Jean-Marc STEILER

Ingénieur Civil des Mines - Ancien chef du département Fonte-Acier à l'IRSID - Ancien directeur des Programmes R&D procédés, ArcelorMittal Global R&D - Maizières-lès-Metz, France

  • Article de bases documentaires : M7403 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Haut-fourneau - Qualité des matières premières et de la fonte

    La qualité de la fonte obtenue en sortie du haut fourneau dépend en premier lieu des propriétés des matières premières enfournées, coke et matières ferrifères. Notamment, celles du coke doivent permettre de remplir les trois rôles chimique, thermique et aérodynamique qu’il doit assurer.

  • Article de bases documentaires : M7402 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Haut fourneau - Principes de fonctionnement

    Le fonctionnement du haut-fourneau est maintenant bien connu et sa technologie bien maîtrisée. Cette technique est maintenant confrontée à de nouveaux défis : sa production élevée de CO2, la nécessité de diversifier les sources d’énergie et l’adaptation à la qualité moindre des minerais et des charbons.

  • Article de bases documentaires : M7400 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Haut fourneau - Bases théoriques

    Dans l’usine à fonte, le haut fourneau assure la réduction des oxydes de fer des minerais, et la fusion du fer et de la gangue des matières premières. Apprenez que les progrès dans la connaissance de ce procédé sont le résultat de mesures et d'expérimentations directes sur l'appareil industriel.