Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La mesure hyperfréquence des propriétés électromagnétiques (EM) des matériaux diélectriques ou magnétiques linéaires, homogènes et isotropes a fait l’objet depuis les années soixante-dix de nombreuses études et publications scientifiques. L'objet de cet article est, partant des méthodes classiques, de présenter aux ingénieurs les techniques de caractérisation hyperfréquences permettant la mesure des propriétés EM de matériaux non conventionnels: couches minces ferroélectriques ou ferromagnétiques, ferrites anisotropes, bétons, élastomères sous contrainte mécanique, en vue de leur application dans des secteurs aussi variés que les télécommunications, le génie civil, le transport, la santé, etc.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Measuring microwave electromagnetic (EM) properties of linear, homogeneous and isotropic dielectric or magnetic materials has been the subject of numerous studies and scientific publications since the 1970s. This article directed to engineers presents, on the basis of conventional methods, microwave characterization techniques that allow the measurement of the EM properties of unconventional materials: ferroelectric or ferromagnetic thin films, anisotropic ferrites, concrete, and elastomers under mechanical strain, for their application in areas spanning telecommunications, civil engineering, transport, health, etc.
Auteur(s)
-
Patrick QUÉFFÉLEC : Professeur des universités - Lab-STICC – UMR CNRS 6285, université de Brest, France
INTRODUCTION
L'exploitation des propriétés physiques de certains matériaux a permis ces dernières années un grand nombre d'avancées technologiques dans le domaine des hyperfréquences. Citons, pour mémoire, la miniaturisation des circuits grâce à l'emploi de substrats diélectriques à forte permittivité, la réalisation de fonctions de traitement du signal, telles que l'atténuation, l'isolation, le déphasage, basées sur les propriétés des milieux ferrimagnétiques, ou encore la diminution des coûts de fabrication rendue possible par la mise au point de matériaux composites. Dans ce contexte, la caractérisation électromagnétique (EM) des matériaux s'impose pour, d'une part, contrôler les procédures de fabrication et les performances des matériaux qui rentrent dans la réalisation des dispositifs hyperfréquences et, d'autre part, développer de nouveaux matériaux.
Deux grandes classes de milieux, les diélectriques et les ferrites (céramiques ferrimagnétiques), sont couramment utilisés en hautes fréquences. Cependant, pour répondre aux cahiers des charges fixés par certaines applications, des matériaux nouveaux ont été élaborés ou sont actuellement à l'étude. Il s'agit, par exemple : des métamatériaux utilisés pour la réalisation de lentilles à haute résolution, d’antennes compactes et directives ou encore pour l'absorption des ondes EM ; des matériaux ordonnés à bande interdite photonique, les BIPS, interdisant la pénétration de rayonnement EM pour certaines fréquences et dont la principale application est la réalisation de réflecteurs d'antennes ; ou encore des supraconducteurs employés pour réduire les pertes ohmiques des pistes conductrices des circuits. Cette liste n'est naturellement pas exhaustive, elle montre cependant la complexité du travail de mise en œuvre des techniques de caractérisation, de par la diversité des propriétés des matériaux étudiés (absorbants, hétérogènes, anisotropes, etc.) et de leur conditionnement (liquides, couches épaisses, films minces, peintures, encres, etc.).
La mesure de la permittivité et de la perméabilité hyperfréquences des matériaux diélectriques et des matériaux magnétiques massifs isotropes et homogènes est actuellement bien maîtrisée, grâce à une grande diversité de techniques basées sur l’utilisation conjointe des analyseurs de réseaux de dernière génération et des structures résonantes (cavités fermées, semi-ouvertes, etc.) ou de propagation (ligne coaxiale, triplaque, guide d’ondes, etc.). Par contre, certains conditionnements de la matière, par exemple sous la forme de couches minces, ou l’étude de l’influence de certaines contraintes extérieures, par exemple mécaniques, électriques (tension de commande), magnétiques (courant de commande) ou thermiques, posent des problèmes de caractérisation EM non encore résolus.
Dans ce contexte, il convient de donner aux ingénieurs une présentation de base concernant la mesure des milieux aux propriétés classiques, e.g. matériaux diélectriques ou magnétiques linéaires, homogènes et isotropes (LHI) et une aide dans le choix de la technique de mesure la mieux adaptée à des matériaux présentant de fortes singularités de par leurs propriétés (anisotropes, hétérogènes), leur forme (couches minces, liquides, poudres), leur environnement applicatif qui impose l’application de contraintes variées : une commande statique (tension ou courant de commande), par exemple pour assurer l’accordabilité de certains dispositifs hyperfréquences, ou encore de contraintes mécaniques, thermiques, etc.
Dans une première section, nous rappelons les relations constitutives des milieux, en nous concentrant sur les matériaux diélectriques, magnétiques et conducteurs. Nous introduisons ensuite les notions de dispersion des propriétés EM des matériaux et d'absorption (effets dissipatifs) dans la matière.
Nous décrivons dans une deuxième section, après un bref historique sur le sujet et le rappel du principe général de la caractérisation EM des matériaux, les différentes techniques utilisées en hyperfréquences pour caractériser les matériaux diélectriques ou magnétiques LHI. Nous nous limitons dans cette section au cas des mesures en régime harmonique. Nous mettons en évidence les différents critères qui rentrent en jeu lors du choix d'une méthode de mesure (gamme de fréquences, propriétés et nature du matériau testé).
Enfin, dans une troisième section, nous présentons les différentes approches expérimentales qui peuvent être utilisées pour déterminer les propriétés EM de matériaux non conventionnels, tels que les couches minces ferroélectriques ou ferromagnétiques (non linéaires vis-à-vis d’une commande statique : tension ou courant), les ferrites aimantés (anisotropes), les bétons (hétérogènes) et les élastomères placés sous contrainte mécanique.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des symboles utilisés.
MOTS-CLÉS
Béton Caractérisation électromagnétique couches minces ferrites aimantées élastomères sous contraintes
KEYWORDS
Concrete | Electromagnetic characterization | thin films | magnetized ferrites | elastomer under mechanical strain
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Électronique > Électromagnétisme. Propagation > Caractérisation électromagnétique des matériaux anisotropes ou hétérogènes > Caractérisation des matériaux linéaires, homogènes et isotropes
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(205 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Caractérisation des matériaux linéaires, homogènes et isotropes
La caractérisation EM des matériaux est une étape indispensable avant leur utilisation pratique pour de nombreuses applications du domaine des hyperfréquences. Cette étape permet de prendre en compte de manière réaliste les propriétés EM des matériaux lors des phases de conception des composants, des dispositifs et des systèmes les intégrant. Elle permet également de contrôler la qualité des processus de fabrication, ou encore de valider les modèles d’interaction entre les ondes EM et la matière par confrontation avec l’expérience. Les applications visées couvrent une large bande de fréquences qui s'étend de quelques dizaines de MHz à quelques centaines de GHz. Citons à titre d’illustration quelques applications courantes :
-
communications mobiles et mobiles par satellites (800 MHz à 2,6 GHz),
-
radars civils et militaires de la bande L à la bande Ku (1 à 18 GHz),
-
communications par satellites (bandes X, Ku et Ka : 8 à 31 GHz),
-
communications courtes portées intra-muros (60 GHz),
-
radars anticollisions (77 à 81 GHz).
L'étendue de la gamme de fréquences à couvrir impose la conception de dispositifs de caractérisation performants à basse comme à haute fréquence. Cette contrainte implique des problèmes pratiques lors de la fabrication de ces dispositifs (précision mécanique) et théoriques, en ce qui concerne leur modélisation (prise en compte de certains phénomènes physiques : rayonnement, modes supérieurs, diffraction, etc.).
Le principe général de la mesure de la permittivité ε (ou, si le matériau est conducteur, de la permittivité équivalente εeq ) et de la perméabilité µ consiste à utiliser une cellule de mesure qui peut prendre des formes très diverses, ayant pour base un condensateur, une cavité résonante, une ligne, un guide d'onde ou une antenne, dans laquelle ou au contact de laquelle se trouve l'échantillon de matière à caractériser. Lorsque la cellule est un dipôle (circuit à un accès), le paramètre électrique mesuré est l'impédance du circuit. Si la cellule est un quadripôle, un analyseur de réseaux est utilisé pour déterminer les paramètres de répartition (paramètres S) du dispositif de test. Les relations entre les paramètres accessibles à la...
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(205 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Caractérisation des matériaux linéaires, homogènes et isotropes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GARING (C.) - Milieux diélectriques. - Ellipses (1995).
-
(2) - CHIKAZUMI (S.) - Physics of magnetism. - J. Wiley and sons, New York, London (1964).
-
(3) - VON HIPEL (A.) - Dielectric materials and applications. - Cambridge, MA : M.I.T. Press (1954).
-
(4) - RBOERT (S.), VON HIPEL (A.) - A new method of measuring dielectric constant and loss in the range of centimetre waves. - J. Appl. Phys., vol. 17, pp. 610-616 (1946).
-
(5) - COMBES (P.F.) - Micro-Ondes 1. Lignes, guides et cavités. Cours et exercices. - Édition Dunod (janvier 1996).
-
(6) - KRASZEWSKI (A.W.), NELSON (S.O.) - Observations on Resonant Cavity Perturbation by Dielectric Objects. - IEEE Trans. Microwave Theory Tech.,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Description du logiciel de simulation électromagnétique ANSYS HFSS :
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Monture de tests Anritsu 3 680 V series
Anritsu, Atsugi, Préfecture de Kanagawa, Japon :
Analyseurs de réseau vectoriel couvrant la gamme de fréquences [30 kHz – 50 GHz]
HP 8753ES, HP 8720, PNA E8364A
Agilent Technologies, Santa Clara, Californie, États-Unis :
Analyseur de réseau vectoriel couvrant la gamme de fréquences [10 MHz – 67 GHz] ZVA67
Rohde & Schwarz, Munich, Allemagne :
https://www.rohde-schwarz.com/fr/accueil_48230.html
Banc de traction-flexion EX150 Deltalab SMT
Deltalab-SMT, 425 Boulevard Joseph Gay Lussac, 11000 Carcassonne :
Ligne coaxiale à air standard 7 mm
Maury Microwave, Ontario, Californie, États-Unis distribué par MB Electronique :
...
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(205 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive