Présentation

Article

1 - GÉNIE CHIMIQUE

2 - AUTRES INDUSTRIES, STRUCTURES EN COMPOSITES, PRODUITS PULTRUDÉS

3 - TRAVAUX PUBLICS

4 - BÂTIMENT

5 - CONSTRUCTION NAVALE

6 - CONSTRUCTION AUTOMOBILE, TRANSPORTS, ÉLECTROMÉNAGER

Article de référence | Réf : COR502 v1

Construction automobile, transports, électroménager
Applications des composites anticorrosion dans l’industrie

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 juin 2005

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les excellentes performances physiques et mécaniques, les résistances chimique et à la corrosion font des stratifiés à base de polyesters insaturés, de vinylesters, d’époxydes, de polymères thermoplastiques… des composites très recherchés dans tous les secteurs industriels. Cet article dresse un tableau complet des différentes applications rencontrées en génie chimique, construction, travaux publics, bâtiment,  agroalimentaire… partout où les matériaux sont exposés à des produits agressifs ou corrosifs. Le choix des résines, les techniques utilisées et les possibilités de développement sont à chaque fois précisés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur ESPCI - Expert près les tribunaux - Ancien Directeur marketing ATO FINDLEY

INTRODUCTION

Les stratifiés à base de polyesters insaturés, de vinylesters, d’époxydes, de polymères thermoplastiques divers, grâce à leurs excellentes performances (physiques, mécaniques...) et à leur résistance chimique et à la corrosion (cf.  et ) sont utilisés dans toutes les industries où l’on a besoin de résister à l’eau, à la corrosion ainsi qu’aux nombreux produits chimiques utilisés.

Afin d’aider nos lecteurs à étudier leurs problèmes, concevoir leurs équipements et à trouver des idées d’utilisations, nous allons passer en revue un grand nombre d’applications, non seulement dans les domaines du génie chimique, de la construction et de l’anticorrosion, mais aussi dans d’autres industries ou l’on a besoin de matériaux résistant à des produits plus ou moins agressifs ou corrosifs, par exemple :

  • l’industrie automobile où les carrosseries doivent résister aux intempéries et à la corrosion ;

  • l’industrie mécanique où les matériaux doivent résister aux huiles et aux graisses, voire à d’autres fluides ;

  • l’industrie agroalimentaire où les matériaux doivent résister à certains produits agressifs, vinaigre, sauces, produits acides. Et nous avons aussi inclus la construction navale, où les matériaux doivent résister à l’eau de mer pendant de très longues durées ;

  • et nous avons aussi inclus la construction navale, où les matériaux doivent résister à l’eau de mer pendant de très longues durées.

Pour chaque application, nous indiquerons les avantages des diverses résines et formules, les techniques utilisées ou utilisables dans l’avenir, ainsi que les possibilités et développements nouveaux.

Nous renverrons souvent le lecteur à l’article . Résistance chimique et à la corrosion des matériaux composites, ainsi qu’aux tableaux de l’article .

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-cor502


Cet article fait partie de l’offre

Corrosion Vieillissement

(96 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

6. Construction automobile, transports, électroménager

  • Pièces de dessous de caisse

    On a besoin d’une bonne résistance aux intempéries, aux projections d’eau, d’huile, de sels de déverglacage pour les pièces de dessous de caisse des automobiles : garde-boues / passages de roue, panneaux de dessous de caisse.

    Il est très intéressant d’utiliser pour ces pièces des feuilles thermoplastiques estampables en polypropylène renforcé de fibres de verre, totalement insensibles à tous ces agents de dégradation, et faciles à former par estampage à chaud.

  • Pièces de carrosseries

    Le remplacement des pièces de carrosserie en métal peint par des pièces en composites a permis de s’affranchir complètement des risques de corrosion, rouille, etc. On utilise plusieurs résines pour les matrices : polyuréthane injecté en RIM ou R-RIM, polyester renforcé verre pour des voitures de sport, alliages de thermoplastiques (PPO/PA, PC/PBT, ABS/PC, PET, etc.), pour des ailes, pour des pare-chocs, fabriqués par moulage par compression et par injection.

    Les camions ont été les premiers, depuis plusieurs décennies, à adopter des ailes, capots, panneaux de toiture, en polyester renforcé verre, puis en R-RIM polyuréthane.

    On peut aussi mentionner les arbres de transmission en verre/époxyde ou en carbone/époxy réalisés par enroulement filamentaire.

  • Containers

    Les containers maritimes sont soumis à des conditions difficiles : projections de paquets de mer, climats variés dans tous les pays, manutentions brutales.

    La figure 16 montre un container FRUEHAUF en stratifié polyester/verre qui peut être entièrement en composite si le cadre est réalisé en profilés pultrudés.

  • Chemin de fer

    Les avants des locomotives de TGV et certains panneaux (de toiture, des côtés des wagons...) sont en polyester/verre. Ici encore l’un des avantages est le fait que ces pièces ne nécessitent pas une mise en peinture périodique comme avec les panneaux métalliques.

  • Machines agricoles

    Ici encore l’intérêt est de réaliser des pièces de carrosserie, des capotages qui ne nécessiteront pas d’entretien malgré un usage sévère.

    Il suffit ici d’utiliser du polyester renforcé verre dont le rapport performances/coût est toujours...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Corrosion Vieillissement

(96 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Construction automobile, transports, électroménager
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Corrosion Vieillissement

(96 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS