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1 - DÉMARCHES D'ÉCOCONCEPTION DANS L'INDUSTRIE TEXTILE

  • 1.1 - Identification et analyse des bonnes pratiques
  • 1.2 - Points clés d'une démarche d'écoconception réussie
  • 1.3 - Axes à développer pour écoconcevoir un textile

2 - ENJEUX DU SECTEUR INDUSTRIEL TEXTILE

  • 2.1 - Approvisionnements en matériaux
  • 2.2 - Enjeu social : conservation et transmission des savoir-faire et des outils industriels
  • 2.3 - Recyclage : enjeu principal à structurer et à développer

3 - LIMITES ET FREINS À LEVER

  • 3.1 - Réglementation et contrôles à intensifier
  • 3.2 - Changement d'habitudes des donneurs d'ordres et des consommateurs
  • 3.3 - Définition d'un nouveau modèle économique des marques et prix de revient

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : AG6793 v1

Conclusion
Écoconception dans le secteur textile

Auteur(s) : Emmanuel PRETET

Date de publication : 10 févr. 2016

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RÉSUMÉ

En pleine mutation, l’industrie textile doit repenser ses systèmes afin de rendre ses procédés propres, sobres et compétitifs. Elle doit aussi s’efforcer de mettre sur le marché des produits ayant un faible impact environnemental. Les démarches d’écoconception aident les entreprises à atteindre ces objectifs. Le présent article commence par une présentation de quelques démarches d’écoconception dans l’industrie textile en donnant les points clés d’une démarche réussie et les axes à développer pour écoconcevoir un textile. Puis les enjeux du secteur textile seront exposés. Enfin, les limites actuelles et les freins à lever permettront d’ouvrir sur les besoins de la filière. Cet article éclaire le lecteur sur l’état du secteur et les possibilités pratiques pour écoconcevoir un textile.

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ABSTRACT

Ecodesign in the textile industry

The textile industry is currently undergoing deep change, and needs to rethink its systems to build lean, sustainable, competitive processes. It must also strive to bring to the market products with low impact on the environment. Ecodesign helps companies achieve these goals. This article begins with a presentation of some ecodesign initiatives in the textile industry, giving the key points of a successful approach and the directions to be taken to design eco-textiles. Issues affecting the textile sector are then presented. Lastly current limitations and obstacles to be overcome are outlined, opening perspectives on the needs of the textile industry. This article informs the reader on the state of the sector, and on the practical possibilities in textile eco-design.

Auteur(s)

  • Emmanuel PRETET : Ingénieur textile ENSAIT - Consultant en ingénierie textile Bureau d'étude CarboneTex, Roubaix, France

INTRODUCTION

L'écoconception est, depuis les années 1990, en voie de développement dans de nombreux secteurs d'activités. Grâce à l'écoconception, les impacts environnementaux sont évalués et pris en compte dans la conception et le développement d'un produit, tout au long de son cycle de vie (de la matière première à la fin de vie). Cette évaluation globale et multicritère permet donc d'identifier, d'agir et de fait de réduire les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service.

Le secteur des textiles s'intéresse également de près aux concepts liés à l'écoconception des produits et services. De nombreuses initiatives ont eu lieu, de nouveaux concepts ont été développés afin de mettre sur le marché des textiles écoconçus. Les consommateurs ayant une demande de plus en plus importante de textiles intégrant les concepts du développement durable, les industriels s'adaptent par l'innovation. Cette demande croissante les pousse à développer de nouveaux matériaux, de nouveaux assemblages, de nouvelles façons de fabriquer et d'utiliser un textile. L'écoconception apparaît alors comme un outil stratégique, et donc un facteur de différenciation concurrentielle dans une économie mondialisée.

Face à cela, des contraintes nouvelles sont apparues. Certaines sont encore aujourd'hui un frein au développement de l'écoconception dans le secteur industriel textile, et par conséquent un frein à l'élargissement de la gamme de produits textiles écoconçus sur le marché français et mondial. L'industrie textile a aujourd'hui les capacités de faire face aux innovations technologiques et scientifiques auxquelles elle est confrontée. Mais le changement des mentalités à tous les niveaux de la chaîne de valeur constitue le défi des années futures. Le développement de nouveaux modèles de comportements des consommateurs d'une part, mais aussi des donneurs d'ordres et des distributeurs, permettra une acceptation plus large de l'offre des produits textiles écoconçus.

Cet article apporte au lecteur un éclairage sur les pratiques actuelles de l'écoconception dans le secteur industriel textile, au travers de quelques exemples et initiatives, mais aussi grâce à un focus sur les différents axes à développer pour écoconcevoir un produit textile. Cela étant mis en perspective avec les limites et freins actuels, face aux enjeux de la filière textile.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6793


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4. Conclusion

L'adoption des technologies vertes en vue d'aider à la diminution des impacts environnementaux n'est pas seulement une option pour les entreprises, elle est inévitable. Les industries doivent repenser leurs processus et leur chaîne d'approvisionnement afin de s'adapter aux nouvelles contraintes d'une économie pauvre en ressources. L'écoconception pour l'industrie textile passe par l'adoption des technologies les plus vertueuses, tant sur le plan de l'efficacité énergétique que de la maîtrise des matières premières et de l'eau. Ce changement de mentalité doit aussi se faire au niveau des industriels par l'allongement de la durée de vie des produits, tandis que les consommateurs doivent prendre conscience de la nécessité d'augmenter la durée d'utilisation de leurs textiles. Des alternatives existent et doivent être prises en compte dans la conception des produits, tandis que des technologies innovantes telles que la teinture sans eau ou les procédés de recyclage évoluent rapidement. C'est d'ailleurs sur les aspects de l'ennoblissement et du recyclage des produits en fin de vie que les efforts sont principalement portés, permettant des évolutions rapides des technologies et des procédés.

L'industrie textile durable exige un profond bouleversement pour l'ensemble de la filière, des donneurs d'ordres aux consommateurs en passant par les fabricants. En intégrant les concepts et outils de l'écoconception, cette mutation vers l'économie circulaire sera rentable à long terme pour l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur qui s'engageront dans cette voie.

Adopter l'écoconception n'est pas une opportunité, c'est une absolue nécessité.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Commissariat général au développement durable, Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration au développement durable -   Tour d'horizon sur l'écoconception des produits  -  (2013).

  • (2) - Groupement ALTER-TEX -   Charte développement durable  -  (2015) http://www.altertex.fr

  • (3) - ECOTLC -   Bilan de l'état de l'art réalisé en 2009 sur le tri et la valorisation des textiles d'habillement et du linge de maison consommés par les ménages  -  (octobre 2012).

  • (4) - Systèmes Durables et Les Filatures du Parc -   Rapport d'analyse du cycle de vie comparative entre les productions de fils recyclés et d'un fil fait à partir de matières neuves  -  http://www.filatures-du-parc.com

  • (5) - Pôle Écoconception et Management du Cycle de Vie et Institut de Développement de Produits -   La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique  -  (janvier 2014).

  • ...

1 Outils logiciels

Logiciels en analyse du cycle de vie (ACV)

SimaPro http://www.pre-sustainability.com/simapro

Gabi http://www.gabi-software.com/france/index/

Bases de données en analyse du cycle de vie

Ecoinvent http://www.ecoinvent.ch

EIME TEX http://www.codde.fr/

Base de données...

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