Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
En pleine mutation, l’industrie textile doit repenser ses systèmes afin de rendre ses procédés propres, sobres et compétitifs. Elle doit aussi s’efforcer de mettre sur le marché des produits ayant un faible impact environnemental. Les démarches d’écoconception aident les entreprises à atteindre ces objectifs. Le présent article commence par une présentation de quelques démarches d’écoconception dans l’industrie textile en donnant les points clés d’une démarche réussie et les axes à développer pour écoconcevoir un textile. Puis les enjeux du secteur textile seront exposés. Enfin, les limites actuelles et les freins à lever permettront d’ouvrir sur les besoins de la filière. Cet article éclaire le lecteur sur l’état du secteur et les possibilités pratiques pour écoconcevoir un textile.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The textile industry is currently undergoing deep change, and needs to rethink its systems to build lean, sustainable, competitive processes. It must also strive to bring to the market products with low impact on the environment. Ecodesign helps companies achieve these goals. This article begins with a presentation of some ecodesign initiatives in the textile industry, giving the key points of a successful approach and the directions to be taken to design eco-textiles. Issues affecting the textile sector are then presented. Lastly current limitations and obstacles to be overcome are outlined, opening perspectives on the needs of the textile industry. This article informs the reader on the state of the sector, and on the practical possibilities in textile eco-design.
Auteur(s)
-
Emmanuel PRETET : Ingénieur textile ENSAIT - Consultant en ingénierie textile Bureau d'étude CarboneTex, Roubaix, France
INTRODUCTION
L'écoconception est, depuis les années 1990, en voie de développement dans de nombreux secteurs d'activités. Grâce à l'écoconception, les impacts environnementaux sont évalués et pris en compte dans la conception et le développement d'un produit, tout au long de son cycle de vie (de la matière première à la fin de vie). Cette évaluation globale et multicritère permet donc d'identifier, d'agir et de fait de réduire les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service.
Le secteur des textiles s'intéresse également de près aux concepts liés à l'écoconception des produits et services. De nombreuses initiatives ont eu lieu, de nouveaux concepts ont été développés afin de mettre sur le marché des textiles écoconçus. Les consommateurs ayant une demande de plus en plus importante de textiles intégrant les concepts du développement durable, les industriels s'adaptent par l'innovation. Cette demande croissante les pousse à développer de nouveaux matériaux, de nouveaux assemblages, de nouvelles façons de fabriquer et d'utiliser un textile. L'écoconception apparaît alors comme un outil stratégique, et donc un facteur de différenciation concurrentielle dans une économie mondialisée.
Face à cela, des contraintes nouvelles sont apparues. Certaines sont encore aujourd'hui un frein au développement de l'écoconception dans le secteur industriel textile, et par conséquent un frein à l'élargissement de la gamme de produits textiles écoconçus sur le marché français et mondial. L'industrie textile a aujourd'hui les capacités de faire face aux innovations technologiques et scientifiques auxquelles elle est confrontée. Mais le changement des mentalités à tous les niveaux de la chaîne de valeur constitue le défi des années futures. Le développement de nouveaux modèles de comportements des consommateurs d'une part, mais aussi des donneurs d'ordres et des distributeurs, permettra une acceptation plus large de l'offre des produits textiles écoconçus.
Cet article apporte au lecteur un éclairage sur les pratiques actuelles de l'écoconception dans le secteur industriel textile, au travers de quelques exemples et initiatives, mais aussi grâce à un focus sur les différents axes à développer pour écoconcevoir un produit textile. Cela étant mis en perspective avec les limites et freins actuels, face aux enjeux de la filière textile.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d’étude/conception > Éco-conception : mise en œuvre et applications > Écoconception dans le secteur textile > Limites et freins à lever
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Éco-conception : mise en œuvre et applications > Écoconception dans le secteur textile > Limites et freins à lever
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Limites et freins à lever
3.1 Réglementation et contrôles à intensifier
Il existe de nombreuses normes relatives à l'écoconception. En France, la démarche est encadrée par la norme NF X30-264. Le document fournit des lignes directrices aux entreprises qui souhaitent initier une démarche d'écoconception. Elle propose une méthodologie pragmatique de mise en place de la démarche et détaille chaque étape du processus d'écoconception dans l'entreprise. Elle constitue un guide d'aide à la mise en place de l'écoconception et permet une appropriation au sein de l'entreprise (démarche, acteurs, outils, etc.).
Les démarches d'écoconception sont bien entourées d'un point de vue normatif, mais aucune obligation d'utiliser ces normes n'existe aujourd'hui pour l'industrie textile. La nécessité d'un cadre juridique plus affirmé pourrait donner une direction claire aux entreprises sur leur champ de responsabilité et les moyens qu'elles doivent mettre en place pour se conformer aux besoins d'amélioration. Un cadre législatif serait souhaitable pour déterminer notamment le devoir d'assurer une chaîne d'approvisionnement responsable ou encore le devoir de transparence vis-à-vis du client sur le mode de production d'un textile. L'activité des entreprises nécessite d'être encore mieux encadrée pour en limiter les nuisances environnementales. L'instauration du principe de pollueur-payeur est une nécessité. L'instauration de l'écocontribution des metteurs en marché pour financer la filière de recyclage est une bonne chose, mais elle devrait être encore mieux encadrée, surtout sur le devenir des produits après leurs collectes. Idéalement, cette filière devrait pouvoir être étendue aux textiles issus du secteur professionnel (vêtements de travail, équipement de protection individuel, draps de lit hôteliers et hospitaliers, textiles utilisés dans les transports, événementiels, etc.).
Les démarches d'améliorations environnementales doivent être mieux encadrées, et surtout contrôlées. Ainsi, les opérations de greenwashing doivent être sévèrement sanctionnées. L'alternative législative ou normative peut se retrouver pour l'entreprise dans le fait d'avoir recours à des labels et certification afin de garantir la démarche, ou encore dans la publication d'indicateurs environnementaux. De nombreux labels et certifications spécifiques au secteur textile existent en France, mais ils sont très peu utilisés. D'un point de vue législatif, leur utilisation...
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Limites et freins à lever
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Commissariat général au développement durable, Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration au développement durable - Tour d'horizon sur l'écoconception des produits - (2013).
-
(2) - Groupement ALTER-TEX - Charte développement durable - (2015) http://www.altertex.fr
-
(3) - ECOTLC - Bilan de l'état de l'art réalisé en 2009 sur le tri et la valorisation des textiles d'habillement et du linge de maison consommés par les ménages - (octobre 2012).
-
(4) - Systèmes Durables et Les Filatures du Parc - Rapport d'analyse du cycle de vie comparative entre les productions de fils recyclés et d'un fil fait à partir de matières neuves - http://www.filatures-du-parc.com
-
(5) - Pôle Écoconception et Management du Cycle de Vie et Institut de Développement de Produits - La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique - (janvier 2014).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Logiciels en analyse du cycle de vie (ACV)
SimaPro http://www.pre-sustainability.com/simapro
Gabi http://www.gabi-software.com/france/index/
Bases de données en analyse du cycle de vie
Ecoinvent http://www.ecoinvent.ch
EIME TEX http://www.codde.fr/
Base de données...
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive