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Article

1 - TENUE À LA CORROSION DU TITANE

2 - PRINCIPES DE LA TENUE EN CORROSION

3 - ALLIAGES DE TITANE

4 - OXYDATION DU TITANE

5 - TENUE DU TITANE DANS LES GAZ AUTRES QUE L'AIR

6 - CORROSION GÉNÉRALISÉE

7 - CORROSION CAVERNEUSE

8 - CORROSION SOUS CONTRAINTE

9 - CORROSION PAR PIQÛRE

10 - CORROSION GALVANIQUE

11 - MILIEUX PARTICULIERS

12 - CAS PARTICULIER DES ALLIAGES Β

13 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : COR320 v1

Alliages de titane
Corrosion du titane et de ses alliages

Auteur(s) : Yvon MILLET

Relu et validé le 30 nov. 2023

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RÉSUMÉ

Le titane et ses alliages sont couramment utilisés pour leur bonne tenue en corrosion dans des milieux chlorurés, en particulier le milieu marin. Après un bref rappel des principes de la tenue en corrosion, cet article présente les différents alliages et leurs comportements dans une grande variété de milieux acides, basiques et organiques. Les alliages du titane sont principalement concernés. Les principes de la résistance à la tenue en corrosion (généralisée, caverneuse, sous contrainte, par piqûre, ou galvanique) sont donnés, ainsi que les limites d'utilisation. Pour finir, le cas des milieux particuliers est étudié.

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ABSTRACT

Corrosion of titanium and titanium alloys

Commercially pure titanium and titanium alloys are currently used for their good corrosion resistance in various media with chlorides, epecially in the sea water environment and in chemical plants. After a brief review of the principles of corrosion resistance this article presents various alloys and their behavior in a large variety of acidic environments, basic and organic. Titanium alloys are primarily detailed. The key parameters for corrosion resistance (generlized, crevice, stess fractures, pitting, galvanic) are given together with the limits of titanium usage. In conclusion, the case of a particular enviroment is studied.

Auteur(s)

  • Yvon MILLET : Ingénieur civil des Mines - Directeur R de TIMET Savoie

INTRODUCTION

L'utilisation du titane a démarré dans les années 1950 sous l'impulsion de l'industrie aéronautique militaire, puis civile du fait de son excellent ratio résistance mécanique rapportée à sa densité. Mais environ un tiers de la production de titane métal est utilisé dans l'industrie des échangeurs thermiques et dans celle des appareils chimiques. Dans ce document, nous présentons les différents alliages utilisés en fonction des milieux chimiques ; des alliages ont été particulièrement développés pour des milieux agressifs et des solutions originales sont actuellement en développement pour proposer des solutions plus économiques. Les alliages de type β qui permettent d'obtenir des caractéristiques mécaniques supérieures à celles du titane non allié et des alliages α + β sont également présentés, avec l'influence des éléments d'addition sur la tenue en corrosion.

La tenue dans les gaz, dans les milieux acides, chlorurés, alcalins est précisée en fonction de la température et du potentiel hydrogène (pH). L'utilisation des inhibiteurs est également abordée. Le cas des mécanismes particuliers de corrosion, tels que la corrosion caverneuse et la corrosion par piqûres, est illustré. Les limites de l'utilisation du titane sont également présentées, elles concernent principalement les milieux fluorés.

Les caractéristiques du titane permettent donc une utilisation très économique dans le milieu de l'eau de mer, pour les échangeurs des centrales nucléaires de bord de mer, les usines de dessalement d'eau de mer qui se développent dans les pays du golfe Persique et plus généralement pour le matériel embarqué sur bateau et plate-forme off-shore.

Le titane est également très apprécié pour les appareils de l'industrie de procédés chimiques sous forme d'échangeurs à plaques ou à tubes, ainsi qu'en configuration plaqué sur acier : blanchiment de pâte à papier, fabrication d'engrais, pétrochimie, production d'acides organiques, traitement de minerais, traitement de déchets...

