Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le bois découvert dans les sites de fouilles archéologiques présente souvent une structure très altérée en raison de la réduction drastique de ses constituants biodégradables que sont les hémicelluloses et la cellulose en milieu subaquatique ou terrestre. La structure poreuse avec des parois cellulaires très amincies se sature en eau après des siècles d’immersion, d’où le terme bois gorgé d’eau. Dans un but de conservation, il est indispensable de consolider ces objets afin de pouvoir les manipuler pour les étudier, ou les exposer dans un musée. Cet article décrit le comportement de ce matériau particulier, ainsi que l’ensemble des opérations nécessaires à sa stabilisation et à sa restauration.
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Wood discovered during archaeological excavations shows a much degraded structure, due to the dramatic reduction of its biodegradable constituents, i.e. cellulose and hemicellulose, in subaquatic or terrestrial media. Waterlogging occurs after centuries of immersion. For conservation purposes, it is essential to consolidate these objects for subsequent handling, research or display in museums. This article describes the behavior of this unusual material, and all the operations needed for its stabilization and restoration.
Auteur(s)
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Gilles CHAUMAT : Ingénieur-chercheur - ARC-Nucléart, Grenoble, France
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Khoi Quoc TRAN : Ingénieur-chercheur - ARC-Nucléart, Grenoble, France
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Floriane HELIAS : Conservateur-restaurateur - ARC-Nucléart, Grenoble, France
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Sophie FIERRO-MIRKOVICH : Conservateur-restaurateur - ARC-Nucléart, Grenoble, France
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Stéphane GARRIVIER : Régisseur des collections - ARC-Nucléart, Grenoble, France
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Henri BERNARD-MAUGIRON : Conservateur-restaurateur - ARC-Nucléart, Grenoble, France
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Karine FROMENT : Ingénieur-chercheur - ARC-Nucléart, Grenoble, France
INTRODUCTION
Les objets archéologiques découverts lors de fouilles peuvent devoir être conservés, pour permettre de les étudier puis de les exposer dans un musée à titre de témoignage de notre histoire.
En revanche, une fois extraits de leur milieu (subaquatique ou terrestre), certains d’entre eux, en particulier le bois mais aussi d’autres matériaux organiques non traités dans cet article (cuir, fibres végétales…), présentent une structure souvent très altérée en raison de la réduction drastique, durant leur immersion de plusieurs siècles, de leurs constituants biodégradables que sont les hémicelluloses et la cellulose.
Un nouveau matériau dénommé « bois gorgé d’eau », dont les propriétés mécaniques ont été complètement modifiées par rapport à un bois « moderne », peut être caractérisé et décrit. Sa manipulation future à des fins d’étude et d’exposition nécessite qu’il soit d’abord consolidé : après un bref historique des traitements utilisés depuis le XIX e siècle, les différentes techniques rencontrées de nos jours sont exposées dans cet article. À la suite de ces traitements, la conservation-restauration des objets archéologiques, qui doit respecter une certaine déontologie, se traduit toujours par des compromis dans les gestes de conservation curative et de restauration : ceux-ci sont décrits et illustrés. Enfin, l’exposition de ces objets, voire même leur stockage en réserve, demande en général que soit conçu et fabriqué un support ou un conditionnement adapté.
Les différentes étapes de conservation-restauration doivent s’adapter en permanence à chaque objet très particulier, mais rencontrent souvent certaines difficultés communes qui sont évoquées dans l’article (présence de sels instables de soufre pouvant engendrer une production d’acide in situ dans l’objet, fluage des objets traités au cours du temps).
Une fois toutes les opérations terminées, l’objet, prêt à être stocké ou exposé, est encore susceptible d’évoluer selon les conditions climatiques du milieu : c’est le rôle de la conservation préventive de donner les recommandations nécessaires à la bonne santé future de l’objet restauré.
Enfin, quelques compléments pour des cas particuliers, comme les objets dits « composites » (formés de matériaux de natures différentes) ou de très grande taille (épaves de bateaux), figurent en fin d’article.
