Présentation
RÉSUMÉ
Le haut fourneau constitue actuellement l'outil de base de la filière de production des aciers à forte valeur ajoutée. Son fonctionnement est maintenant bien connu et la technologie a atteint un haut niveau de maturité. Cet article traite des principes généraux de fonctionnement du haut fourneau et aborde les points suivants : le schéma global de fonctionnement, monodimensionnel puis bidimensionnel, sa modélisation thermochimique par bilan étagé, le fonctionnement de la zone des tuyères, notamment l'injection de charbon, le fonctionnement du creuset ainsi que sa vidange. Enfin sont présentés les modèles numériques décrivant le haut fourneau dans sa globalité.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The blast furnace still represents the basic tool of the manufacturing route for the production of high end steels. The operating principles of the blast furnace are now well established and the technology has achieved a high degree of maturity. The present article deals with the general operating principles of the blast furnace and covers the following items: the global functioning of the blast furnace in 1-D and 2-D, the thermochemical modelisation with the staged heat and mass balance, the working of the tuyeres zone, including coal injection, and the working of the hearth including the liquid drainage and flushing. Lastly the numerical models of the global blast furnace are presented.
Auteur(s)
-
Jean-Marc STEILER : Ingénieur civil des Mines - Ancien directeur des Programmes R&D procédés, ArcelorMittal Global R&D - Maizières-lès-Metz, France
INTRODUCTION
À l'échelle mondiale, environ 70 % de l'acier produit est issu du traitement de minerais et de charbons par la filière haut fourneau-convertisseur à l'oxygène, alors que 30 % sont produits à partir de ferrailles recyclées au four électrique. Des disparités importantes existent entre les régions du globe, ainsi en Europe le ratio est plutôt dans le rapport 60/40.
Des progrès considérables ont été réalisés dans la connaissance et la maîtrise du haut fourneau, qui ont entraîné une réduction remarquable de ses besoins énergétiques, de l'ordre de 50 % au cours des quarante dernières années en Europe. Dans leur fonctionnement actuel, les hauts fourneaux les plus performants fonctionnent dans des conditions proches de l'optimum théorique de consommation énergétique. D'une manière générale, les technologies utilisées présentent un haut degré de maturité et font largement appel à des outils sophistiqués en matière d'instrumentation, de systèmes d'information et de modélisation numérique. Au cours des vingt dernières années, la tendance générale a été de concentrer la production de fonte sur un nombre restreint de hauts fourneaux de grande taille fonctionnant à forte productivité avec une fiabilité remarquable et sur une durée de vie excédant 20 à 25 ans.
Le haut fourneau est confronté à de nouveaux défis, essentiellement de trois ordres : sur le plan environnemental, avec sa production élevée de CO2, inhérente au principe même donnant une large part à la réduction des oxydes de fer par le carbone ; sur le plan énergétique, avec la nécessité de flexibiliser les sources d'énergie en fonction des disponibilités ; sur le plan des matières premières, avec le besoin de s'adapter à la dégradation générale de la qualité des minerais et charbons et aux larges fluctuations de prix et de demande du marché.
Deux types de réponses ont été étudiés pour répondre à ces nouveaux défis. D'une part de nombreux procédés de « réduction-fusion » capables de traiter directement le charbon et le minerai sans préparation poussée [M 7 550] ont été imaginés, mais peu ont été industrialisés et leur part dans la production mondiale reste marginale. D'autre part, des adaptations du procédé du haut fourneau sont étudiées, avec l'objectif de réduire la production de CO2, par exemple la décarbonatation du gaz de gueulard et son recyclage dans le haut fourneau (projet ULCOS en Europe), l'utilisation massive d'hydrogène comme agent réducteur, le haut fourneau à oxygène ou le haut fourneau à basse température de zone de réserve au Japon. Tous ces développements restent encore à l'état de projets de recherche à l'échelle du laboratoire ou du pilote.
Cet article présente les principes généraux de fonctionnement du haut fourneau tels qu'ils sont établis à partir des bases théoriques décrites dans l'article [M 7 400]. Les aspects technologiques et la pratique opératoire sont présentés dans les deux articles [M 7 410] et [M 7 411]. Dans l'ensemble de ces articles, seule est considérée la fabrication de fonte d'affinage destinée à être transformée en acier dans la filière de fabrication des aciers au carbone. La fabrication des fontes spéciales, des fontes de moulage, du ferromanganèse ainsi que les fours à zinc et plomb est laissée de côté.
Cet article aborde les points suivants :
-
le fonctionnement de la cuve du haut fourneau sous la forme de deux échangeurs thermiques et chimiques superposés et séparés par une zone de réserve thermique, et la modélisation associée sous la forme du bilan étagé ; ces phénomènes ont un impact direct sur les besoins thermiques ;
-
le fonctionnement de la zone des tuyères, où est produite l'énergie nécessaire au procédé, ainsi que la problématique de l'injection massive de charbon pulvérisé ; ces phénomènes jouent un rôle majeur dans la performance économique du haut fourneau ;
-
le fonctionnement du creuset et les phénomènes d'écoulement de liquides et de vidange, qui ont un impact sur la qualité de la fonte et la durée de vie du haut fourneau ;
-
l'état de l'art en matière de modélisation globale de l'ensemble du fonctionnement du haut fourneau en 2D et 3D par des techniques numériques avancées
La bonne compréhension de cet article nécessite la lecture préalable de l'article [M 7 400].
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des notations et symboles utilisés.
KEYWORDS
modelling | blast furnace | reduction iron oxides | tuyeres | hearth
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Élaboration et recyclage des métaux
(135 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Fonctionnement de la zone des tuyères
2.1 Définition de la zone des tuyères
La morphologie générale de la zone des tuyères est bien connue grâce aux trempes de hauts fourneaux et aux sondages aux tuyères ([M 7 400], figures 8 à 10). Au nez de chaque tuyère, se déroulent deux phénomènes en forte interaction : d'une part, la combustion du coke et des combustibles injectés et d'autre part, la formation, dans le massif de coke, d'une cavité résultant de l'énergie cinétique du vent issu de la tuyère.
L'énergie nécessaire aux besoins du haut fourneau est générée quasi exclusivement dans cette zone, par la combustion du coke et des combustibles auxiliaires et par la chaleur sensible du vent. Le nombre de tuyères dépend de la taille du haut fourneau, avec un rapport de l'ordre de trois entre le nombre de tuyères et le diamètre du creuset en mètres. Cette énergie entre dans le haut fourneau par un tore de diamètre 1 à 1,3 m.
Exemple :
La puissance du réacteur constitué par les cavités d'un haut fourneau produisant 6 000 t/jour est de l'ordre de 800 MW.
Le volume de ce réacteur (36 tuyères) est d'environ 36 m3, ce qui correspond à une puissance volumique d'environ 20 MW.m−3.
2.2 Zone tourbillonnaire
La cavité de coke constitue le réacteur (environ 1 m3) dans lequel se passent les phénomènes de combustion du coke et des combustibles auxiliaires. Le courant de vent injecté à vitesse élevée (en général 200 à 300 m.s−1) crée une cavité dans laquelle le coke, accéléré par le vent, est animé d'un mouvement tourbillonnaire (figure 11). L'alimentation en coke de la cavité se passe par chute des morceaux de coke depuis le toit de cette dernière, près du nez...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Élaboration et recyclage des métaux
(135 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fonctionnement de la zone des tuyères
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MICHARD (J.A.) - Étude du haut fourneau II. - Cahiers du Cessid 1959 ; Revue de Métallurgie, n° 58, p. 41 (1961).
-
(2) - RIST (A.), DANCOISNE (P.), JON (R.) - Connaissance du haut fourneau. - Revue de Métallurgie N° 1 p. 97 (1967).
-
(3) - STEILER (JM.), CAPELANI (R.) - Actualisation du modèle mathématique du haut fourneau. - Rapport Irsid PCM RI (1975).
-
(4) - * - Blast Furnace phenomena and modelling. ISIJ, Elsevier Ed. (1982).
-
(5) - NICOLLE (R.), CAPELANI (R.), GUILLOT (J.B.), RIST (A.) - La réduction dans le haut fourneau et la recherche des très basses mises au mille de coke. - Congrès International du Haut Fourneau HF80, Arles France ; Revue de Métallurgie, N° 10 p. 770 (1980)
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Fact Sage Integrated Data Base : base de données thermodynamiques d’espèces minérales ; outils de calculs en ligne de grandeurs de réactions, d’équilibres complexes multiphasés, de diagrammes de phases
http://www.crct.polymtl.ca/factsage/fs_general.php
JANAF : table de données thermodynamiques d’espèces minérales ; calcul en ligne de grandeurs de réaction
http://kinetics.nist.gov/janaf/
FLUENT : outil de calcul de mécanique des fluides
http://www.ansys.com/Products/Fluids/ANSYS-Fluent
EDEM SOFTWARE : outil de simulation des matériaux granulaires utilisant les techniques DEM
https://www.edemsimulation.com/software/
...Cet article fait partie de l’offre
Élaboration et recyclage des métaux
(135 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Élaboration et recyclage des métaux
(135 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive