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Jean CHARBONNIER : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers - Chef du groupe Fonderie de Moulage du Centre de Recherches de Voreppe
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comme tous les métaux, les alliages d’aluminium à l’état liquide sont susceptibles de dissoudre des gaz. Cependant, le seul qui se dissout en quantité notable est l’hydrogène. Les autres sont soit très peu solubles, soit réagissent avec l’aluminium pour former des composés stables comme les oxydes. Autrement dit, seul l’hydrogène est responsable des problèmes de gazage observés parfois dans les pièces de fonderie. Ce phénomène occasionne des défauts qui nuisent aux caractéristiques mécaniques des pièces.
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7. Effet du gazage sur la qualité des pièces
7.1 Effet sur la santé des pièces
Cet effet a été abordé dans le paragraphe 5. Nous avons vu que le gazage exerce un effet sur la quantité, la forme et la répartition des porosités. La figure 8 illustre les défauts de gazage typiques dans un alliage A‐S7G03.
La taille de ces défauts dépend de la vitesse de solidification. Plus celle‐ci est faible, plus les défauts sont importants. C’est pour cette raison que le niveau de gazage admissible dépend du procédé de moulage et de l’épaisseur des pièces.
Sur les images radiographiques, les défauts de gazage ont un aspect caractéristique appelé gas porosity sur les clichés de référence ASTM (American Society for Testing and Materials).
Lorsque les pièces ne sont pas parfaitement masselottées, un léger gazage disperse les défauts de retassure, ce qui les rend moins nocifs vis-à-vis des caractéristiques mécaniques. Cela permet de fabriquer des pièces dont la géométrie ne satisfait pas parfaitement les règles de tracé de la fonderie. C’est le cas par exemple de certaines roues de voitures automobiles qui, compte tenu de leur géométrie, ne peuvent être obtenues avec une santé acceptable qu’avec un alliage légèrement gazé. Ces exigences de la fonderie peuvent conduire les producteurs de lingots à proposer, dans l’avenir, des alliages à gazage garanti.
En effet, l’utilisation de plus en plus généralisée de rotors de dégazage en ligne permet d’atteindre l’équilibre thermodynamique métal‐gaz de traitement, et de fabriquer ainsi des lingots à teneur en hydrogène...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - RANSLEY (C.E.), NEUFELD (H.) - The solubility of hydrogen in liquid aluminium. - J. Inst. of Met, vol. 74, p. 559-620 (1947-1948).
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(2) - SIGWORTH (G.K.) - Scientific basis for degassing aluminum. - AFS Trans. 81, p. 73‐78 (1987).
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(3) - PAINCHAUD (F.), MARTIN (J.-P.) - The new ALSCAN analyser : easy to use, on line, measurement of hydrogen in liquid aluminum alloys. - Proceedings of 2nd International Conference on molten aluminum processing, Orlando, p. 20.1-20.18, nov. 1989.
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(4) - DOUTRE (D.), DEWING (E.) - * - Internal report. Alcan International Ltd, Kingston Reasearch and Development center (1989).
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(5) - HESS (P.D.) - An empirical equation for calculating the solubility of hydrogen in molten aluminum alloys. - Light Metals, 2, p. 591‐596 (1974).
-
(6) - KATO (S.), IMAI (M.) - The determination of hydrogen content...
ANNEXES
Adamel Lhomargy (Hyvac®)
AGA (SFG- Argon)
Alcoa (Télégas®)
Bomen inc. (Alscan®)
FMA-Feinmechanik-Electroni (Aluschmeltztester®)
Servimetal LTD (Alpur®)
Servimetal (appareil de dégazage sous vide)
Stahl MFG
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