Par ailleurs, les conséquences de la pollution atmosphérique et des cours d'eau feront que le titane sera une solution économique pour garantir la durée de vie des installations.

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KEYWORDS

transport   |   Chemical Processing Industry   |   Energy production   |   Corrosion   |   metallic alloys

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-cor320


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3. Alliages de titane

Le tableau 1 liste les principaux alliages , les normes américaines restent la référence dans le domaine. Les alliages sont classés sous forme de groupes en rapport avec l'augmentation des caractéristiques mécaniques et en fonction de leur structure métallurgique (voir le document [M 4 780] qui détaille les structures des alliages de titane).

  • Le groupe I correspond au titane dit « commercialement pur ». Le grade 1, qui possède de faibles caractéristiques mécaniques, est facile à mettre en forme. Il est utilisé pour des plaques d'échangeurs et pour des revêtements de réacteurs chimiques sous forme plaqué. Le prix de l'appareil est optimisé car c'est la couche de titane qui assure la tenue en milieu corrosif et c'est l'acier ordinaire ou à forte caractéristique mécanique qui assure la tenue mécanique en pression. Le grade 2 est le matériau le plus communément employé et représente la majorité du tonnage utilisé pour les applications chimiques du fait de son prix, de la facilité de sa mise en forme (à froid et par soudage), de ses caractéristiques mécaniques et du grand choix de fournisseurs. L'amélioration des caractéristiques mécaniques pour les grades 3 et 4 est obtenue par l'augmentation de la teneur en oxygène au détriment, toutefois, de la ductilité.

  • Le groupe II correspond à une variante des alliages du groupe I, la tenue à la corrosion dans des milieux plus réducteurs et acides étant améliorée par un ajout de palladium. Une faible addition de métal noble tel que le palladium ou le ruthénium permet en effet de renforcer la passivité du titane. Ce type d'addition triple le prix par rapport au grade 2. Ces alliages ne sont donc réservés qu'aux parties...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PETIT (J.A.), DABOSI (F.) -   Résistance à la corrosion d'ensembles soudés en alliages de titane – influence de l'état structural.  -  Corrosion Science (1974).

  • (2) - BEEN (J.), GRAUMAN (J.S.) -   Titanium and titanium alloys.  -  Chapitre du livre Uhlig's corrosion Handbook, John Wiley & Sons, Inc. (2000).

  • (3) - Publication TIMET -   Corrosion resistance of Titanium  -  . Titanium Metals Corporation (1997).

  • (4) - DEL CURTO (B.) -   Trattamenti di ossidazione anodica del titanio.  -  Nanotecnologie e materiali funzionali, Epitesto (2008).

  • (5) -   Properties and processing of TIMETAL ®6-4.  -  Documentation TIMET (1998).

  • (6) - PETIT (J.A.), CHATAIGNER (G.), DABOSI (F.) -   Inhibitors for the corrosion of reactive metals : titanium and zirconium and their alloys in acid media.  -  Corrosion...

1 Événements

Conférence internationale sur le titane

A lieu tous les 4 ans (World Conference on Titanium)

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards (Liste non exhaustive)

ASTM B265-11 - Standard Specification for Titanium and Titanium Alloy Strip, Sheet, and Plate - -

ASTM B348-11 - Standard Specification for Titanium and Titanium Alloy Bars and Billets - -

ASTM B338-10 e1 - Standard Specification for Seamless and Welded Titanium and Titanium Alloy Tubes for Condensers and Heat Exchangers - -

ASTM B861-10 - Standard Specification for Titanium and Titanium Alloy Seamless Pipe - -

ASTM B862-09 - Standard Specification for Titanium and Titanium Alloy Welded Pipe - -

CODAP - 2005 - Section M14 (Code de construction des appareils à pression non soumis à l'action de la flamme) - -

ISO 5832-2 - 1999 - Implants chirurgicaux – Produits à base de métaux – Partie 2 : titane non allié - -

ISO 5832-3 - 1996 - Implants chirurgicaux – Produits à base de métaux – Partie 3 : alliage à forger...

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