Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les textiles intelligents sont des systèmes dotés de la capacité de réagir et de s'adapter à l'environnement. Leur conception et l'intégration des composants électroniques miniaturisés doivent prendre en compte des contraintes telles que la fiabilité, la durée de vie et la possibilité de laver ou nettoyer ces systèmes. Cet article aborde les notions de base et décrit les méthodes de conception et d'intégration pour la fabrication des textiles intelligents. Il examine également les normes existantes garantissant la robustesse et la fiabilité de ces systèmes, ainsi que la méthodologie de tests et les recommandations visant à assurer une fiabilité et une durée de vie optimales.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Vladan KONCAR : Professeur des Universités - GEMTEX, ENSAIT, Université de Lille, Roubaix
INTRODUCTION
Les textiles intelligents et leurs sous-ensembles, les e-textiles, ont fait leur apparition à la fin du XXe siècle, principalement grâce à l’industrie chimique et électronique qui a permis de fonctionnaliser les fibres et les structures textiles. Ce sont des systèmes complexes pour lesquels la conception et la fabrication exigent des compétences spécifiques dans des domaines bien définis. Concrètement, il est indispensable de maîtriser la conception et la fabrication de circuits électroniques rigides et flexibles, le fonctionnement des capteurs et actionneurs, ainsi que la possibilité de les intégrer au sein des structures flexibles. La capacité de programmer des cartes microcontrôleurs telles que ARDUINO ou LILIPAD est également impérative. De plus, il est nécessaire d’avoir des compétences en conception et fabrication de structures textiles par les techniques de filature, filage, teinture, enduction, tissage, tricotage, tressage, broderie, etc.
Ces systèmes textiles intelligents combinent des structures issues du secteur textile avec des dispositifs et des circuits provenant de l’industrie électronique. Ces deux secteurs (textile et électronique) diffèrent considérablement en termes de propriétés morphologiques et mécaniques, ainsi qu’en ce qui concerne la résistance au lavage, au nettoyage, à l’entretien, etc. Cela implique une approche particulière lors de la phase de conception des textiles intelligents et de l’intégration des dispositifs électroniques miniaturisés, flexibles, voire des composants purement textiles sans éléments rigides. Les bases théoriques générales de la conception des systèmes textiles intelligents sont présentées sous forme de Systèmes Humains-Physiques-Cybers-Sociaux.
Ainsi, la conception doit prendre en compte les propriétés mécaniques très différentes entre les textiles et les dispositifs électroniques. Ces différences posent par exemple des problèmes au niveau des raccords entre les pistes conductrices flexibles et les parties conductrices rigides des composants électroniques. Pour éviter les casses et les pannes liées aux mauvais contacts, des interfaces basées sur des PCB (circuits imprimés) flexibles en Kapton ou en PET sont utilisées ; il est alors possible de coudre ou broder avec des fils conducteurs électriques tout en soudant les « pattes » rigides des microcontrôleurs, résistances, LEDs, etc. L’utilisation de colles conductrices peut également être envisagée pour réaliser les connexions électriques entre les conducteurs textiles flexibles et les parties rigides des composants électroniques « classiques ».
La miniaturisation des composants électroniques a rendu possible leur intégration au cœur des vêtements. Ces structures textiles sont désormais capables de mesurer les paramètres environnementaux et/ou physiologiques, puis de les analyser afin de fournir une réponse adaptée ou de prendre des mesures appropriées. La production des capteurs e-textiles utilisés pour mesurer les paramètres physiologiques fait appel à des techniques de fabrication textiles bien connues qui peuvent être facilement transférées vers l’industrie textile, telles que le tissage, le tricotage, la broderie ou l’enduction. Une autre orientation des textiles intelligents et des e-textiles concerne la récupération ou la captation d’énergie, processus par lequel l’énergie ambiante est convertie en énergie électrique. La conception de ce type de structures textiles intelligentes, leur fabrication, ainsi que leur durée de vie et leur fiabilité, présentent des défis et contraintes en termes d’intégration et de résistance aux lavages. Ces deux exemples de structures textiles intelligentes sont présentés dans l’article [N 4 627].
L’objectif principal de cet article est d’aider les développeurs et les utilisateurs des textiles intelligents à concevoir et à utiliser ces systèmes complexes de manière à les rendre robustes et fiables, avec une durée de vie optimale. Les méthodes de test, y compris la résistance des textiles intelligents au lavage et à d’autres sollicitations mécaniques, y sont également présentées. Ce texte vise une meilleure compréhension des systèmes textiles intelligents et des e-textiles, en mettant l’accent sur certains aspects scientifiques indispensables à une meilleure appréhension, tout en s’appuyant sur des exemples concrets pour démontrer la faisabilité de ces systèmes complexes.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés > Matériaux actifs et intelligents > Textiles intelligents : e-textiles - Intégration et contraintes > Méthode générique – conception des systèmes textiles intelligents
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Méthode générique – conception des systèmes textiles intelligents
1.1 Conception des textiles intelligents et des e-textiles
Il n’existe pas de modèle générique pour concevoir un système textile intelligent ou e-textile. La conception de tels systèmes est souvent orientée et définie par l’application visée. Même si la méthode générique de conception n’existe pas, certaines notions scientifiques peuvent être transposées pour aider les personnes qui souhaitent concevoir des systèmes textiles intelligents.