Si les techniques de conservation-restauration décrites sont utilisées avec un certain succès, des progrès sont attendus à la fois dans le domaine des traitements eux-mêmes, mais aussi de la caractérisation de ces objets qu’il est difficile de manipuler et découper ! La recherche et la collaboration dans ces domaines sont internationales.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
conservation | restoration | waterlogged wood | treatment
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conservation préventive
La conservation préventive englobe l’ensemble des procédures visant à prévenir les dégradations des biens culturels, prolonger leur durée de vie et éviter toute intervention curative. Elle agit sur les conditions environnementales : le climat (humidité, température, lumière, pollution atmosphérique), les agents biologiques (insectes, micro-organismes) et l’homme (manipulations des œuvres).
5.1 Conditionnement des objets restaurés
Après restauration, un objet archéologique est restitué à son propriétaire, généralement un musée ou un service archéologique territorial. Il pourra être stocké en réserve ou exposé, mais aussi être déplacé et manipulé lors de période d’études par des spécialistes ou lors de chantier des collections.
Or, même après restauration, les objets archéologiques restent fragiles, et les risques de dégradation multiples. Afin d’assurer leur conservation à long terme, le conditionnement doit être parfaitement adapté.
Un emballage bien conçu doit à la fois permettre le déplacement de l’objet, son stockage permanent et assurer une protection face à certains facteurs environnementaux. Correctement réalisé, il doit assurer à l’objet une résistance aux chocs et un amortissement des vibrations suffisants, permettre une bonne préhension et limiter la contamination par des agents biologiques.
Un bon conditionnement doit, en premier lieu, réduire les manipulations, en offrant une identification lisible et rapide de l’objet depuis l’extérieur : le numéro d’inventaire, éventuellement une prise de vue de l’objet, doivent apparaître clairement sur l’emballage. Sa solidité doit être en relation avec le poids et la structure de l’objet, tout en assurant une barrière de protection contre les poussières.
Du fait de la fragilité des objets, il est indispensable dans un second temps de faciliter leur préhension. Les futures manipulations doivent être anticipées et des emballages fabriqués sur mesure en fonction de leurs points de faiblesse. La pièce fragile doit être parfaitement calée, dans des logements ajustés à sa forme, avec des matériaux capables d’amortir les chocs.
Traditionnellement, les matériaux de conditionnement étaient le bois, le papier, le carton, les copeaux. Certains sont sensibles aux...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NILSON (T.), BJÖRDAL (C.G.) - Culturing wood degrading erosion bacteria. - International Biodeterioration and Biodegradation, 6(1), p. 3-10 (2008).
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(2) - TAMBURINI (D.) et al - Characterisation of archaeological waterlogged wood from Herculaneum by pyrolysis and mass spectrometry. - International Biodeterioration and Biodegradation, 86, Part B, p. 142-149 (2014).
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(3) - BARDET (M.), GERBAUD (G.), QUOC TRAN (K.), HEDIGER (S.) - Suty of intereactions between polyethylene glycol and archaeological wood component by C13 high-resolution solid-state CP-MAS NMR. - Journal of Archaeological Science, n° 34, p. 1670-1676 (2007).
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(4) - GRATTAN (D.W.), CLARKE (R.W.) - Conservation of waterlogged wood. - Conservation of Marine Archaeological Objects, Butterworths & Co. (Publishers) Ltd., p. 164-206 (1987).
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(5) - Proceedings of the 10th ICOM-CC Group on Wet organic Archaeological Materials Conference, Amsterdam. - Editors STRAETKVERN (K.) and HUISMAN (D.J.) ICOM-CC WOAM Working Group, p. 589-614 (2007).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Site Epaves Lyon Saint-Georges : http://archeofluviale.e-monsite.com/pages/la-navigation/operation- lyon-saint-georges-4/
Site ARC-Nucléart : http://www.arc-nucleart.fr
Arc’Antique : https://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/jcms/les-services/ arc-antique-fr-p2_145019
Site UTICA St Denis : http://www.saint-denis.culture.fr/fr/4_2b_utica.htm
Site York Archaeological Trust : http://www.yorkarchaeology.co.uk/
Site Musée national du Danemark : http://en.natmus.dk/organisation/conservation-and-science/
Site du musée de Leibniz : https://www.leibniz-gemeinschaft.de/
Site du musée Vasa, Stockholm, Suède : http://www.vasamuseet.se/fr
Site du bateau d’Osberg : https://www.khm.uio.no/english/visit-us/viking-ship-museum/index.html
Site du western Australia museum : http://museum.wa.gov.au/
Site de Conservation On Line : http://www.cool.conservation-us.org/...
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