Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’aluminium prélaqué se retrouve dans une grande variété d’utilisations réclamant souplesse, légèreté, déformations importantes, résistance optimale : carrosseries de camions, gouttières, bardages, moules à gâteaux… En effet, ce matériau possède les qualités de l’aluminium, mais aussi celles des revêtements organiques avec un aspect esthétique et une large gamme de coloris. Sa tenue en extérieur est garantie, même sous des environnements sévères, sans compter qu’il ne nécessite aucun nettoyage, ni maintenance.
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Simone JOUVENOT : Chef du stade laquage - Pechiney Rhenalu Annecy
INTRODUCTION
L’aluminium prélaqué allie les qualités de l’aluminium (souplesse, légèreté, durabilité) et celles des revêtements organiques (adhérence, esthétique des aspects et des couleurs). Il permet des utilisations avec des déformations très sévères et une résistance optimale dans tout environnement (pluies acides par exemple).
Il présente certains avantages par rapport à l’aluminium postlaqué :
-
régularité plus grande de l’épaisseur du revêtement, donc de la qualité ;
-
économie de peinture car pas de pertes.
L’aluminium prélaqué représente au début des années 1990 un marché dans le monde de 460 000 t et de 180 000 t en Europe. Son développement se poursuit de quelques pour-cent par an.
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5. Performances et contrôles
Les peintures sont généralement appliquées sur l’aluminium à une épaisseur comprise entre 20 et 25 µm, les primaires et les revêtements verso entre 3 et 5 µm. Ces revêtements peuvent avoir un aspect plus ou moins brillant ou mat suivant leurs utilisations : par exemple, la carrosserie se situe dans le domaine grand brillant, le bâtiment dans le demi-brillant et le satiné, le plafond dans le mat. Une évolution de l’aspect des peintures relativement récente s’est faite vers les laques structurées ou grainées. Le léger relief de leur surface leur donne un aspect agréable et leur confère une excellente résistance à l’abrasion : d’où leur destination toute trouvée pour le volet roulant qui soumet l’aluminium prélaqué à de sévères frottements au cours de ses mouvements. La tôle d’aluminium prélaquée se prête aux principales déformations imposées par les clients (découpe, gravage, profilage aux galets, pliage à la presse et même emboutissage). Le revêtement doit être correctement défini entre l’utilisateur et le prélaqueur. Les principales caractéristiques à contrôler sont :
-
les caractéristiques mécaniques ;
-
l’épaisseur ;
-
l’adhérence ;
-
la souplesse ;
-
la brillance ;
-
la couleur ;
-
la dureté ;
-
la tenue à la corrosion ;
-
la tenue à la lumière ;
de façon à assurer à son client une constance de qualité au cours d’une même fourniture mais aussi d’une livraison à l’autre. Le contrôle des performances de l’aluminium prélaqué se fait suivant les normes en vigueur dans la profession, en particulier les normes établies par l’ECCA (European Coil Coating Association ). Une nouvelle norme européenne est actuellement en préparation au sein d’une commission pour une mise en application en 1993 (Projet EN 132 / 73).
Les laboratoires annexés aux lignes de prélaquage sur aluminium sont équipés de tous les appareils spécialisés permettant de contrôler les principales caractéristiques de l’aluminium prélaqué.
En outre, des essais de plus longue durée sont effectués pour tester la tenue à la corrosion et la tenue aux ultra-violets :
-
brouillard...
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Performances et contrôles
ANNEXES
Arcelor http://www.arcelor.com
Cockerill Sambre http://www.cockerill-sambre.com
Hoesch Metallurgie http://www.hoesch-metallurgie.de
La Magona d’Italia http://www.magona.it
ThyssenKrupp http://www.thyssenkrupp.com
HAUT DE PAGE
Alcan http://www.alcan.com
Alcoa http://www.alcoa.com
HAUT DE PAGE
European Coil Coating Association (ECCA) http://www.eccacoil.com
Fédération des industries des peintures, vernis et couleurs (FIPEC) http://www.fipec.org
National...
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