Le concept de Human Cyber Physical System (HCPS) pour les textiles intelligents (Système Humain-Cyber-Physique) peut être utilisé pour formaliser cette conception de manière scientifique [SE 2 505]. Le HCPS comporte trois éléments de base qui sont :
i) l’humain ;
ii) les données et les méthodes de leur traitement ;
iii) les interactions physiques entre humains ou entre l’humain et son environnement.
De plus, comme les systèmes textiles intelligents (par exemple les vêtements intelligents) évoluent dans un contexte social, la notion de HCPS peut être élargie aux aspects sociaux, auquel cas on parlera de Human Cyber Physical Social System (HCPSS) ou Système Humain-Cyber-Physique-Social (figure 1). Il est aussi important de noter que l’humain doit toujours être au centre du système textiles intelligents, étant donné que ce système est toujours conçu pour répondre aux besoins d’humains.
Finalement, afin de pouvoir définir la façon dont les systèmes textiles intelligents fonctionnent, tout en intégrant cela dans leur conception, il est indispensable de définir l’ontologie des HCPSS. La procédure classique est donnée ci-après, sachant qu’elle doit être adaptée à l’application visée des systèmes textiles intelligents dans l’un des cinq secteurs d’activités suivants : mode, sport, médical, protection et domaine militaire.
...TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Méthode générique – conception des systèmes textiles intelligents
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - UZ ZAMAN (S.), TAO (X.), COCHRANE (C.), KONCAR (V.) - IPC-WP-024, IPC White Paper on Reliability and Washability of Smart Textile Structures. - Readiness for the Market IPC Association Connecting Electronics Industrieshttp://www.ipc.org
-
(2) - NICKERSON (V.) - The state of standardisation in smart textiles. - WTIN report (January 2022) https://www.wtin.com/article/2022/january/10-01-22/the-state-of-standardisation-in-smart-textiles/
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Textiles intelligents : e-textiles – Définitions, capteurs et récupération d’énergie.
-
La révolution des textiles intelligents.
-
Circuits électroniques sur tissu : maintenant à bas coût et lavables.
NORMES
-
Requirements for Woven and Knitted Electronic Textiles (E-Textiles) Integrated with Conductive Fibres, Conductive Yarns and/or Wires - IPC, D-70 E-Textiles Committee - IPC-8921
-
IPC White Paper on Reliability and Washability of Smart Textile Structures – Readiness for the Market - IPC D-70 E-Textiles Committee - IPC-WP-024
-
IPC White Paper on A Framework for the Engineering and Design of E-Textiles – 04/01/2019 - IPC D-70 E-Textiles Committee - IPC-WP-025
-
Wearable electronic devices and technologies – Part. 101-1: Terminology - IEC/TC 124 Wearable electronic devices and technologies - IEC 63203-101-1:2021
-
Wearable electronic devices and technologies – Part. 201-3: Electronic textile – Determination of electrical resistance of conductive textiles under simulated microclimate - IEC/TC 124 Wearable electronic devices and technologies - IEC 63203-201-3:2021
-
Wearable electronic devices and technologies – Part. 204-1: Electronic textile – Test method for assessing washing durability of leisurewear and sportswear e-textile systems - IEC/TC 124 Wearable electronic devices and technologies - IEC 63203-204-1:2021
-
...
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
James Heal, USA https://www.jamesheal.com
SDL Atlas Limited https://[email protected] https://sdlatlas.com/
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)IPC https://[email protected] https://www.ipc.org
International Organization for Standardization – ISO Central Secretariat https://[email protected] https://www.iso.org/home.html
ASTM https://www.astm.org
SDL Atlas Limited https://[email protected]
AATCC https://www.aatcc.org/
STA (Smart Textile Aliance) https://smarttextilealliance.com
Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)GEMTEX, Génie et Matériaux Textiles, ENSAIT, Université de Lille https://www.gemtex.fr http://www.univ-lille.fr
ENSAIT (École nationale supérieure des arts et industries textiles), Roubaix, Université de Lille https://www.ensait.fr
LPMT (Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles), Université de Haute Alsace, Mulhouse https://www.uha.lpmt.fr
ENSISA (Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace), Mulhouse https://www.ensisa.fr
IFTH...
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive