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2 - CONSTITUANTS DES MATÉRIAUX

3 - PROCÉDÉS DE FABRICATION DES PIÈCES

4 - CARACTÉRISATION DES MATÉRIAUX

5 - DIMENSIONNEMENT DES PIÈCES DE TUYÈRES

6 - COMPARAISON DES PRÉVISIONS DE CALCULS ET DES RÉSULTATS D’ESSAIS

7 - EXEMPLES DE PIÈCES

8 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : AM5325 v1

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Matériaux composites phénoliques ablatifs

Auteur(s) : Martine DAUCHIER, Jean-Claude CAVALIER

Date de publication : 10 juil. 2002

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Auteur(s)

  • Martine DAUCHIER : Ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie et physique de Bordeaux - Chef du Service rigidimères ablatifs à Snecma Propulsion solide

  • Jean-Claude CAVALIER : Docteur en chimie - Chef du Département développement matériaux à Snecma Propulsion solide

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INTRODUCTION

Les premiers matériaux utilisés dans les tuyères des propulseurs à poudre furent les métaux réfractaires tels que le tungstène et les graphites polycristallins. La forte masse volumique des premiers et la faible résistance au choc thermique avec rupture aléatoire des seconds ont conduit à les remplacer peu à peu par des matériaux composites. Dans cette application, les matériaux supportent des températures voisines de 3 000 °C pour des durées de quelques secondes à quelques minutes. De plus, compte tenu du fait que dans la plupart des tuyères les réactions chimiques ont lieu en milieu plutôt réducteur, il était naturel de considérer le carbone comme matériau de choix pour développer au début des années soixante une famille de composites appelés rigidimères ou composites phénoliques ablatifs, car ils sont constitués d’un renfort réfractaire tel que le carbone ou la silice et d’une matrice ablative à base de résine phénolique. Cette résine se décompose sous l’effet de la chaleur en laissant un résidu important de carbone, ce qui permet d’évacuer en partie l’énergie thermique des gaz de la tuyère et d’assurer le maintien du renfort.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am5325


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1. Description

La réalisation de tuyères de propulseurs à poudre nécessite l’utilisation de deux types de matériaux :

  • un matériau conducteur de la chaleur au contact des gaz de poudre, permettant de transférer une partie de l’énergie thermique, tout en conservant une bonne tenue mécanique ;

  • un matériau isolant thermique derrière le matériau conducteur absorbant l’énergie thermique transférée et protégeant ainsi les parties structurales froides de la tuyère.

Des études [1] ont montré qu’il était possible d’utiliser dans les deux cas des matériaux ablatifs, c’est-à-dire des matériaux se consommant sous l’action conjuguée d’un flux gazeux très chaud et de l’érosion mécanique. En effet, l’énergie nécessaire pour échauffer puis pour pyrolyser le matériau, ajoutée à l’énergie de réaction avec les gaz de tuyère à la paroi, permet d’évacuer une partie importante de l’énergie thermique. Encore faut-il que le résidu de ces réactions soit suffisamment important et suffisamment solide pour que l’intégrité de la tuyère soit assurée jusqu’à la fin du tir du propulseur.

Ce sont ces considérations qui ont conduit à l’utilisation de matériaux composites constitués d’un renfort réfractaire et d’une matrice ablative.

  • Le choix du renfort dépend de la conductivité thermique recherchée :

    • pour un matériau, au contact des gaz et qui doit être conducteur, on utilise une fibre de carbone plus ou moins graphitée ;

    • pour un matériau isolant, on utilise une fibre de silice.

  • La matrice se doit de posséder un taux de carbone aussi élevé que possible, de façon à lier les fibres du renfort lors de la pyrolyse avec du coke solide. C’est pour cette raison qu’une résine phénolique est en général recommandée.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CINQUIN (J.) -   Les composites en aérospatial.  -  [AM 5 645] Traité Matériaux fonctionnels, avr. 2002.

  • (2) - CHATAIN (N.) -   Matériaux composites : présentation générale.  -  [AM 5 000] Traité Plastiques et Composites, oct. 2001.

NORMES

  • Plastiques renforcés – Composites pour moulage et préimprégnés. Détermination de la teneur apparente en matières volatiles - NF ISO 9782 - 06-94

  • Plastiques renforcées de fibres – Méthode de fabrication de plaques d'essai - ISO 1268 - 09-06

  • Plastiques renforcés de fibres – Préimprégnés et compositions de moulage – Détermination des taux de résines, de fibre de renfort et de charge minérale – Méthode par dissolution - NF EN ISO 11667 - 09-99

  • Resin, phenolic, laminating (norme supprimée non remplacée, donnée à titre d'information) - MIL-R-9299C - 12-68

1 Annuaire

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1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

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1.1.1 En France

Rhodia – Fibers and Resins Intermediate (fabricant de résine phénolique) http://www.rhodia.com

Hexcel Fabrics (fabricant d'imprégnés) http://www.hexcel.com

Messier-Bugatti http://www.messier-bugatti.com

Snecma Propulsion solide (fabricant de pièces composites, de tissu de carbone) http://www.snecma-propulsion-solide.com

Snecma Propulsion solide http://www.snecma-propulsion-solide.com

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1.1.2 Aux États-Unis

Hexion (fabricant de résine phénolique) http://www.hexion.com

HITCO Carbon Composites Inc. (fabricant de pièces composites, de tissu de carbone) http://www.hitco.com

Fibercote Industries Inc. Nelcote (fabricant...

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