Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le zinc se place aujourd’hui au troisième rang des métaux non ferreux. Matériau ancien, le minerai de fer a longtemps contribué à la fabrication d’alliages de bronze et de laiton, avant d’être employé pour ses propriétés protectrices, puis ensuite dans la réalisation de toitures, gouttières et mobilier urbain. Avec le développement de l’automobile, il a été utilisé après guerre pour la galvanisation des carrosseries. Aujourd’hui, l’industrialisation du monde moderne a favorisé l’augmentation de la consommation en zinc (transport, infrastructure, bâtiment, équipement industriel), grandement apprécié pour ses propriétés chimiques, notamment son caractère fortement réducteur.
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Zinc has become the third most used non-ferrous metal. An ancient material, iron ore long contributed to the manufacture of bronze and brass alloys, before being used for its protective properties and then for manufacturing roofs, gutters and urban furniture. After the war, due to the development of the automobile, it was used for galvanizing car bodies. Presently, the industrialization of the modern world has encouraged the increase in the consumption of zinc (transport, infrastructure, building and industrial equipment) which is greatly appreciated for its chemical characteristics and in particular its good reducing property.
Auteur(s)
-
Jean Michel HAU : Ingénieur ESEM Orléans
INTRODUCTION
Le zinc est un matériau ancien connu depuis l’antiquité. Avant d’être identifié sous sa forme métal, le minerai de zinc était utilisé avec les minerais de cuivre et d’étain pour la fabrication d’alliages de bronze et de laiton.
C’est au 18e siècle que naît véritablement la métallurgie du zinc. En 1742, Malouin découvrit les propriétés protectrices du zinc sur le fer et, en 1743, William Champion installait à Bristol en Angleterre la première unité de production de zinc métal à partir de calamine.
Durant le second empire, le zinc prend rapidement son essor, car il s’avère un matériau de choix pour la construction. Le zinc voit son usage se généraliser en France suite, notamment, aux travaux de modernisation de la ville de Paris entrepris par le Baron Hausmann : le zinc est alors utilisé pour la réalisation des toitures, des gouttières et du mobilier urbain.
La deuxième grande étape viendra après guerre, avec le développement de l’automobile : l’utilisation par les carrossiers de la tôle fine galvanisée permettra de remédier à l’épidémie de rouille qui sévissait en Europe en raison du salage des routes l’hiver.
Aujourd’hui, le zinc se place au troisième rang des métaux non ferreux, après l’aluminium et le cuivre.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1988 par Michel DARCY
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Mémoires de l'Académie royale des sciences - p. 76 (1742).
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(2) - McNEIL (I.) - An Encyclopaedia of the history of technology - Routledge (1990).
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(4) - BERISLAV GALOVIC CHELYABINSK - Recent Developments and Outlook of the Russian Zinc Sector - Zinc Plant, Russia 53rd Session of ILZSG, Lisbon, Portugal (2008).
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(5) - Annual report on Chinese Zinc Market - Asian Metal Ltd (2007).
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(6) - HARVEY (E.B.) - Zinc oxide – Properties and applications - International Lead Zinc Research Organization.
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