Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’article présente les différentes étapes clés du cycle de vie des polyesters biosourcés et/ou biodégradables. Il décrit les modes d’élaboration de chacun de ces polyesters en remontant jusqu’aux matières premières utilisées, en particulier lorsque celles-ci sont végétales. Les principales propriétés fonctionnelles et les applications sont détaillées et critiquées au regard des problématiques d’aujourd’hui. Leurs atouts, mais également les freins limitant leur développement, sont explicités. La fin de vie de ces polyesters est examinée en focalisant le scénario de fin de vie vers le recyclage pour les polyesters non biodégradables et vers la (bio)dégradation pour les polyesters biodégradables.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The article presents the different key-steps in the life cycle of biobased and/or biodegradable polyesters. It describes the preparation methods of each of these polyesters, going back to the raw materials used, especially when these are of plant origin. The main functional properties and current or future applications are detailed and criticized with regard to the issues of today. Their strengths but also the obstacles limiting their development are explained. The end of life of these polyesters is examined by focusing the end of life scenario towards recycling for non-biodegradable polyesters and towards (bio)degradation for biodegradable polyesters.
Auteur(s)
-
Stéphane BRUZAUD : Professeur des Universités - Université Bretagne Sud, Institut de Recherche Dupuy de Lôme, - UMR CNRS 6027, Lorient, France
INTRODUCTION
Depuis le début du XXIe siècle, les polyesters suscitent un intérêt marqué en raison des préoccupations environnementales actuelles. En effet, certains d’entre eux peuvent être biosourcés (totalement ou en partie), c’est-à-dire synthétisés à partir de ressources renouvelables issues de la biomasse, et également biodégradables. Le polymère est considéré comme biodégradable s’il est capable de conduire in fine, par des processus chimiques et biologiques combinés, à un mélange d’eau et de dioxyde de carbone en milieu aérobie (ou de méthane en milieu anaérobie). À l’heure actuelle, malgré une croissance exceptionnelle des plastiques biosourcés de l’ordre de 20 % par an, la dépendance de l’industrie des plastiques aux ressources fossiles reste très largement prépondérante puisqu’environ 99 % des plastiques sont d’origine pétrochimique. La dépendance à cette seule ressource peut entraîner à terme des conséquences économiques, écologiques et politiques. Même si les avis divergent encore sur la cinétique d’épuisement des ressources fossiles, nul doute que celles-ci se raréfient progressivement et naît donc le besoin de trouver des alternatives par le biais de l’utilisation de ressources renouvelables. En parallèle, il apparaît indispensable de développer des technologies de production comme les bioraffineries végétales, moins impactantes sur un plan environnemental que les procédés de la pétrochimie responsables d’émissions importantes de gaz à effet de serre. Quant à la fin de vie de ces plastiques qui font l’objet d’attaques innombrables en raison de la mauvaise gestion des déchets, et de leur impact négatif sur les environnements terrestre et marin et sur les écosystèmes, il convient de s’interroger sur les voies de re-valorisation des polyesters qui pourront être mises en œuvre à travers différentes stratégies telles que le compostage ou le recyclage. Les différents mécanismes de recyclage concernent notamment le recyclage mécanique classiquement utilisé pour le poly(téréphtalate d’éthylène) (PET), mais aussi les voies de recyclage émergentes pour le PET ou le polylactide (PLA) telles que la voie chimique ou enzymatique. Pour ce qui est de la (bio)dégradation des polyesters, en particulier dans les différents environnements (eau douce, eau de mer, compost domestique ou industriel, sol, etc.), celle-ci est désormais bien documentée dans la littérature qui montre que les comportements en biodégradation des polyesters sont drastiquement modifiés en fonction de leurs propres caractéristiques physico-chimiques (facteurs intrinsèques), ainsi que selon les milieux étudiés (facteurs extrinsèques).
L’étude et le développement de nouveaux matériaux polymères d’origine renouvelable et/ou biodégradables tels que les polyesters constituent donc un enjeu scientifique et environnemental majeur pour la recherche académique, ainsi que pour l’industrie chimique et la plasturgie. Ils constituent une famille de polymères fascinante dans la mesure où leurs scénarios de fin de vie sont très avantageux, puisqu’ils peuvent être traités par recyclage (mécanique, chimique et même enzymatique) ou bien biodégradés (en compostage industriel ou domestique, voire en milieu naturel si nécessaire), contrairement à la plupart des autres polymères ou plastiques pour lesquels les scénarios de fin de vie sont beaucoup plus difficiles à appréhender.
