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Michel CARTIER : Hydromécanique et frottement (HEF)
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Dans la compétitivité industrielle d’aujourd’hui, c’est un atout considérable que de pouvoir réaliser des produits qui ne s’usent pas, résistent à la corrosion, conservent dans le temps leurs propriétés électriques, optiques ou thermiques... Grâce aux réponses toujours plus précises qu’ils apportent à des situations industrielles toujours plus diversifiées et exigeantes, les traitements de surfaces sont devenus incontournables.
Paradoxalement, si la fonctionnalisation des surfaces n’est souvent prise en compte qu’aux derniers stades d’un projet (après qu’aient été abordés les problèmes de choix de matériaux et de leur mise en œuvre, les études cinématiques et mécaniques, les calculs de RDM...), elle occupe une position stratégique dans les processus de définition des produits, leur prix et leur compétitivité. En particulier, lorsqu’un objet parvient au traitement de surface, il est en général arrivé à la dernière phase de sa gamme de fabrication, c’est-à-dire à un stade où son coût est le plus élevé et où tous les choix de conception ont été arrêtés (matériaux, géométries...), de sorte qu’aucun droit à l’erreur n’est permis.
La pertinence de l’approche d’un problème de traitement de surface (positionnement du contexte, expression du cahier des charges...) repose sur la relation entre donneur d’ordres (concepteur) et fournisseur (applicateur). Cette relation est d’autant plus facile, constructive et valorisante, tant sur le plan technique qu’économique, que ce dernier est fortement impliqué dans toutes les étapes, depuis le choix des solutions jusqu’à leur exécution. Cette démarche se justifie et se généralise d’ailleurs de plus en plus aujourd’hui pour répondre à la demande des donneurs d’ordres qui s’orientent vers l’acquisition de fonctions, c’est-à-dire de prestations globales allant bien au-delà du seul façonnage en traitement de surface.
Ramenée au plan technique, cette relation entre les différents acteurs ne peut être efficace que lorsque sont remplies les conditions de base suivantes :
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mise en place d’un vocabulaire commun : la pratique est truffée d’exemples de malentendus plus ou moins lourds de conséquences, liés à des interprétations variables de notions apparemment évidentes pour chacun ;
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analyse approfondie du problème et mise en place d’un cahier des charges intelligible par toutes les parties ;
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prise en compte par chaque partie, des contraintes et limitations techniques, technologiques ou économiques dès le début des discussions, afin d’ éviter des pertes de temps et des essais infructueux, voire dans les cas extrêmes, des litiges.
Le présent article n’a pas vocation à fournir au lecteur une recette particulière. Il a pour objet de mettre en évidence les points essentiels d’où sont issus la plupart des échecs et de contribuer à aider les différents acteurs à aborder un problème de traitement de surface avec les meilleures chances de succès.
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3. Cahier des charges
Le cahier des charges constitue la clé des relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants. Les spécifications qu’il contient résument les résultats de l’analyse du problème à traiter et la définition du traitement ou du revêtement à appliquer ; sa rédaction doit faire l’objet d’un soin particulier. Bien que chaque cas soit unique, il est possible d’énoncer quelques règles de base permettant d’éviter les défauts les plus couramment rencontrés.
C’est l’outil qui va formaliser la relation concepteur-applicateur. Son élaboration est souvent délicate car il peut arriver que le concepteur ne maîtrise pas toutes les données du problème, ce qui est notamment le cas s’il n’est lui-même qu’un intermédiaire ; de plus, il sert de lien entre des acteurs dont les cultures sont parfois très différentes : les bureaux d’études ont souvent une vue très mécanicienne des pièces qu’ils conçoivent, avec une culture matériaux parfois sommaire ou fragmentaire ; l’applicateur de traitements de surface est souvent un chimiste ou un métallurgiste. Le cahier des charges doit alors être clair pour l’un et pour l’autre. Cette notion n’est pas aussi évidente qu’elle en a l’air et il est important de la préciser.
3.1 Cahier des charges fonctionnel
L’analyse fonctionnelle a pour but de qualifier, mais aussi de quantifier les diverses sollicitations auxquelles la pièce à traiter doit être soumise lors de son fonctionnement normal. Le résultat de cette démarche aboutit à la définition des objectifs que l’on souhaite atteindre ; le document qui les relate constitue le cahier des charges fonctionnel.
Les objectifs à atteindre pour chaque propriété sont exprimés en fonction d’un système de mesure clairement identifié.
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une résistance de contact en ohms ou milliohms ;
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la réflectivité d’un miroir en % ;
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la résistance à la corrosion en heures d’exposition au brouillard salin.
Les conditions de mesure doivent impérativement être précisées soit par référence à une norme, si elle existe, soit en décrivant les conditions d’essai ; ceci est particulièrement vrai pour les problèmes de frottement...
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