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Le concept novateur de pilotage des presses à injecter présenté ici permet de réduire la dispersion de la masse des pièces produites. Il est basé sur une instrumentation adaptée de la machine et de l’outillage, couplée à une modification du mode de régulation de la pression de maintien et, dans sa version la plus sophistiquée, à un ajustement cycle à cycle de cette pression aux conditions réelles de moulage.
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Plastiques et composites
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7. Conclusion
Ainsi, l’efficacité des modes de pilotage avancés des presses à injecter (en boucle fermée sur la pression du polymère sans et surtout avec modèle adaptatif) a été validée pour une large palette de configurations (différents polymères, outillage et presses) sur la stabilisation de la masse des pièces moulées. De plus, une analyse détaillée dans le cas du PBT démontre que cette amélioration n’est pas obtenue au détriment de la stabilité dimensionnelle globale (estimée en termes de retraits volumiques au moulage et total (après recuit)) ni de la stabilité des propriétés mécaniques (estimée en termes de résilience après moulage et après recuit).
Par ailleurs, si l’on confirme que ces modes de conduite intelligents conduisent, compte tenu de l’accroissement de l’efficacité de la phase de maintien, à des contraintes internes légèrement supérieures à celles générées par une conduite de presse classique, les pertes de résilience induites sont largement compensées par l’amélioration de la stabilité des propriétés massiques, dimensionnelles et mécaniques.
Enfin, les divers transferts de technologie et validations opérés en production sur sites industriels (secteurs de l’emballage, du médical et de la connectique) ont systématiquement confirmé l’apport de ces nouveaux modes de pilotage concernant la stabilité de la masse des pièces injectées (conduisant donc à des gains de matières premières), qui s’accompagne de plus d’une diminution des temps de cycles, sans pénalisation dans la réponse aux cahiers des charges imposés en termes de précision dimensionnelle et d’aspect.
Remerciements
Les auteurs remercient le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI, contrat no 01 4 90 6047) pour sa contribution au financement des développements présentés ainsi que les transformateurs Jokey France, Sofab Rexam et VP Plast pour la validation sur sites industriels du système de conduite adaptative de presses à injecter.
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