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EnglishRÉSUMÉ
Les structures dites « sandwiches » résultent de l'assemblage par collage ou soudure de deux peaux minces sur une âme plus légère et de plus faibles caractéristiques mécaniques qui maintient leur écartement et transmet par cisaillement les actions mécaniques d'une peau à l'autre. Ce dossier présente le concept de structure sandwich au travers d'une description de la nature et des propriétés des matériaux constitutifs, de quelques notions relatives à la conception des pièces sandwiches, des principales méthodes de fabrication, des techniques de jonction et finition, et des différentes applications
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Christophe BINÉTRUY : Professeur au département Technologie des polymères et composites et Ingénierie mécanique de l'École des Mines de Douai - Responsable du groupe Composites
INTRODUCTION
Les structures dites « sandwiches » occupent une place importante dans le domaine de la construction des pièces composites. Elles sont présentes dans pratiquement tous les domaines d'application. Ces structures résultent de l'assemblage par collage ou soudure de deux peaux (ou semelles) minces sur une âme (ou cœur) plus léger et de plus faibles caractéristiques mécaniques qui maintient leur écartement et transmet par cisaillement les actions mécaniques d'une peau à l'autre.
Ce dossier présente le concept de structure sandwich au travers d'une description de la nature et des propriétés des matériaux constitutifs, de quelques notions relatives à la conception des pièces sandwiches, des principales méthodes de fabrication, des techniques de jonction et finition, et des différentes applications.
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6. Applications
Les fabricants de matériaux pour âmes de structures sandwiches prévoient l'entrée des composites sandwichs dans un nombre croissant d'applications où la résistance, la rigidité, et l'allègement seront des critères importants.
Historiquement, le concept de séparation de deux faces travaillant de façon combinée est attribué au français Duleau en 1820. Il faut attendre plus d'un siècle pour voir la première utilisation de masse de cette construction. Ainsi, au cours de la seconde guerre mondiale, l'avion Mosquito, produit par De Havilland en Angleterre, possédait un fuselage en structure sandwich contreplaqué/balsa/contreplaqué (figure 33). De même, l'hydravion Catalina PBY de la marine américaine était réalisé à l'aide de panneaux sandwichs (âme en balsa et peaux en aluminium) afin de résister aux impacts répétés sur l'eau lors des amerrissages. Suite à cette performance, l'industrie nautique a commencé à utiliser les matériaux sandwichs intégrant des peaux en composite. Plus tard, ce fut la sonde lunaire Ranger qui fut pourvue de panneaux sandwichs dans le but d'amortir les chocs lors de l'alunissage.
Actuellement, le principal consommateur de matériaux sandwichs est le secteur des transports.
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Dans le domaine de la construction navale , des panneaux sandwichs avec une âme en balsa étaient déjà utilisés dans les années 1970 pour l'isolation thermique des cuves placées à bord des tankers. Ces matériaux sandwichs étant de plus en plus utilisés, ils ont finalement été testés et reconnus en tant que matériaux de construction navale par plusieurs pays (USA, Japon, France, Angleterre…) et n'ont cessé d'évoluer.
Le plus grand bateau existant, d'une longueur de 73 mètres, vient d'être construit par la marine suédoise à l'aide de panneaux sandwichs formés de fibres de carbone, de résine vinylester, et d'une âme en mousse. Outre le gain de poids et la rigidité apportés par ces structures sandwiches, le bateau présente une signature magnétique restreinte. Les superstructures utilisent les mêmes matériaux et ont été également dessinées pour diminuer la signature radar et thermique.
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Dans le secteur ferroviaire , les nouveaux modes de transport requièrent des matériaux révolutionnaires. Le matériau sandwich est utilisé,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - JANNEL (J.C.) - Polyesters insaturés UP. - [AM 3 445] (2004).
-
(2) - BARDONNET (P.) - Résines époxydes (EP) – Composants et propriétés. - [A 3 465] (1992).
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(3) - BIRON (M.) - Propriétés des thermoplastiques – Tableaux comparatifs. - [AM 3 306] (1998).
-
(4) - GUILLON (D.) - Fibres de verre de renforcement. - [A 2 110] (1995).
-
(5) - MALINOWSKY (M.) - Structures textiles. - [C 2 470] (1993).
-
(6) - CARAMARO (L.) - Fibres et fils à usage technique. - [AM 5 118] (2005).
-
(7)...
Autres ouvrages
Journal of Sandwich Structures and materials, - SAGE Publications, Londres.
HAUT DE PAGE
La caractérisation de certaines propriétés mécaniques et physiques des sandwichs sont présentées ci-après. La caractérisation des peaux se fait selon les normes associées à la classe de matériau utilisée (voir en particulier l'article [AM 5 405] pour les composites).
Pour les âmes en mousse, le lecteur intéressé pourra consulter les articles et dans lesquels les principales normes sont reprises.
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Normes ASTM de caractérisation des structures sandwiches
-
Normes ISO et NF de caractérisation des structures sandwiches
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Balsa
Advanced Materials Technology (Pty.) Ltd.
Advanced Plastics Inc.
AERONTEC cc
Alcan Airex AG
Alcan Baltek
Ashland Distribution
ATL Composites Pty. Ltd.
Aurora de Colombia SA
Auszac EcoBalsa
Coast-Line International
Composites Canada
Composites One
Core Composites
CST –...
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