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1 - DÉLAMINAGE PAR PERÇAGE

2 - MODÈLES ANALYTIQUES DE L'EFFORT DE POUSSÉE CRITIQUE

3 - MODÈLE NUMÉRIQUE DE L'EFFORT DE POUSSÉE CRITIQUE

4 - VALIDATION EXPÉRIMENTALE

5 - RÉSULTATS ET ANALYSE

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : RE227 v1

Résultats et analyse
Délaminage lors du perçage d'un composite carbone-époxy - Delamination analysis during drilling of composite material carbon-epoxy

Auteur(s) : Dr. Redouane ZITOUNE

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Le perçage des matériaux composites fibres longues est souvent accompagné de trois types de dommages répertoriés selon leurs zones d'apparitions : le délaminage en entrée du trou, la dégradation de la résine et des fibres au niveau de la paroi du trou et le délaminage en sortie du trou. L'analyse du délaminage en sortie permet de prédire le facteur responsable de ce dommage : l'effort de poussée. Les écarts observés entre les résultats donnés par le modèle numérique, le modèle analytique et l'expérimentation sont analysés.

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ABSTRACT

Delamination during the drilling of a carbon-epoxy composite

The drilling of long-fiber composite materials often entails three types of damage listed according to their area of occurrence: delamination at the entrance of the hole, resin and fiber degradation in the wall of the hole and delamination at the exit of the hole. The analysis of exit delamination allows for predicting the factor responsible for this damage i.e. the thrust force. The discrepancies observed between the results given by the numerical model, the analytical model and the experimentation are analyzed.

Auteur(s)

  • Dr. Redouane ZITOUNE : Maître de conférences-HdR à l'IUT-A de l'Université Paul Sabatier

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : modélisation du perçage des matériaux composites

Degré de diffusion de la technologie : Émergence I Croissance I Maturité

Domaines d'application : aéronautique, transport, automobile, électronique, génie civil

Principaux acteurs français :

Centres de compétence : Institut Clément Ader de Toulouse

Industriels : Latécoère

Contact : http://www.institut-clement-ader.org/pageperso.php?id=rzitoune

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KEYWORDS

modelling   |   automobile   |   transport   |   aeronautics   |   Drilling   |   machining   |   composites   |   delamination

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re227


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5. Résultats et analyse

5.1 Échelle macroscopique

  • La figure 7 représente une comparaison expérience/calcul numérique des efforts de poussée Fz pour une plaque carbone/époxy de EH25-T2H d'épaisseur 4 mm et une séquence d'empilement quasi-isotrope [90°/+45°/0°/ – 45°]2s. Si le chargement imposé sur l'âme du foret représente 50 % du chargement total, l'écart relatif entre les résultats donnés par le modèle numérique et ceux donnés par l'expérience est important (de l'ordre de 50 %) dès que le nombre de plis sous le foret est supérieur à 2.

    Dans le cas où le chargement imposé sur l'âme représente 40 % du chargement total, les résultats du modèle numérique corroborent les mesures expérimentales. Dans ce cas de chargement, quel que soit le nombre de plis sous le foret, l'écart relatif reste à inférieur à 15 %.

    Cependant, pour le matériau M21-T700GC et dans le cas où le chargement est de 40 % sur l'âme, la figure 8 illustre une bonne corrélation calcul/essai si le nombre de plis est supérieur à 1 (écart inférieur à 10 %). De plus, on note que les efforts de poussée critiques calculés pour le matériau M21-T700GC sont plus importants que ceux calculés pour le matériau EH25-T2H, et cela pour l'ensemble du nombre de plis sous le foret.

  • Sur les figures 9 et 10, on présente la corrélation modèle numérique/expérience/modèle analytique. L'hypothèse de matériau orthotrope de est considérée pour les deux types de matériaux étudiés. Pour ce calcul numérique, on note que la répartition du chargement retenue correspond à une reprise de 40 % par l'âme de foret et de 60 % par les arêtes principales du foret.

    Pour...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HOCHENG (H.), DHARAN (C.K.H.) -   Delamination during drilling in composite laminates  -  . Transactions of ASME, Journal of Engineering for Industry, 112: pp. 236-239 (1990).

  • (2) - PERSON (E.), ERIKSSON (I.), ZACKRISSON (L.) -   Effects of hole machining defects on strength and fatigue life of composite laminates.  -  Composites Part A. Vol 28 A., pp.141-151 (1997).

  • (3) - ZITOUNE (R.) et al -   Experiment calculation comparison of the cutting conditions representative of the long fibre composite drilling phase.  -  C omposites Science and Technology, Vol. 65, pp. 455- 466 (2005).

  • (4) - MURPHY (C.), BYRNE (G.), GILCHRIST (M. D.) -   The performance of coating tungsten carbide drills when machining carbon fiber reinforced epoxy composite materials.  -  Institution of Mechanical Engineers. Vol. 216 Part B, pp. 143-152 (2002).

  • (5) - KASHABA (U. A.) -   Delamination in drilling GRP- thermoset composites.  -  Composites Structures. Vol 63. pp. 313-327 (2004).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Événements

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