Article de référence | Réf : AM3388 v2

Perspectives
Alliages de polyphénylène éther PPE - Aspects économiques

Auteur(s) : Françoise Pardos

Date de publication : 10 oct. 2012

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RÉSUMÉ

Polymère pur très complexe à mettre en œuvre, le polyphénylène éther (PPE) est toujours utilisé sous formes d’alliages, historiquement d’abord avec le polystyrène (PS) choc, puis ensuite essentiellement avec les polyamides (PA). Les perspectives de croissance des PPE et de ses alliages ont toujours été moins fortes que celles des autres plastiques techniques. Ainsi, la consommation des alliages PPE/PS est amenée à décroître, de par la concurrence d’autres polymères. À l’inverse, celle des alliages (PPE/PA), très attrayantes à ce jour pour de nombreuses pièces de carrosserie automobile grâce à leur très faible coefficient de dilatation thermique, posséderait un bel avenir avec bien d’autres applications prometteuses.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le PPE est obtenu par polymérisation oxydative du 2.6-diméthylphénol, avec des composés de cuivre comme catalyseur. Toutefois, le polymère pur, découvert par General Electric, est pratiquement impossible à mettre en œuvre. En 1964, General Electric a modifié le PPE par alliage avec du PS choc, avec une large gamme de grades adaptables à différents procédés de transformation et applications. Cette gamme comprend, entre autres, des résines auto-extinguibles sans additif halogéné et des qualités renforcées par des fibres de verre ignifugées ou non.

Le PPE est toujours utilisé sous forme d'alliages. À l'origine, le premier et le seul alliage était avec le PS choc, en proportions variables, avec des propriétés d'autant plus performantes que la proportion de PPE est élevée. Puis d'autres types d'alliages avec le PPE ont été mis au point, dont celui qui a le plus de succès : l'alliage avec les polyamides PA. D'autres polymères peuvent aussi entrer en alliages avec le PPE, mais pour des tonnages de moindre importance que les PPE/PS et les PPE/PA. Ce sont, par exemple, les PPE/PBT et PPE/PPS, pour mémoire.

Les alliages avec le PA (Noryl GTX lancés à l'origine par General Electric Plastics, désormais Sabic), offrent des combinaisons de propriétés intéressantes pour les grosses pièces de carrosserie automobile à peindre en ligne.

Un nouveau produit avait été développé conjointement par Shell et General Electric Plastics, du PS expansé modifié avec du PPE, Caril, utilisant du pentane comme agent d'expansion. Les applications envisagées étaient dans l'emballage, le bâtiment, l'ameublement, l'automobile. Ce type de mousses est déjà utilisé au Japon par Kanegafuchi pour des plats pour micro-ondes. Toutefois, l'abandon des plastiques par Shell a conduit à l'abandon de ce développement.

Se reporter au dossier « Polyphénylèneéther PPE. Polyarylènesulfone (PSU, PES, PAS)» [AM 3392] pour plus de renseignements.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-am3388


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4. Perspectives

Les perspectives de croissance des PPE et alliages ont toujours été moins fortes que celles des autres plastiques techniques.

Compte tenu des développements peu prometteurs et de l'absence de nouveaux développements, le PPE/PS est désormais considéré comme un plastique mature. La baisse de la demande devrait se poursuivre, lentement, avec quelques paliers, au cours des prochaines années.

En revanche, les applications des alliages PPE/PA pour les ailes de véhicules apparaissent plus attrayantes et devraient garantir une croissance pour ces types d'alliages, pendant longtemps.

La combinaison de ces deux effets conduit à une estimation de croissance de 2 % par an, au moins, pour les prochaines années, peut-être davantage avec des innovations de carrosseries pour des modèles d'automobiles de grande diffusion.

D'après les prévisions récentes de Sabic Innovative Plastics, désormais un acteur essentiel dans les plastiques techniques, environ 68 millions d'automobiles ont été fabriquées en 2010 dans le monde. Ce chiffre devrait passer à 85 millions en 2014, et à 100 millions en 2020. Sur ce nombre, la moitié serait fabriquée en Chine et en Inde, les deux principaux marchés à venir pour les plastiques techniques dans la construction automobile. Et la majorité de ces voitures serait des modèles à moins de 7 000 euros.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SAECHTLING (H.) -   International plastics handbook  -  Carl Hanser Verlag (1987)

  • (2) -   *  -  Speciality polymers, II. (1984) et Automotive applications for polymers (1984).

  • (3) -   *  -  Skeist Laboratories. Livingstone NJ.

  • (4) -   *  -  Compalloy'89. New Orleans. Schotland Business Research, avr. 1989.

  • (5) -   *  -  Modern Plastics Encyclopaedia. Mac Graw Hill Highstown NJ (1999-2004).

  • (6) - NICK (R.), ROSATO (D.V.), ROSATO (M.G.) -   Plastics Engineering, Manufacturing & Data Handbook  -  DOMINICK V. ROSATO, Plastics Institute of America Inc.ISBN 0-7923-7316-2, October 2001, 2200pp.

  • (7) - DOMININGHAUS...

1 Événements

ANTEC (SPE Annual Technical Conference)

http://www.4spe.org

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2 Annuaire

Sabic Innovative Plastics

http://www.sabic.com/corporate/en/ourcompany/manufacturingaffiliates/SABICInnovativePlastics.aspx

Asahi Kasei

https://www.asahi-kasei.com/

Mitsubishi Gas Chemical

http://www.mgc.co.jp/eng/products/index.html

Mitsubishi Engineering Plastics

http://www.m-ep.co.jp/en/product/brand/lemalloy/index.html

Evonik

http://corporate.evonik.com/en/Pages/default.aspx

Romira (compounder allemand qui a acheté le Luranyl de BASF en 2002)

http://www.romira.de/content/blogcategory/15/45/lang.en/,

AFICEP (Association française des ingénieurs et cadres du caoutchouc et des polymères)

http://www.aficep.com

AFNOR (Association Française de Normalisation)

http://www.afnor.fr

ASTM International

http://www.astm.org

BNPP (Bureau de normalisation...

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