Cet article fait un point exhaustif et critique sur tous les polyesters biosourcés et/ou biodégradables potentiellement disponibles, de leur production (aussi bien par des approches de biotechnologie que par des méthodologies de chimie assez classiques) jusqu’à leur fin de vie, il met en exergue leurs propriétés d’intérêt et recense un certain nombre d’applications actuelles ou futures.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des symboles utilisés.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
recycling | biodegradation | polyesters | elaboration | properties
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Chimie du végétal et produits biosourcés > Polyesters biosourcés et/ou biodégradables - De l’élaboration à la fin de vie > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés > Matériaux biosourcés > Polyesters biosourcés et/ou biodégradables - De l’élaboration à la fin de vie > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
La biomasse végétale comme animale est un réservoir quasi infini pouvant être utilisé pour la production d’une multitude de produits biosourcés, en particulier pour la production de polyesters. La gestion de la fin de vie des produits biosourcés est aussi une question cruciale dans le but de limiter l’accumulation des déchets plastiques, problématique dont la société au sens large (citoyens, politiques, ONG, industriels et grands distributeurs, chercheurs, etc.) s’est largement emparée aujourd’hui. Les polyesters possèdent cette polyvalence unique à pouvoir être valorisés selon différents modes (recyclage mécanique, chimique ou enzymatique, biodégradation, compostage industriel ou domestique), au contraire de nombreux autres polymères. Néanmoins, malgré tous ces atouts, les procédés industriels développés pour la production de ces polymères et leur traitement en fin d’usage ne sont pas neutres sur un plan environnemental, comme tout procédé industriel (consommation d’eau et d’énergie, rejet de polluants, etc.). Il convient de réaliser des analyses de cycle de vie pertinentes, rigoureuses et impartiales qui permettront de quantifier précisément les impacts environnementaux (changements climatiques, diminution des ressources, acidification, éco-toxicité, etc.) générés par ces produits et ces procédés tout au long de leur cycle de vie (extraction des matières premières, production, utilisation et différents scénarios de fin de vie).
De même, les études doivent se poursuivre sur ces polymères, notamment vers la recherche de matières premières qui ne soient pas en concurrence avec les ressources alimentaires et l’occupation des terres arables. Au même titre que les biocarburants, de nombreuses réserves sont émises sur les polymères ou les plastiques biosourcés, au sens large, quant à la disponibilité des ressources agricoles, la concurrence d’usage des ressources, ainsi que les risques de déforestation et d’épuisement des ressources en eau qu’ils pourraient engendrer. Même si ces remarques ne sont pas toujours justifiées (selon European Bioplastics, les surfaces destinées à la culture de matières premières pour l’industrie des plastiques biosourcés occuperaient, en 2020, 0,7 Mha, soit 0,015 % des surfaces cultivables à l’échelle mondiale), pour y répondre, il faut encourager les études sur les biomasses dites de 2e génération ou, mieux, de...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MULHAUPT (M.R.) - Green polymer chemistry and bio-based plastics: Dreams and reality, - Macromolecular Chemistry and Physics, 214, 159-174 (2013).
-
(2) - GANDINI (A.) et al - From monomers to polymers from renewable resources: Recent advances, - Progress in Polymer Science, 48, 1-39 (2015).
-
(3) - BADIA (J.) et al - Long-term properties and end-of-life of polymers from renewable resources, - Polymer Degradation and Stability, 137, 35-57 (2017).
-
(4) - LAYCOCK (B.) et al - Lifetime prediction of biodegradable polymers, - Progress in Polymer Science, 71, 144-189 (2017).
-
(5) - WELLE (F.) - Twenty years of PET bottle to bottle recycling – An overview, - Resources, Conservation and Recycling, 55, 865-875 (2011).
-
(6) - NAIT-ALI (L.K.) et al - Kinetic...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Page web personnelle de l’auteur : projets de recherche, articles presse, conférences en ligne, interviews, etc.
https://www.irdl.fr/annuaire/stephane-bruzaud
EUROPEAN BIOPLASTICS : données sur les plastiques biosourcés et/ou biodégradables
https://www.european-bioplastics.org
PLASTICSEUROPE : données sur les plastiques
https://www.plasticseurope.org/fr
CLUB BIOPLASTIQUES : association représentant l’ensemble de la filière française des bioplastiques
HAUT DE PAGE
L’association PolyBioAid propose à ses membres une bibliothèque sur les polymères biosourcés et/ou biodégradables en ligne riche de quelques 3 100 publications diverses, comportant au total 184 000 pages pour un poids de 70 Go. Messagerie : [email protected]
HAUT DE PAGE
NF EN ISO 17033 (01-2018), Plastiques-Films de paillage biodégradables thermoplastiques pour utilisation en agriculture et horticulture – Exigences...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive