Présentation

Article

1 - ASPECTS GÉNÉRAUX

2 - DESCRIPTION GÉOMÉTRIQUE ET CINÉMATIQUE DES PROCÉDÉS

3 - PHÉNOMÈNES PHYSIQUES FONDAMENTAUX

4 - MISE EN ŒUVRE DES PRINCIPAUX PROCÉDÉS

5 - PRÉSENTATION DE LA RUBRIQUE

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : M3000 v2

Phénomènes physiques fondamentaux
Mise en forme des métaux - Aspects mécaniques et thermiques

Auteur(s) : Eric FELDER

Date de publication : 10 nov. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Après avoir situé l’importance économique du domaine de la mise en forme des métaux, l’article présente l’ensemble des procédés de fabrication des pièces métalliques, puis décrit de manière détaillée les opérations de mise en forme par déformation plastique avec et sans enlèvement de matière. Il précise ensuite la géométrie et la cinématique des différents procédés, puis les phénomènes physiques fondamentaux mis en jeu dans la mise en forme,  et  les modalités de la mise en œuvre pratique des procédés selon la  température et la nature des principaux alliages (base fer, aluminium et cuivre).

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Eric FELDER : Ingénieur civil des Mines de Paris, docteur es Sciences Physiques, - Maître de Recherches honoraire MINES ParisTech – CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux), Sophia-Antipolis, France

INTRODUCTION

Les matériaux métalliques représentent une des trois grandes classes de matériaux utilisés par l’industrie manufacturière, aux côtés des matériaux de construction (bétons, agrégats minéraux…) et des polymères naturels (cellulose extraite du bois pour fabriquer du papier, bois d’ameublement ou de construction) et tirés du pétrole (polyéthylène…). En outre, ce sont des composants de matériaux composites de grande importance : fils d’acier pour renforcer les bétons ou les pneumatiques, liants des carbures cémentés, comme les carbures de tungstène liés par une matrice cobalt et utilisés comme outils en usinage, forge à froid, tréfilage ou comme éléments de roulements (billes…). Ils présentent en outre l’avantage de pouvoir être recyclés facilement et réutilisés à moindre coût sans perte de performances. La plupart des objets métalliques d'utilisation courante ont subi plusieurs opérations de mise en forme à l'état massif ou/et à l’état de feuilles. La mise en forme des métaux et alliages métalliques a donc une importance économique non négligeable et correspond, pour un pays développé, généralement à quelques pourcents du produit national brut.

Traditionnellement, la mise en forme d'une pièce métallique est suivie d'un traitement thermique permettant de conférer à la pièce la microstructure et les propriétés mécaniques requises par son utilisation, voire d'un traitement de surface pour maîtriser ses propriétés superficielles : rugosité, propriétés mécaniques, chimiques et tribologiques. Les techniques de la mise en forme ont fortement évolué depuis les années 1960 : elles visent maintenant à fournir directement des pièces ayant une géométrie, une rugosité, une microstructure et des propriétés mécaniques vérifiant un cahier des charges donné tout en économisant au maximum énergie et matière, notamment les éléments d’alliage rares et chers.

Au total, la mise en forme des matériaux métalliques est un secteur industriel très important, de haute technicité et en évolution constante, avec grand nombre de problèmes, dont la résolution nécessite le recours massif à des moyens très performants, comme le développement d’essais et les techniques informatiques. L’informatique est utilisée pour trois raisons principales :

  • le contrôle et la conduite de procédés,

  • la constitution, la gestion et l’utilisation de banques de données sur les matériaux, les procédés…,

  • le calcul scientifique pour simuler numériquement une opération ou la chaîne des opérations (mises en forme, traitements thermiques) afin de concevoir les opérations (établir la faisabilité, estimer le prix de revient de pièces), de résoudre les problèmes de mise au point (suppression de défauts de pièces), d'optimiser les opérations pour améliorer la productivité (réduction des énergies de mise en œuvre et/ou de la quantité de matière utilisée, amélioration de la durée de vie des outils).

Il n'est donc pas étonnant que la mise en forme représente un des principaux débouchés du marché de la Productique, l'activité centrée sur l'application de l'informatique aux procédés de fabrication et positionnée devant le matériel de transport terrestre, la construction électrique et électronique, et la mise en forme des polymères.

Il importe en général d'essayer de tirer parti au mieux, et de manière complémentaire, des performances des divers procédés de mise en forme, avec et sans enlèvement de matière, à l'état massif comme à l'état de feuilles, pour bâtir la gamme de fabrication la plus économique possible. Le concepteur a donc intérêt, sinon à disposer de la panoplie la plus large possible de procédés de mise en forme, du moins à bien connaître l'état actuel de leurs possibilités techniques. L'un des objectifs de cet article est donc d'effectuer une présentation générale de ces divers procédés, sous leurs divers aspects techniques et scientifiques, pour faciliter ce choix et orienter le lecteur vers les articles de la rubrique, où il pourra trouver une description plus détaillée des procédés et des divers aspects de ce secteur industriel.

L’article présente l’ensemble des procédés de fabrication des pièces métalliques, puis décrit de manière détaillée les opérations de mise en forme par déformation plastique avec et sans enlèvement de matière. La géométrie et la cinématique des différents procédés, les phénomènes physiques fondamentaux, puis les modalités de la mise en œuvre pratique des procédés selon la température et la nature des principaux alliages (base fer, aluminium et cuivre) sont abordés. Il termine par une présentation de la rubrique « Mise en forme des métaux et fonderie ».

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m3000


Cet article fait partie de l’offre

Mise en forme des métaux et fonderie

(125 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

3. Phénomènes physiques fondamentaux

3.1 Transition liquide-solide et refroidissement jusqu’à la température ambiante

En fonderie, le métal subit un changement d’état physique : passage de l’état liquide à l’état solide, avec restitution de l’enthalpie de fusion, et sa température dans l’état solide diminue très fortement, jusque 20 °C. Le diagramme d'équilibre décrit, en fonction de la température (de la pression) et de la concentration, la structure d'un mélange de corps purs définis. Considérons le cas d'un mélange de deux constituants A et B. Le cas le plus simple est celui où ils forment une seule phase solide. La figure 11 b décrit ce diagramme constitué de trois domaines :

  • à haute température, la phase liquide homogène,

  • aux températures situées entre les courbes de liquidus et solidus, le milieu biphasé liquide-solide,

  • la phase solide, en dessous de la courbe du solidus.

Ce diagramme peut être établi expérimentalement par analyse thermique : l'évolution de la température du système, à une vitesse d'extraction ou d'apport de chaleur fixée, présente des points anguleux, voire des paliers (fusion ou solidification des corps purs A et B) caractéristiques des températures de transformation du système (figure 11 a ).

Ce diagramme impacte fortement la solidification d'un mélange liquide A-B. Suivons le refroidissement d'un liquide de concentration C (figure 11 b ) :

  • la phase solide apparaît à la température T 0 et sa concentration est C 0 < C, concentration obtenue par intersection de l'horizontale T = T 0 passant par le point (C, T) avec la courbe des températures de solidus ;

  • au fur et à mesure que la température baisse, les concentrations des phases solides et liquides, si cette évolution était très lente, seraient égales aux concentrations C 1 et C 2 intersection de l'horizontale passant par P (C, T) avec les courbes de solidus et liquidus, et avec des concentrations proportionnelles aux longueurs des segments PN et MP respectivement (règle du bras de levier).

En...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Mise en forme des métaux et fonderie

(125 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Phénomènes physiques fondamentaux
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHENOT (J.L.), FOURMENT (L.), HACHEM (E.), PERCHAT (E.), (P.) -   Recent and future developments in finite element metal forming simulation.  -  11th International Conference on Technology of Plasticity, ICTP 2014, Nagoya Congress Center, Nagoya, Japan, 22 p. (19-24 October 2014).

  • (2) - BONTE (M.H.A.), FOURMENT (L.), DO (T.-T.), VAN DEN BOOGAARD (A.H.), HUETINK (J.) -   Optimization of forging processes using Finite Element simulations A comparison of Sequential Approximate Optimization and other algorithms.  -  Struct Multidisc Optim 42 797-810 (2010).

  • (3) - DUCLOUX (R.), FOURMENT (L.), MARIE (S.), MONNEREAU (D.) -   Automatic optimization techniques applied to a large range of industrial test cases.  -  Int J Mater Form. 3 Suppl 1 : 53-56 (2010).

  • (4) - PUGH (H.L.D.) (Ed.) -   The mechanical behaviour of materials under high pressure.  -  Appl. Sc. Publ. Ltd, London p. 391 (1971).

  • (5) - BAQUE (P.), FELDER (E.), HYAFIL (J.), D'ESCATHA (Y.) -   Mise en Forme des Métaux – Calculs en plasticité.  -  Dunod,...

1 Outils logiciels

Transvalor a développé une suite de logiciels de simulation hautement performants, qui couvrent une vaste gamme de procédés de formage des matériaux métalliques solides et liquides, ainsi que des polymères :

  • FORGE® pour la mise en forme du métal à très haute température, à chaud et à froid ;

  • COLDFORM® pour le formage des métaux à froid ;

  • THERCAST® pour la coulée en lingotière et les procédés de fonderie en continu ;

  • Rem3D® pour l’injection des matériaux polymères.

http://www.transvalor.com/fr/

http://www.3ds.com/products-services/simulia/products/abaqus/

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Mise en forme des métaux et fonderie

(125 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS