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1 - MISE EN FORME

2 - ASSEMBLAGE PAR SOUDAGE

3 - ASSEMBLAGE PAR BRASAGE

4 - ASSEMBLAGE MÉCANIQUE

5 - ASSEMBLAGE PAR COLLAGE

6 - USINAGE

7 - TRAITEMENTS ET REVÊTEMENTS DE SURFACE

Article de référence | Réf : M439 v1

Assemblage par collage
Propriétés technologiques de l’aluminium et ses alliages corroyés

Auteur(s) : Roger DEVELAY

Date de publication : 10 avr. 1992

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Auteur(s)

  • Roger DEVELAY : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble - Ancien Directeur-Adjoint du Centre de Recherche de Voreppe-Groupe Péchiney

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INTRODUCTION

D’une façon générale, ne seront donnés ci-après que des renseignements spécifiques aux alliages d’aluminium, le lecteur consultera utilement les articles spécialisés de la rubrique Mise en forme de ce traité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m439


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5. Assemblage par collage

Le collage de l’aluminium est un procédé d’assemblage en pleine expansion dans de nombreux domaines (aéronautique, marine, bâtiment, électroménager, sport…) : d’une part l’aluminium et ses alliages se prêtent bien à ce procédé et d’autre part les progrès réalisés dans la formulation des adhésifs et dans les traitements de surface permettent d’obtenir de bonnes performances et une bonne fiabilité .

5.1 Intérêt du collage de l’aluminium

Le collage de l’aluminium et de ses alliages permet :

  • d’assembler l’aluminium avec des matériaux très différents (verre, bois, plastique, composites…) ;

  • d’assembler des alliages d’aluminium non soudables ou non brasables (en particulier absence d’échauffements localisés avec leurs conséquences) ;

  • d’assurer l’étanchéité ;

  • de réduire les concentrations de contraintes ;

  • de diminuer voire supprimer les risques de corrosion : la capacité d’isolation de la colle étant souvent suffisante pour éviter les couples de corrosion galvanique entre alliages de potentiels différents, il reste cependant toujours conseillé de peindre les zones de contact hétérogènes ;

  • d’amortir les vibrations ;

  • de gagner de la masse ;

  • de donner dans certains cas des résistances mécaniques statiques ou dynamiques supérieures à celles obtenues avec les autres procédés classiques d’assemblage : en particulier les durées de vie en fatigue sont supérieures à celles des assemblages rivés ou soudés par points ;

  • de pouvoir être jumelé avec d’autres procédés : soudagecollage, rivetage-collage, frettage-collage, magnétoformage-collage…

Parmi les réalisations spectaculaires, on peut citer le bateau PROFILEN de 9,8 m de long, 3 348 kg et 53 m2 de voilure conçu en Suède avec une coque et un pont en profilés en alliages 6063 et 6005 A assemblés par collage.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Metals Handbook.  -  – 9e éd., Vol. 14, Forming and forging. Forming of aluminium alloy p. 791 à 804 (1988).

  • (2) - GEORGES (J.L.) -   Le magnétoformage.  -  Machine moderne, p. 6 à 13, sept. 1974.

  • (3) - HUBERDEAU (G.) -   Fluotournage et forgeage.  -  Rev. de métall. p. 534 à 540, juil-août 1973.

  • (4) - WADSWORTH (J.), PELTON (A.R.), LEWIS (R.E.) -   Superplastic Al-Cu-Li-Mg-Zr Alloys.  -  Metall. Trans., Vol. 16 A, p. 2319 à 2332, déc. 1985.

  • (5) -   Le soudage oxyacétylénique.  -  Notice Aluminium Péchiney.

  • (6) -   Le soudage par résistance.  -  Notice Aluminium Péchiney.

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