semblaient sortir des laboratoires de recherche, tandis que cette technologie était déjà très répandue, industriellement, dans le domaine de l’extraction de substances naturelles. Il a fallu attendre une décennie pour que des scientifiques américains (Kohli & Mittal), respectivement de la NASA et de la société IBM, intègrent pour la première fois dans une même revue le nettoyage de haute précision et l’utilisation du CO2 sous pression, liquide ou supercritique .
C’est en s’inspirant de cette publication sur le « Nettoyage par CO2 dense sous pression » qu’a été construit cet article. L’objectif est d’apporter une information actualisée de l’existence de ce procédé pour le nettoyage en milieu industriel. Dans ce but, il est apparu indispensable d’aborder de manière approfondie les aspects théoriques et fondamentaux, car cela reflète l’effort de compréhension réalisé sur ces notions de physique de transport, et de thermodynamique orientées sur les fluides sous pression.
Aborder ces questions de solubilisation par un milieu apolaire de solutés apolaires et polaires est complexe, à cause de la nature même de ce type de fluide. L’instrumentation nécessaire pour réaliser des mesures n’est pas conventionnelle, en raison de la pression et du comportement particulier de l’eau dans ce milieu. Nous verrons, au travers d’exemples industriels, que les développements ont été particulièrement foisonnants depuis 2010. Nous constaterons qu’aujourd’hui, la technologie a atteint une forte maturité industrielle, car elle est appliquée dans plusieurs domaines, tels que l’industrie mécanique, les dispositifs médicaux et certaines « niches ». Dans chacun des cas présentés, nous verrons comment les industriels ont développé leur application, en combinant un modèle économique viable avec une avancée majeure en termes de réduction ou d’élimination de risques sanitaires et environnementaux.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Gestion durable des déchets et des polluants > Nettoyage par CO2 dense sous pression - Alternative à l’utilisation des solvants pétroliers > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Traitements des métaux
(134 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
Au XXIe siècle, nous sommes entrés dans une période où la dépense énergétique, et la limitation de la consommation pour agir sur le changement climatique, nourrissent de plus en plus fortement les stratégies de production industrielle. On constate que l’industrie s’inscrit dans une démarche plus vertueuse pour l’énergie, pour l’utilisation des matières premières et des déchets, en réduisant leur volume ou en les recyclant. Pour cela, deux effets de levier majeurs sont à mentionner :
-
l’augmentation du prix de l’énergie et la rareté des matières premières ;
-
l’augmentation et le durcissement des normes.
Ces leviers ont totalement « nourri » le développement de la technologie CO2 dans les domaines du traitement des matériaux, en accompagnant les modes de production et leur évolution. Il a fallu près de deux siècles, pour qu’une observation effectuée sur un liquide comprimé par un ingénieur français soit exploitée comme procédé d’extraction au CO2 sous pression, devienne une réalité industrielle en nettoyage, et se diffuse très largement.
Comme nous l’avons vu, les connaissances théoriques, même si elles sont établies, ont été significativement affinées grâce au recours aux nouvelles puissances de calcul numérique. Les moyens expérimentaux ont permis de vérifier les projections des outils prédictifs fondées en particulier sur les lois de mélange et les interactions solvant-soluté, et sur la notion de pouvoir solvant.
À partir du constat que le CO2 dense appartient à la catégorie des solvants apolaires, de nombreux travaux se sont attachés à « augmenter » ses propriétés pour mettre à sa portée des solutés organiques plus polaires et ioniques, tels des sels ou des métaux. L’objectif absolu a été de rendre le CO2 dense plus polyvalent. Sa capacité à diffuser à cœur, l’absence de trace résiduelle, et son inertie chimique, couplées à une évolution des équipements sous pression, ont été les piliers de son édification en tant qu’outil dans l’architecture industrielle.
À partir des années 2000, une démocratisation s’est réalisée sous l’impulsion des agences américaines pour le spatial, le militaire et les semiconducteurs...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Traitements des métaux
(134 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KOHLI (R.) - Surface contamination removal using dense-phase fluids: Liquid and supercritical carbon dioxide. - In Developments in surface contamination cleaning, Elsevier, p. 2-38 (2013).
-
(2) - NASA Document JPR 5322.1 - Contamination Control Requirements Manual. - National Aeronautics and Space Administration, Johnson Space Center, Houston (États-Unis), TX, (2009).
-
(3) - STANSBERY (E.K.) - Genesis Discovery Mission Contamination Plan. NASA Document GN-460000-100. - National Aeronautics and Space Administration, Johnson Space Center, Houston (États-Unis), TX, (1998).
-
(4) - CAGNIARD DE LA TOUR (Ch.) - Expériences à haute pression avec quelques substances. - Annales de Chimie Physique, par MM Gay-Lussac & Arago, Librairie Crochard, Paris, 23, p. 267- 269 (1823).
-
(5) - HECHT (E.) - Propriétés thermiques de la matière. - Physics Calculus, Brooks/Cole, 14, p. 548 (1996).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Salles propres et environnements maîtrisés apparentés – Partie 1 : Classification de la propreté particulaire de l’air - ISO 14644-1 - 2015
-
Salles propres et environnements maîtrisés apparentés – Partie 2 : Surveillance du maintien des performances de la salle propre pour la propreté particulaire de l’air - ISO 14644-2 - 2000
-
Salles propres et environnements maîtrisés apparentés – Partie 14 : Évaluation de l’aptitude à l’emploi des équipements par la détermination de la concentration de particules en suspension dans l’air - ISO 14644-14 - 2016
-
Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité – Exigences à des fins réglementaires - ISO 13485 - 2016
-
Recommandations relatives à la qualité de l’eau destinée aux stérilisateurs, à la stérilisation et aux laveurs désinfecteurs pour produits de santé - ISO/TS 5111 - 2022
-
Intoxication par inhalation de dioxyde de carbone : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%2074 - INRS 79 TC 74 -
-
...
ANNEXES
Arrêté du 20/11/17 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples. JO n° 282 du 3 décembre 2017.
Arrêté du 02/05/02 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 2345 relatives à l’utilisation de solvants pour le nettoyage à sec et le traitement des textiles ou des vêtements. JO n° 105 du 5 mai 2002.
Décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022 relatif aux bilans d’émissions de gaz à effet de serre. Texte n° 47. JORF n° 0153 du 3 juillet 2022.
HAUT DE PAGE
Method and apparatus for treating a substrate with dense fluid and plasma. US Patent Application 2006/0278254.
Substrate processing apparatus for processing substrate using dense phase gas and sonic waves. PCT WO 2004/045739.
...Cet article fait partie de l’offre
Traitements des métaux
(134 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Traitements des métaux
(134 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive